Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Les relations ne sont ni bonnes ni amicales» : la réponse glaciale de Rabat à Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Les relations ne sont ni bonnes ni amicales» : la réponse glaciale de Rabat à Paris



    Par Mayeul Aldebert


    Emmanuel Macron avait qualifié ses relations personnelles avec le roi du Maroc Mohammed VI d'«amicales». Rabat a sèchement répondu.

    Les temps sont rudes pour les relations entre la France et le Maroc. Pendant la conférence de presse qui a suivi son discours consacré aux relations entre la France et l'Afrique, le 27 février dernier, Emmanuel Macron avait qualifié d'«amicales» ses relations personnelles avec le roi Mohamed VI.

    Le président français répondait à un journaliste marocain qui évoquait les relations «tendues» entre les deux pays. «Ma volonté est d'avancer avec le Maroc, sa majesté le roi le sait, nous avons plusieurs discussions, les relations personnelles sont amicales, elles le demeureront», avait-il assuré.


    Rabat a réagi sèchement ce jeudi. «Les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu'entre le Palais royal et l'Élysée», a affirmé une source officielle au sein du gouvernement marocain, citée par le journal Jeune Afrique .

    Les relations entre la France et le Maroc se sont détériorées ces dernières semaines, notamment à la suite du vote au Parlement européen fin janvier d'une résolution condamnant la détérioration de la liberté de la presse au Maroc. La classe politique marocaine et les médias proches du pouvoir, vent debout, reprochent à Paris d'être à l'origine de cette résolution.

    Avancer malgré les polémiques
    L'Élysée a réfuté jusqu'à présent l'existence de toute crise avec Rabat, même si la perspective annoncée d'une visite d'État du président Emmanuel Macron dans le royaume chérifien paraît s'éloigner. «Il y a, après, toujours des gens qui essaient de monter en épingle des péripéties, des scandales au Parlement européen, des sujets d'écoute qui ont été révélés par la presse», avait aussi déclaré le président français faisant référence à l'affaire Pegasus où le Maroc est accusé d'avoir mis sur écoutes des personnalités politiques françaises. «Est-ce que c'est le fait du gouvernement de la France ? Non ! Est-ce que la France a jeté de l'huile sur le feu ? Non ! Il faut avancer malgré ces polémiques», a aussi affirmé le président.


    Au-delà de ces déboires récents, la France et le Maroc entretiennent une relation glaciale depuis plusieurs années. Il est notamment reproché à la France de traîner des pieds sur la question du Sahara occidental contrairement aux États-Unis et à l'Espagne qui ont reconnu la «marocanité» de ce territoire, «cause nationale» au Maroc. En outre, le rapprochement récent entre la France et l'Algérie, rivale régionale du Maroc, concrétisée notamment avec la visite du président français Emmanuel Macron à Alger en août ou la venue à Paris du chef d'état-major algérien, Saïd Chengriha, en janvier, continue de susciter des aigreurs à Rabat.

    À ce point d'accroches d'ajoute la «guerre des visas», depuis que la France avait décidé de réduire de moitié les permis d'entrée accordés aux Marocains, arguant de la réticence du royaume à réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière dans l'Hexagone. Une mesure similaire avait été décidée à l'égard de l'Algérie voisine.

    La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, en visite au Maroc, avait annoncé au mois de décembre la fin de la crise sur les visas qui empoisonnait les relations entre les deux pays.

    Le Figaro

  • #2
    Pour récupérer de la grippe le roi va aller se reposer au Touquet dans le nord de la France l'air vivifiant de l'atlantique sa rencontre avec Macron qui a une résidence secondaire ne sera que pur hasard et involontaire si elle a lieu.

    Commentaire


    • #3
      a affirmé une source officielle au sein du gouvernement marocain, citée par le journal Jeune Afrique .
      du coup, la réponse glaciale de Rabat ,c'est jeune à fric ...mdrrr
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Un peu d'honnêteté machi khir.
        le terme ''glacial'' émane bien de la rédaction du journal le Figaro pas de jeune Afrique.

        Commentaire


        • #5
          Est ce qu'il ya un porte parole du makhzen qui s'exprime officiellement ou bien les chancelleries doivent elles recevoir les réactions officielles du maroc via jeune afrique, chouv tv et les chaine youtube de la 3iyachosphére..?
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            En diplomatie, y'a plusieurs façons de répondre, c'est suivant la réponse qu'on veur donner et "source anonyme" en fait partie.
            Le chef de l'Etat marcain, donc le roi a jugé que la déclaration du chef de l'Etat francais ne mérite pas une réponse de sa part.
            La diplomatie marocaine à dépasser le stade de la langue de bois, elle demande des solution pratique pour continuer ou renover ses relations avec ses partenaires.
            Je sais que l'école de la junte est dépassé par les exigences de la diplomatie moderne du 21e siécle

            Commentaire


            • #7
              Le chef de l'Etat marcain, donc le roi a jugé que la déclaration du chef de l'Etat francais ne mérite pas une réponse de sa part.
              pourtant, il est resté au gabon pour pouvoir le rencontrer ..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Selon Les fake news des boufeurs du chachir. non merci. J'ai dépassé ce stade.

                Commentaire


                • #9
                  ah par ce que toi, intellectuellement, la version du rhume ;ca te va ?
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Aucune idée. Pas pour autant que je vais propager des fakes comme le fait la mafias algérienne et ses cahiristes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Roi est apparu clairement affaibli quand il etait avec le president gabonais, j'avais meme dit avant qu'ils n'annoncent la grippe qu'il fallait qu'il evite ces deplacements quand je l'ai vu a la télé.

                      Donc non, je sais que la complotite aigue est le sport national en Algerie, mais il n'y a aucune raison que le Palais mente. Au contraire, s'il devait mentir, il ne dirait pas que le Roi est malade, il essaierait plutot de le cacher.

                      Soyez un peu fute fute et avouez que vous adorez les histoires des monarchies et de ce que fait ou ne fait pas le Roi Marocain, on sait aussi que ça ne date pas de M6 mais deja au temps de H2, c'etait la fascination...

                      Commentaire


                      • #12
                        pourtant, il est resté au gabon pour pouvoir le rencontrer ..
                        Tu dis n'importe quoi. Si le roi avait envie de rencontrer Macron, il aurait accepté qu'il vienne au Maroc.





                        (le président gabonais qui est le fils de Omar Bongo est un ami d'enfance de M6)

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu dis n'importe quoi. Si le roi avait envie de rencontrer Macron, il aurait accepté qu'il vienne au Maroc.
                          Il le sait trés bien. Il vit en France et s'interesse au Maroc, donc logiquement il lit (regarde) les médias francais.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X