Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-France : Des exercices militaires conjoints prévus en 2023 (source française)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-France : Des exercices militaires conjoints prévus en 2023 (source française)

    Le Maroc et la France continuent leur coopération militaire. Des exercices conjoints sont prévus en 2023, selon une source autorisée de l’État-major des armées françaises. Ceci réfute les multiples rumeurs qui ont foisonné récemment sur l’état de la coopération entre Rabat et Paris en matière de défense. Détails.


    ,Ces dernières semaines, l’espace médiatique a été inondé d’informations évoquant une supposée exacerbation de la crise froide entre la France et le Maroc surtout après la résolution du Parlement européen, votée par des députés macronistes. Ceci se serait, selon quelques médias, répercutée négativement sur la coopération militaire. Des rumeurs ont fusé de toutes parts, annonçant une supposée annulation de la visite d’un haut responsable français, chargé de l’Afrique et du Moyen-Orient dans la direction de l’Armement du ministère des Armées. Cette infirmation, rappelons-le, n’a été ni confirmée ni infirmée par les autorités des deux pays.

    Ce flou a donné lieu à de nombreuses spéculations sur l’état de la coopération bilatérale en matière de défense. Certains sont allés jusqu’à évoquer une éventuelle régression. Une hypothèse infirmée par l’État-major des armées françaises, dont une source autorisée nous a indiqué que la coopération militaire dans le cadre des exercices conjoints entre Paris et Rabat continue son cours normal sans le moindre changement.

    Selon la même source, l’Armée française et les Forces Armées royales « s'entraînent dans les trois milieux à l'occasion des exercices conjoints menés dans les domaines naval, aéroterrestre et aérien ». En effet, des exercices sont prévus au cours de cette année, selon notre source, qui n’a pas communiqué le calendrier des exercices programmés « pour des raisons de sécurité opérationnelle ».

    Rappelons que le Maroc et la France tiennent régulièrement des exercices conjoints. Plusieurs exercices ont eu lieu pendant l’année écoulée, dont l’exercice naval menée conjointement, le 17 octobre 2022, par l’Armée française avec le Maroc et le Sénégal. Il s’agit d’un exercice au cours duquel les trois pays ont déployé des bâtiments militaires dans le cadre de la lutte contre le trafic et l’insécurité dans le Golfe de Guinée.

    Quelques mois plutôt, et précisément au mois de mai, le Maroc et la France ont mené ensemble un exercice aérien, dénommé «Echange Air Maroc 2022». Les Forces Royales Air et la 3ème escadre de chasse de la BA133 de Nancy ont déployé des Mirages 2000-D ( français) et des Mirage F1 (marocains) qui ont survolé ensemble dans le cadre de « missions tactiques ». Ce à quoi s'ajoutent les manouvres aéroterrestres jouées qui se sont déroulées, en avril, dans le désert d'Errachidia dans le cadre de l'exercice "Chergui".
    l'opinion

  • #2
    Y a toujours des programmes ensemble
    Mais les relations ne sont pas au beau fixe

    le Maroc veut passer à une autre forme de coopération que la France ne veut pas

    Aix-les-bains est du passé
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      L'administration Macron verrouille l'Algérie pour que la prochaine administration Française reconnaissent le Sahara sans conséquence pour ces intérêts au Maroc

      Commentaire


      • #4
        Et mince, ils auraient du faire durer le plaisir, Alger n'a pas encore tout donné Paris !
        Dernière modification par ayoub7, 07 février 2023, 16h57.

        Commentaire


        • #5
          .. je disais pour ces intérêts en Algérie.

          La trahison envers la Russie se paiera et la France Abandonnera jamais le Maroc.

          USA / UK dans la poche

          Et China bon l'Algérie pourra tenir 50 ans si elle dépense sa réserve de changes pour le statu quo.



          Commentaire


          • #6
            Pourquoi faire ?
            La France doit avoir un minimum de NIF ! Macron ne sera pas reçu au Maroc pourtant !

            Commentaire

            Chargement...
            X