Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Relations maroco-israéliennes: le Palais Royal rappelle à l'ordre le Secrétariat Général du PJD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Relations maroco-israéliennes: le Palais Royal rappelle à l'ordre le Secrétariat Général du PJD


    Sans doute en réaction à la récente sortie hasardeuse de Abdelilah Benkirane, Secrétaire Général du Parti de la Justice et du Développement (PJD) et ancien Chef du Gouvernement, concernant le rétablissement des relations maroco-israéliennes et leur impact sur la question palestinienne, un communiqué du Cabinet Royal est venu rappeler les constantes du Royaume en la matière et rappeler à l'ordre concernant toute récupération politicienne de cette question sensible. En voici le texte intégral tel que publié par la MAP.


    "Le secrétariat général du Parti Justice et Développement (PJD) a récemment publié une déclaration contenant des dépassements irresponsables et des approximations dangereuses, concernant les relations entre le Royaume du Maroc et l'Etat d’Israël, en lien avec les derniers développements dans les territoires palestiniens occupés.

    A cet égard, le Cabinet Royal souligne ce qui suit :

    Premièrement : La position du Maroc envers la question palestinienne est irréversible, et elle constitue l'une des priorités de la politique étrangère de Sa Majesté Le Roi, Amir Al-Mouminine et Président du Comité Al-Qods, Qui la place au même rang de l'intégrité territoriale du Royaume. Il s’agit d’une position de principe constante du Maroc, qui ne saurait être soumise aux surenchères politiciennes et aux campagnes électorales étriquées.

    Deuxièmement : La politique extérieure du Royaume est une prérogative de Sa Majesté Le Roi, que Dieu L’assiste, en vertu de la Constitution, que le Souverain exerce conformément aux constantes nationales et aux intérêts suprêmes de la patrie, et à leur tête la question de l’intégrité territoriale.

    Troisièmement : Les relations internationales du Royaume ne peuvent être l’objet de chantage de la part de quiconque et pour quelque considération que ce soit, particulièrement dans ce contexte mondial complexe. L’instrumentalisation de la politique extérieure du Royaume dans un agenda partisan interne constitue ainsi un précédent dangereux et inacceptable.

    Quatrièmement : La reprise des relations entre le Maroc et Israël a été effectuée dans des circonstances et dans un contexte que tout le monde connait. Elle est encadrée par le communiqué du Cabinet Royal du 10 décembre 2020 et celui publié le même jour à la suite de la communication téléphonique entre Sa Majesté Le Roi et le Président palestinien, ainsi que par la Déclaration Tripartite du 22 décembre 2020, signée devant le Souverain.

    Les forces vives de la nation, les partis politiques, ainsi que certaines personnalités de premier plan, de même que certaines instances associatives militant pour la question palestinienne, avaient alors été informés de cette décision, pour laquelle ils avaient exprimé leur adhésion et leur engagement".
    lopinion.ma

  • #2
    Quatrièmement : La reprise des relations entre le Maroc et Israël a été effectuée dans des circonstances et dans un contexte que tout le monde connait.
    faux comprendre que c'est ton parti PJD et ton SG qui ont paraphé cet accord



    Dernière modification par Hmidou, 13 mars 2023, 08h53.

    Commentaire


    • #3
      qui ne saurait être soumise aux surenchères politiciennes et aux campagnes électorales étriquées.
      Même style que le Tebbounisme surfer sur la vague et récupération politique du dossier palestinien pour défendre ze3ma avec acharnement la cause palestinienne.

      A la place du Roi je dissous ce parti à idéologie islamiste qui n'a rien à faire sur la scène politique. (y a des marocains qui ne sont pas musulmans)

      Commentaire


      • #4
        La position du Maroc envers la question palestinienne est irréversible, et elle constitue l'une des priorités de la politique étrangère de Sa Majesté Le Roi, Amir Al-Mouminine ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          la carte du MAE israelien

          خوتنا الإسرائليين


          Commentaire


          • #6
            En quoi ça concerne l'algerien vos histoires internes ? ​​​​​​

            Fermez la porte de votre maison, on vous entend disputer.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              Abdelilah Benkirane devrait plutôt se préoccuper des problèmes des marocains.


              Les palestiniens ne sont pas notre problème. Qu'ils se débrouillent avec les israéliens et qu'ils règlent leurs problèmes avec eux. On ne va quand même pas trainer le boulet palestinien jusqu'à la fin des temps. Le monde a changé. Maintenant c'est chacun pour soi.

              Commentaire


              • #8
                l'alliance avec les sionistes à fracturer la société marocaine le PJD est le parti majoritaire au Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  Benkirane a marché sur le pied de quelqu’un d’autre
                  c’est la fin d’une période
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    les ont été rappelés à l'ordre par le comité international de soutien au peuple palestinien


                    Commentaire


                    • #11

                      l'alliance avec les sionistes à fracturer la société marocaine le PJD est le parti majoritaire au Maroc.
                      Dans tes reves, les seuls fractures qu'on voit c'est celles que laissent ls drones dans la zone tampon, prepares toi a ce que ça continue avec une cooperation militaire avec Israel beaucoup plus poussée
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam,

                        Deuxièmement : La politique extérieure du Royaume est une prérogative de Sa Majesté Le Roi, que Dieu L’assiste, en vertu de la Constitution, que le Souverain exerce conformément aux constantes nationales et aux intérêts suprêmes de la patrie, et à leur tête la question de l’intégrité territoriale.
                        ..ça c’est intéressant... aucun marocain n’a le droit de toucher à la politique extérieure du royaume.. Seul Sa Majesté.. que Dieu L’assiste.. est habilité à le faire.. d'ores et n'avant je ne discuterais avec aucun marocain dans la section internationale du forum.. car ils ne sont pas habilités.. et ça sur ordre du Cabinet Royal. Je demande à discuter uniquement avec Sa Majesté.. en personne. ou une personne dument habilitée, ma3lich.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mohamed_Rédha

                          Logique, et comme c'est un ordre de "Amīr al-Mu'minīn" en personne, c'est amr wa tā3a ou rien... Héhéhéhé
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            .
                            .ça c’est intéressant... aucun marocain n’a le droit de toucher à la politique extérieure du royaume.. Seul Sa Majesté.. que Dieu L’assiste.. est habilité à le faire.. d'ores et n'avant je ne discuterais avec aucun marocain dans la section internationale du forum.. car ils ne sont pas habilités.. et ça sur ordre du Cabinet Royal. Je demande à discuter uniquement avec Sa Majesté.. en personne. ou une personne dument habilitée, ma3lich.
                            ca coule de source ,le roi est le chef de l'etat, le ministre des affaires est nommé avec son accord, on peut discuter des affaires qui ne concerne pas les sacralités et constantes politiques du royaume,; on ne peut déroger a cette règle avec des communiqués qui sortent de ce cadre ,et on peu discuter des autres qui concernent spécifiquement la vie sociale et économiques des marocains au parlement, c'est aussi simple que ca ,les affaires extérieures en rapport avec la défense de l'intégrité territoriale du Maroc sont du ressort du roi le chef suprême des armées.
                            ...
                            est ce que le parlement dz ou un parti dz pourrait critiquer ou discuter de ce que fait le mdn ou tabboune ,a minima, quand il s'agit de dépenser des milliards en armement pour comme ils disent défendre les frontières de l'Algérie?!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Mohamed_redha

                              il s’agit pas de nous mais d’un chef de parti qui connaît les prérogatives de chacun car il était chef de gvt
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X