Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-France: La coopération militaire se poursuit en dépit des tensions politiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-France: La coopération militaire se poursuit en dépit des tensions politiques

    Loin des tensions politiques et de l’exacerbation de la crise froide entre Rabat et Paris, le Maroc et la France continuent leur coopération militaire. La preuve, cette semaine, le Général Régis Colcombet s’est rendu au Maroc dans le but de renforcer davantage cette coopération.

    L’ambassade de France au Maroc a annoncé la fin de la visite de travail au Maroc du Général Régis Colcombet, directeur de la Coopération de Sécurité et de Défense du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, passée sous le radar.

    Dans un tweet publié vendredi, l’ambassade a fait savoir que le général Colombet a pu conduire, lors de sa visite de travail au Maroc, « des entretiens riches avec plusieurs partenaires marocains de la coopération de sécurité et de défense«
    Commentant cette situation, Mohamed Chakir, expert en affaires militaires, a expliqué que « ce paradoxe ne se limitait pas à la France seulement, mais incluait également l’Espagne auparavant, étant donné que le Maroc entretient ses relations militaires et sécuritaires stratégiques avec les pays impliqués dans la crise, loin des tensions politiques« .
    L’expert précise, dans une déclaration à Hespress, que « la sécurité et les relations militaires sont cadrées par des accords qui ne sont pas associés à des tensions politiques, d’autant plus que le domaine est régi par des liens militaires et des intérêts communs » soulignant le caractère confidentiel de cette coopération et sa logique particulière qui reste loin de la politique.

    Il poursuit: « Les accords de coopération dans les domaines militaire et sécuritaire sont à long terme, et ne sont donc pas affectés par l’apathie diplomatique ou les tensions politiques« , soulignant que « les relations militaires en particulier sont stratégiques et vitales entre les pays«
    Selon Chakir, le Maroc a toujours été attaché à la coopération sécuritaire avec les pays européens malgré les contextes de crise, « car il a maintenu ses relations stratégiques avec l’Espagne au milieu d’une tension politique sans précédent, et a continué à fournir aux services de sécurité des informations liées à des réseaux criminels et groupes terroristes«Selon Chakir, le Maroc a toujours été attaché à la coopération sécuritaire avec les pays européens malgré les contextes de crise, « car il a maintenu ses relations stratégiques avec l’Espagne au milieu d’une tension politique sans précédent, et a continué à fournir aux services de sécurité des informations liées à des réseaux criminels et groupes terroristes«


    Il convient de rappeler que la coopération militaire entre la France et le Maroc repose principalement sur l’accord bilatéral de coopération technique de 1994 complété en 2005. Depuis, les deux pays tiennent régulièrement des exercices conjoints, dont l’exercice aérien, baptisé « Echange Air Maroc 2022 », mené en mai 2022, l’exercice naval mené conjointement, le 17 octobre 2022, par l’Armée française, le Maroc et le Sénégal, en plus des manœuvres aéroterrestres qui se sont déroulées, en avril, dans le désert d’Errachidia dans le cadre de l’exercice « Chergui
    Hespress

  • #2
    Y a juste une semaine le patron de l'armée US et du monde était au Maroc

    Commentaire


    • #3
      Un général français était envoyé hier a Rabat .
      la France connait aussi bien le rôle important du Maroc dans sa stratégie de défense,et depuis l'agression russe contre l'Ukraine il y a une montée en puissance du rôle décisionnel de l'armée française au sein de la politique interne française,des grandes manœuvres militaires sont organisées à l'intérieur du pays ,les menaces d'une guerre confinée en Europe deviennent persistantes et la France semble se préparer à un tel scénario.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc n'a pas de problèmes avec la France mais avec Macron.

        Commentaire


        • #5
          soulagés ?
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Hakimcasa. Écrit.
            Le Maroc n'a pas de problèmes avec la France mais avec Macron
            Et aussi avec le parlement européen non ?
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • #7
              Le parlement européen est comme l'ONU. Il peut blablater autant qu'il veut, tout le monde s'en tape.

              Commentaire


              • #8
                Le problème avec la France serait arrivé avec ou sans Macron

                le Maroc est arrivé à un stade où il demande la clarté dans son intégrité territoriale

                la coopération militaire est dû aux accords préalables que le Maroc et la France respectent
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  [QUOTE]Le parlement européen est comme l'ONU. Il peut blablater autant qu'il veut, tout le monde s'en tape.

                  Y'a une différence de taille quand même. L'ONU est dans son rôle. Elle a le droit de blblater sur des questions qui concerne ses membres.

                  Mais un parlement d'une organisation régional qui critique des jugements de la justice (peu importe la qualité de cette justice) d'un pays non membre, souverain est indépendant et au moment où pratiquement tous les pays du tiers monde ont marre de l'arrogance et des leçon de l'occident, c'est le le summum de la débilité.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le problème avec la France serait arrivé avec ou sans Macron

                    le Maroc est arrivé à un stade où il demande la clarté dans son intégrité territoriale

                    la coopération militaire est dû aux accords préalables que le Maroc et la France respectent
                    ça m'etonnerait que ce soit arrivé avec Chirac le Marocain. Meme avec Sarkozy, ce ne serait pas pareil...

                    Mais ce n'est pas grave, le Maroc est un pays qui planifie sur du long terme. Si Marcon ne rentre pas dans le cadre, on attendra le prochain. Ou est le probleme? On est sur nos terres et on les exploite comme on veut deja
                    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc planifie sur du long terme pas de solutions pour la pauvreté sévère actuelle cela n'a pas été planifier dans le passé.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X