Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Quand Hassan II et Ben Bella négociaient la frontière maroco-algérienne
Parallèlement, le Gouvernement provisoire de la République algérienne s’était engagé à reconnaître que «le différend territorial issu des frontières imposées par la France entre les deux pays trouveront une issue par des négociations entre les deux gouvernements». Le GPRA insistait également sur le fait que «les accords qui pouvaient intervenir à la suite de négociations franco-algériennes ne sauraient être opposables au Maroc quant aux délimitations territoriales algéro-marocaines.»
encore ce passage qui constitue une reconnaissance en encre indélébile des algeriens du différend frontalier qu'a consisté l'amputation par la France du sahara oriental, et promise par eux a être réglée au lendemain de leur émancipation de la colonisation francaise.
mais c'est une promesse qui n'a pas été honorée!
Mais pourquoi le Maroc ne s'était pas allié à l'Algérie contre la France? Bien au contraire, le Maroc avait soutenu la France contre une éventuelle récompense territoire en cas de succès français.
Des troupes algériennes arrivent alors à Tarfaya afin d'inciter la population à se révolter contre le souverain chérifien et des blindés occupent les oasis de Zegdou et Mrija. Fin septembre 1963, le roi Hassan II et le général Mohamed Oufkir décident d'envoyer des auxiliaires marocains de Tagounit pour reprendre Tinjoub et Hassi Beïda.
L’épisode de la prise de Tinjoub et Hassi-Beida on le connait.. mais ils disent ici que le Roi, qu’Allah le Guide.. les avait occupés, en réponse à l’arrivée de troupes algérienne à Tarfaya.. (?) Tarfaya.. c’est pas sur la côte atlantique ? Ça veut dire, qu’après l’indépendance.. où il n’y avait presque rien.. aucun blindé.. aucune arme lourde.. aucune armée structurée.. Et avec l’anarchie et les conflits pour le pouvoir à Alger.. on avait des troupes capables de mener une expédition militaire sur une ville marocaine aussi lointaine ?
Et aussi que l’Algérie avait envoyé des blindés (?) pour occuper des oasis marocaines.. C’est où Zgdou et Mrija ?
Quelqu’un peut-il nous documenter un peu sur cet épisode précis ? juste pour l’histoire..
Commentaire