Madrid (ECS ) ce qu'il a appelé une déclaration conjointe entre Rabat et Vienne, selon laquelle "l'Autriche soutient la proposition marocaine d'autonomie au Sahara occidental et la considère comme une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par les Nations unies".
Cependant; Quelques heures plus tard, le ministère marocain a retiré la déclaration conjointe susmentionnée sans donner d'explications. Selon nos sources, la suppression de la déclaration par le Maroc intervient après que le ministre autrichien des Affaires étrangères Karl Nehammer, conjointement avec le ministre de l'Intérieur Gerhard Karns, ait publié des tweets sur cette visite, dont les axes étaient (élaborer un plan pour le retour des immigrés marocains irréguliers, coopération sécuritaire pour lutter contre l'immigration irrégulière et formation d'unités de police et de gendarmerie marocaines pour repousser les réseaux d'immigration).
Le Chancelier fédéral d'Autriche, qui était accompagné de son adjoint chargé des Affaires européennes et internationales, M. Peter Launsky et du ministre de l'Intérieur Gerhard Karnes, a expliqué dans un tweet que le but de sa visite au Maroc est de résoudre le problème de l'augmentation des immigrés et demandeurs d'asile marocains arrivant illégalement en Autriche via la Turquie, dont le nombre en 2022 a atteint environ 8 470 personnes.
Contrairement aux informations des médias marocains de fin de régime, citant son ministère des Affaires étrangères au sujet du soutien présumé de l'Autriche à la proposition marocaine d'"autonomie" au Sahara Occidental occupé, le site Internet de la télévision publique (ORF) a publié un rapport détaillé sur la visite sous le titre - L'Autriche et le Maroc veulent coopérer - Le chancelier Karl Nehammer a joint ce rapport à son tweet.
L'Autriche et le Maroc conviennent de coopérer en matière d'immigration
Lors de leur visite d'Etat au Maroc, le chancelier autrichien Karl Nehammer et le ministre de l'Intérieur Gerhard Karner (tous deux du Parti populaire autrichien) ont rencontré le Premier ministre marocain Aziz Akhanouch et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita. Les deux parties sont convenues de renforcer les relations bilatérales et la lutte contre l'immigration clandestine. Une coopération pour le retour de milliers de Marocains a également été convenue.
Un porte-parole de Karner a déclaré mardi que l'objectif de l'accord de coopération était "de prendre des mesures cohérentes contre la mafia de la contrebande active au niveau international, ainsi que le retour rapide des citoyens illégaux".
"Nous devons continuer à stopper l'immigration clandestine en luttant contre les abus en matière d'asile", a déclaré Karner. Cela nécessite également une coopération étroite et directe avec les pays d'origine. D'une part, il s'agit d'empêcher les ressortissants de pays comme le Maroc d'atteindre l'Europe. D'autre part, les retours et les expulsions sont effectués de manière plus cohérente et plus rapide.
Il n'y a toujours pas d'accord ambitieux pour accepter le retour des migrants avec l'Union européenne
Le Maroc fait partie de ces pays avec lesquels l'Union européenne a passé des années à négocier sans succès un accord de réadmission pour les demandeurs d'asile déboutés. Selon la Chancellerie fédérale, l'Autriche est le premier pays cible des citoyens marocains au sein de l'Union européenne.
En 2022, quelque 22 000 demandes d'asile marocaines ont été enregistrées dans l'Union européenne, dont 39 % en Autriche (8 470 demandes). Il semble qu'ils arrivent en Autriche via la Turquie, qui permet aux Marocains d'entrer sans visa, et la route des Balkans. De nombreux immigrés continuent de voyager, selon les médias européens, notamment vers l'Allemagne, la France ou l'Espagne.
Une délégation d'experts se rendra au Maroc
Outre le groupe de travail, qui se réunira régulièrement, au moins tous les trois mois, une délégation d'experts autrichiens, experts anti-contrebande dirigée par Gerald Tatzgern, chef du service de contrôle de l'Office fédéral de la police criminelle.
Mots clés
Commentaire