Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du Sud- Maroc: comment comprendre leur hostilité?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique du Sud- Maroc: comment comprendre leur hostilité?

    S'il est aisé d'accéder aux querelles réitérées entre l'impérialiste dictature marocaine et l'Algérie ainsi que la Tunisie, il est moins évident à comprendre l'hostilité entre l'Afrique du Sud et la dictature chérifienne.

    Serait-ce un combat pour le leadership en Afrique ou une suite logique de la traitrise alaouite d'avoir soutenu l'apartheid sud-africain?

    Selon vous?

    - À l’ONU, Omar Hilale dénonce la « complicité » de l’Afrique du sud avec le Polisario
    (...).
    De même, le diplomate marocain a souligné que « le Royaume déplore grandement que l’Afrique du Sud, qui participe au même titre que le Maroc, à plusieurs opérations de maintien de la paix, notamment en Afrique, ait raté l’occasion d’éviter de devenir complice par transmission d’un brûlot anti-ONU, dénigrant ses actions et s’attaquant aux efforts même du Conseil de Sécurité »

    « Il a indiqué que l’Afrique du Sud aurait dû se demander pourquoi l’Algérie, partie principale à ce différend régional, évite à chaque fois de transmettre les lettres de son “Polisario”, et charge un autre pays, en l’occurrence l’Afrique du Sud, de cette basse besogne, ajoutant que l’Algérie, qui a créé ce groupe séparatiste armé, l’abrite sur son territoire, l’arme, le finance et en fait l’agenda prioritaire de sa diplomatie, devrait avoir le courage politique d’assumer pleinement ses actes, et ce en faisant circuler, par sa propre Mission permanente, les manifestos propagandistes de sa création », fait savoir la MAP.

    Le Desk.ma (extraits)



  • #2
    A relever que toute la presse électronique marocaine s'en prend à l'Afrique du Sud- considérée pourtant comme unique nation démocratique d'Afrique- sans pour en cela élucider les raisons qui ont amené le pays de Mandela et la dictature marocain à une telle amertume?

    Que la presse marocaine plaigne les Afrikaners à leur contrainte de quitter l'Afrique du Sud tient du racisme viscéral reflétant parfaitement l'aspect concret de l'abomination de la presse alaouite car ceci est fallacieux et par ailleurs reproché à feu Mandela: à n'avoir pas décolonisé économiquement l'Afrique du Sud au même titre que le Maroc (Cf. Notre ami le roi de Gilles Perrault).

    - Le complot contre le Maroc de l’Algérie et de l’Afrique du Sud : un combat d’arrière-garde
    (...).
    Dans le pays de Mandela, accaparé depuis sa mort par les Thabo Mbeke, Jacob Zuma et Cyril Ramaphosa la descente aux enfers politique, économique, sociale et humaine atteint un niveau abyssal, conjuguée à la crise de confiance qui sévit de plus en plus. Le pays connaît désormais des délestages de l’électricité pendant 15 heures par jour, suscitant la colère des populations. De même les Afrikaners – ce peuple blanc implanté depuis des siècles dans le pays ayant fondé sa prospérité – qui constituaient son rempart et sa force intellectuelle semblent quitter l’Afrique du sud pour s’exiler en des lieux plus cléments et sécurisés, bradant leurs propriétés et richesses.

    Maroc diplomatique (extraits).

    Commentaire


    • #3
      Si on pouvait craindre que la défaite (encore une!) marocaine contre l'Afrique du Sud pour l'octroi de l'organisation de la première coupe du monde de football en Afrique de 2010 laisserait es traces, on imaginait pas quelles (traces) seraient indélébiles.

      Pour la dictature marocaine cette cinquième défaite fut-elle celle de trop et d'où sa rancune d'égard à l'Afrique du Sud?

