Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc pointe la France pour la détérioration de ses relations avec l’UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc pointe la France pour la détérioration de ses relations avec l’UE

    Décidément, la dictature marocaine ne sait plus à quel Saint se vouer afin de cacher son imposture.

    - Lorsqu’elles sont sévèrement critiquées, les autorités marocaines sont toujours à la recherche d’un bouc émissaire. L’Algérie est généralement l’élue, l’Espagne a aussi fréquemment joué. A cette occasion, ils pointent du doigt la France et la visite d’Etat que le président Emmanuel Macron allait faire au Maroc cet hiver est dans l’air.

    Les deux chambres du parlement marocain se sont réunies lundi pour répondre conjointement à la résolution que le Parlement européen a approuvée jeudi à une large majorité, mais avec les socialistes espagnols et l’extrême droite Français du Rassemblement national votant contre. Le texte exhorte Rabat, entre autres, à libérer trois journalistes emprisonnés, ainsi que Nasser Zefzafi, le leader de la révolte pacifique du Rif qui purge une peine de 20 ans de prison.


    Dans la déclaration adoptée, le Parlement marocain indique qu’il s’apprête à « reconsidérer les relations avec le Parlement européen en les soumettant à une réévaluation globale en vue de prendre des décisions fermes et appropriées ». Il n’en annonce pas en particulier, contrairement au Parlement européen, qui a interdit aux diplomates et lobbyistes marocains d’entrer dans son siège.

    Le texte rejette également « l’ingérence flagrante du Maroc dans les affaires intérieures », en particulier dans le travail d’un « pouvoir judiciaire indépendant ». « Condamne les campagnes provocatrices continues de l’institution parlementaire européenne. » .

    Le Confidencial.ma


  • #2
    Reste la question de savoir si le Maroc n'est pas toujours colonisé tant par l'Espagne que par la France? Bien évidemment que oui et cela peut être prouvé.

    - L’ombre de l' »espionnage » marocain.

    La déclaration des députés et sénateurs marocains explique le recul de Strasbourg par « le passé colonial d’un certain nombre de pays européens ». Il mentionne ensuite « un pays qui se considère comme le partenaire historique du Maroc ». Le Maroc a été colonisé dans sa bande nord par l’Espagne et par la France pour la grande majorité de son territoire. En d’autres termes, les parlementaires marocains ont approuvé une déclaration, probablement rédigée au sein du ministère des affaires étrangères, qui blâme la France. Pendant ce temps, avec l’Espagne, le Maroc est en lune de miel depuis mars, lorsque le président Pedro Sánchez a envoyé une lettre au roi Mohammed VI. Le texte des deux chambres rejoint certains commentaires, publiés ce week-end, comme celui d’Aziz Bouceta dans le Panorama Post.

    « Dans cette affaire, le Parlement européen n’est qu’un instrument et le rôle de la France est évident », écrit le chroniqueur. La longue main de notre « amie » la France est à l’œuvre dans plusieurs directions », a-t-il ajouté. « Dans Renouveau Europe [le groupe parlementaire européen libéral], il y a un facteur clé qui est le parti de Macron ». « La réorientation géopolitique du Royaume de la sphère d’influence française vers le bloc américano-israélien » provoque, selon lui, la colère de Paris « en même temps que la perte progressive de l’influence française dans l’économie et la société marocaines ».

    Ibidem

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc pointe la France pour la détérioration de ses relations avec l’UE
      Pas comme ceux qui ne parlent que des voisins

      Commentaire


      • #4
        Comment comprendre que la dictature marocaine s'en prenne à son parrain français?

        - L’arrivée à la tête de la République fran­çaise d’Emmanuel Macron en mai 2017 n’a pas changé la donne ou le tropisme promarocain de l’Elysée. Une relation amicale s’est tout de suite nouée entre ce dernier et le Roi Mohammed VI qui, au fil du temps, a été convié régulièrement aux manifestations internationales organisées en France. Signe s’il en est besoin d’une bonne entente entre les deux chefs d’Etat. A l’inauguration du premier LGV, al Bou­raq, en novembre de l’année dernière, Emmanuel Macron a fait lui-même le dé­placement à Tanger et, sourire éclatant et accolade chaleureuse, coupé le ruban avec le Roi. Le projet du train rapide al-Bouraq , tout comme celui du tramway de Rabat et Casablanca sont le fruit du partenariat entre l’ONCF, la SNCF, la RATP et le groupe Alsthom. Il illustre une dimen­sion exceptionnelle en termes d’investis­sements, de technologies, de maîtrise, de suivi, de formation et de maintenance, la France ayant réalisé une avancée majeure dans le continent africain.

        Ibidem

        Commentaire

        Chargement...
        X