Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corruption au Parlement européen : entre diplomatie et lobbying, le rôle ambigu du groupe d'amitié UE-Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corruption au Parlement européen : entre diplomatie et lobbying, le rôle ambigu du groupe d'amitié UE-Maroc

    Les groupes d’amitiés figurent en toile de fond de l’affaire de corruption qui ébranle le Parlement européen. La cellule investigation de Radio France a enquêté avec le journal belge "Le soir" sur un de ces organismes dont le rôle peut s’apparenter à du lobbying.



    L’un des premiers effets concrets du Qatar-Marocgate a été la suppression des groupes d’amitié au sein du Parlement européen. Député européen (socialiste passé à La République en Marche) de 2009 à 2019, Gilles Pargneaux a présidé le groupe d’amitié Union européenne-Maroc durant ses deux mandats. Son nom a resurgi dans la presse, en marge de ce scandale de corruption. "Il n’avait pas honte de se présenter comme conseiller personnel de sa Majesté le Roi", affirme l’ancienne députée portugaise Ana Gomès qui l’a côtoyé au sein du groupe socialiste.





    Il était quasiment ambassadeur - sans le titre - du Maroc, et il en était très fier", confirme un élu socialiste français. "Je ne me suis jamais présenté comme le conseiller de sa Majesté, répond Gilles Pargneaux, qui s’explique pour la première fois publiquement depuis que l’affaire a éclaté. Je n’ai jamais vu sa Majesté le roi Mohamed VI. Je ne l’ai jamais rencontré personnellement."


    Lorsque nous le rencontrons dans un hôtel cossu lillois, l’homme ne cache pas le lien personnel qui l’unit au Maroc : marié à une Franco-marocaine, il a reçu en février 2013 l’équivalent de la Légion d’honneur marocaine "sur haute instruction de sa Majesté Mohammed VI". "Il faut que le Maroc ait une présence accrue" au Parlement européen, explique-t-il à l’époque. Des fuites de documents diplomatiques marocains indiquent que les autorités marocaines ont apprécié son action et ses prises de position. "J’en suis ravi, nous répond Gilles Pargneaux. Cela veut dire que nous faisions aux yeux des Marocains un travail de facilitateur qui leur paraissait efficient. Ce rôle a également été souligné par des représentants de l’Union européenne."

    je vous laisse lire la suite , https://www.francetvinfo.fr/monde/eu...u_5703413.html



Chargement...
X