Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc bientot totalement isolé au sein du monde Arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc bientot totalement isolé au sein du monde Arabe

    «Le Maroc a lié son destin à celui d’Israël, pour le meilleur ou pour le pire», a indiqué Jacob Cohen, en estimant qu’«il y a seulement deux ans, cela semblait un coup gagnant». «Mais les bouleversements géopolitiques entraînés par la guerre en Ukraine – dont le renforcement des BRICS auxquels l’Algérie veut adhérer –, les crises sociales et économiques en Europe, le désarroi des Américains face à la puissance russe et au soutien que reçoit la Russie, la perte d’influence de l’Occident en Afrique et au Moyen-Orient à la vitesse grand V, la déstabilisation de la société israélienne proche de la guerre civile montrent que cet engagement peut se révéler néfaste», a expliqué l’écrivain franco-marocain.

    «Le Maroc est pris au piège d’une alliance qu’il voulait profonde et irréversible. Déjà, sous peu, il sera isolé au sein du monde arabe», a souligné le penseur antisioniste, selon lequel «un changement de cap [dans ses relations avec Israël, ndlr] serait catastrophique, une défaite humiliante pour le Palais». «D’où cette injonction menaçante contre le PJD [parti islamiste marocain, ndlr] qui s’est sagement mis en retrait», poursuit-il, en faisant remarquer que «le courroux royal au Maroc peut avoir des effets dévastateurs».

    «Il est intéressant de constater que les Emirats arabes unis ont déjà commencé à prendre leurs distances avec le régime sioniste sur le plan des relations sécuritaires», a rappelé Jacob Cohen, dans un entretien à nos confrères d’Algérie54. «Les monarchies du Golfe n’avaient pu s’engager dans la coopération avec Israël qu’avec l’aval tacite de l’Arabie Saoudite. Maintenant que celle-ci semble avoir abandonné ce projet, il paraît évident que les petites monarchies vont calquer leur attitude sur la position saoudienne», a-t-il fait constater, en assurant, toutefois, que le Maroc continuera de s’astreindre aux Accords d’Abraham, «selon toute probabilité». «Le régime chérifien, développe l’écrivain établi en France, ne s’est pas seulement engagé dans une paix formelle avec Israël. Il en a fait son allié stratégique, son partenaire militaire, son complice en matière de renseignements et de tous les coups tordus dont le régime sioniste est coutumier.»

    Interrogé sur la réconciliation entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, sous l’égide de la Chine, Jacob Cohen a répondu que «c’est un coup très dur porté à la diplomatie, patiemment élaborée depuis plus d’une décennie par l’axe américano-sioniste, Israël jouant le rôle du berger protégeant les brebis des monarchies du Golfe contre l’appétit machiavélique de l’Iran impérialiste». «Toute la propagande sioniste de ces dernières années jouait sur la menace chiite qui allait déferler et avaler ces monarchies sans défense», relève l’auteur du Printemps des sayanim. «On était même à un cheveu d’embarquer l’Arabie Saoudite dans la croisade sous la bannière de l’étoile de David», note-t-il. «Et puis, patatras», ironise l’écrivain engagé pour une Palestine libre et unie.

    «On peut penser ce qu’on veut de MBS [Mohamed Ben Salman, ndlr], mais c’est un grand homme d’Etat doué d’un sens politique remarquable. Il a évité le piège dans lequel est tombé Saddam Hussein, en faisant une guerre meurtrière à l’Iran pour le compte de l’Amérique. Et on connaît sa fin. Il a renforcé son alliance avec Poutine sur le marché pétrolier, sachant bien que l’Amérique est un allié cynique, violent, menteur, voleur, etc. Il a reçu en grande pompe le dirigeant chinois. En 2/3 ans, il a retourné une alliance qui semblait historiquement indestructible. On peut presque dire que la page de l’Occident au Moyen-Orient se tourne sous nos yeux et on ne voit pas ce qui pourrait l’empêcher», a-t-il conclu.

    algerie patriotique

  • #2
    Jacob cohen valide totalement ce que je prevoyais lors de l'annonce de la normalisation KSA/Iran : https://www.algerie-dz.com/forums/in...-saoudite-iran

    c'est irréversible, le Maroc sera isolé comme l'Egypte de Sadat

    Commentaire


    • #3
      Mdr, oui la tête d'enterrement des marocains lorsque Arabie-Saoudite et Iran ont signé un accord.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Se prenant étrangement pour un pays occidental il y a longtemps que le maroc a pris ses distances avec les pays arabes seule relation la francafrique comme si sa politique était dirigé par Paris.

        Commentaire


        • #5
          Pour ce que rapporte la liaison avec le monde arabe, je ne crois pas que le Maroc aurait à pâtir d'un isolement, bien au contraire.
          Dernière modification par infinite1, 15 mars 2023, 12h27.

          Commentaire


          • #6
            Met la source de ton torchon comme ça ça nous évitera de commencer à le lire avant de découvrir des conneries tebbouniennes.

            Commentaire


            • #7
              Put… le monde arable va reconnaître le polisario
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                Si c'est le loser Jacob Cohen et le torchon Algérie patriotique qui le disent...

                Commentaire


                • #9
                  inchaa allah

                  Commentaire


                  • #10
                    Le pire c qu'on sort l kadba, on la croit et on la fait croire au troupeau ...

                    Commentaire


                    • #11
                      «Le régime chérifien, développe l’écrivain établi en France, ne s’est pas seulement engagé dans une paix formelle avec Israël. Il en a fait son allié stratégique, son partenaire militaire, son complice en matière de renseignements et de tous les coups tordus dont le régime sioniste est coutumier.»
                      Parfaitement !...

                      mais je pense que malgré ses accointances profondes avec israel, le royaume ne sera pas lâché par les autres monarchies arabes.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        Je me pose la question, que va faire le Maroc près cette surprise alliance İran Arabie Saoudite
                        le Maroc, à la demande d Israël a rompu ses relations avec l Iran
                        İl reste actuellement le c....... Sur une chaise en equilibre instable
                        Gone with the Wind.........

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est surprenant qu'un événement parlant juste de l'Iran et l'Arabie Saoudite, certains insistent trop pour inclure le Maroc qui n'a rien avoir avec cette histoire.

                          continuez a vous posez des questions sans queue ni tête.

                          Commentaire


                          • #14
                            Donc finalement le Maroc a choisi les mauvais alliés
                            À lui d'assumer les conséquences de ses choix

                            Commentaire


                            • #15
                              La vérité c'est qu'à l'origine votre rupture diplomatique avec l'Iran était dans le cadre de votre larbinisme envers le CCG.

                              Mais le CCG vous a fait cocu en se rabibochant avec les businessmen du pistache.

                              Vôtre argument du danger chiites ou tentative de déstabilisation du Maroc par l'Iran c'est de la foutaise.
                              J'aime surfer sur la vague du chaos.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X