
Yaïr Lapid considère qu'il s'agit d'un "échec total et dangereux de la politique étrangère du gouvernement israélien"
Le rétablissement des liens diplomatiques entre l'Arabie saoudite et l'Iran représente un échec de la politique étrangère du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, ont accusé ses opposants vendredi.
Dirigé par Yair Lapid, le bloc de l'opposition a déclaré que M. Netanyahou avait négligé les relations de l'État hébreu avec l'étranger pour se concentrer sur les réformes judiciaires internes - un projet qui a divisé le pays et fait descendre des dizaines de milliers de manifestants dans les rues quotidiennement contre ce qu'ils considèrent comme une menace pour la démocratie.
Il s'agit d'un "échec total et dangereux de la politique étrangère du gouvernement israélien", a tweeté M. Lapid. "C'est l'effondrement du mur de défense régional que nous avons commencé à construire contre l'Iran", a-t-il poursuivi. "C'est ce qui arrive quand on est occupé toute la journée avec un projet juridique insensé au lieu de s'occuper de l'Iran.
Lors du précédent mandat de M. Netanyahou en tant que Premier ministre, la politique étrangère était son point fort. Il a salué "une nouvelle ère" dans les relations entre Israël et le monde arabe en 2020, lorsque les accords d'Abraham ont permis à Jérusalem de normaliser ses relations avec les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc.
Cependant, M. Netanyahou n'a jamais caché son objectif ultime : intégrer l'Arabie saoudite dans les accords dans le cadre d'une alliance régionale contre l'Iran, grand rival d'Israël, dont le programme nucléaire est considéré par l'ensemble de l'élite politique israélienne comme une menace existentielle, bien que Téhéran nie chercher à acquérir l'arme atomique.
.i24news . tv