      - L’échec cuisant du Maroc (élimination au premier tour) n’est atténué que par l’empressement de l’annonce d’une candidature, encore une, pour l’édition suivante, celle du Mondial 2010. Mais celle-ci est différente. Car entre temps, la FIFA a tranché. La rotation continentale est enfin inscrite dans le règlement et cette fois, c’est sûr, l’Afrique tient sa Coupe du monde. Demeure l’obstacle sud-africain. Une question qui va bien au-delà du simple monde sportif. La nation arc-en-ciel veut démontrer au monde qu’il est possible de se relever après des années de dictature et d’apartheid. Ce n’est pas tout.

      L’aile gauche de l’ANC (parti de Mandela à la tête du pays) est favorable… aux thèses du Polisario, ce qui complique considérablement la course entre les deux pays en lice. « Dès le départ, nous savions que l’Afrique du Sud se considérait légitimement favorite sur le dossier Coupe du monde, mais qu’elle pourrait se servir de l’affaire du Sahara pour affaiblir notre candidature », nous révèle un proche des milieux diplomatiques marocains.

      Zamane.ma

      Commentaire


      • #4
        On le savait..et l'on le craignait! L'accession au Pouvoir sud-africain en 1994 par Mandela, celui-ci se vengera du soutien à l'apartheid par le Maroc.

        La dictature marocaine a beau tenter de "se protéger de Madiba" en s'attaquant qu'à l'ANC, mais celle-ci fut créée par Mandela et qu'il a toujours soutenu jusqu'à son dernier souffle.

        Autrement dit, l'ANC est sa gloire lors d'un défi impossible...plagiat du FLN algérien!

        Commentaire


        • #5
          La bonne foi par la presse électronique marocaine et du farfelu Bourita serait de se demander pourquoi ce changement de paradigme entre l'Afrique du Sud et le Maroc dès l'avènement
          de Nelson Mandela à la présidence sud-africaine.

          Voilà la vérité intrinsèque:

          - En 1994, à peine arrivé au pouvoir, Nelson Mandela, qui n’a pas la mémoire courte, s’engage par écrit auprès du président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, à reconnaître sans délai l’entité sahraouie. Le Polisario ouvre aussitôt un bureau à Pretoria. Mais les pressions américaines, françaises, saoudiennes, puis celles de James Baker – le représentant spécial de Kofi Annan au Sahara – incitent l’Afrique du Sud à reporter sa décision. En 2000, la ministre Dlamini Zuma informe officiellement le Maroc que son pays, sans rien renoncer de ses convictions, est prêt à jouer les médiateurs entre les deux parties. Rabat fait la sourde oreille.

          Commentaire


          • #6
            Mais pourquoi la dictature marocaine s'est finalement rangée du côté de l'apartheid? C'est une question que nombreux journaleux maroquins évitent à conjurer!

            -Histoire : Quand le Maroc livrait des armes à l’ANC de Mandela

            En 1962, la première livraison d’armes aux combattants de l’ANC a été marocaine. Nelson Mandela avait même séjourné quelques mois au royaume. Abdelkrim El Khatib avait joué un rôle très important dans le rapprochement entre Hassan II et Mandela. Les deux hommes allaient se rencontrer, une deuxième fois, en 1994 à Rabat, mais cette fois-ci plutôt par courtoisie.

            Durant les longues années d’incarcération de Mandela, le Maroc s’est éloigné de l’ANC et s’est rapproché du régime sud-africain.


            Ya..bi

            Commentaire


            • #7
              Et puis, il ya ce paradoxe quasiment inouï: entre le Maroc et l'Afrique du Sud, la grande majorité des Algérien.n.e.s prendront fait et cause pour l'Afrique du Sud. Comment expliquer cette "anomalie"?

              Commentaire


              • #8
                Certainement qu'un grand nombre de Sud-Africains ignorent même l'existence du Maroc. Et vice-versa d'une majorité de Marocains envers l'Afrique du Sud. Aussi donc, pourquoi cette haine marocaine envers l'Afrique du Sud?

                Commentaire

                Chargement...
                X