Les importations d'armement en Europe ont quasiment doublé en 2022, s'envolant de 93% sur un an, selon un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix (Sipri) publié lundi 13 mars. Celles-ci sont tirées par les livraisons massives vers l'Ukraine, devenue troisième destination mondiale.
A lui seul, le pays a concentré 31% des importations d'armement en Europe et 8% des échanges mondiaux. Les importations de Kiev, incluant les donations occidentales, ont été multipliées par plus de 60 en 2022, selon l'institut basé à Stockholm.
« L'invasion a vraiment provoqué une envolée significative de la demande d'armes en Europe, qui n'a pas encore montré sa pleine puissance et va selon toute vraisemblance mener à de nouvelles hausses d'importations », a souligné à l'AFP Pieter Wezeman, coauteur du rapport annuel. Hors Ukraine, la hausse des importations européennes a tout de même atteint 35% en 2022.
Côté exportateurs, le top 5 mondial des cinq dernières années est toujours assuré par les Etats-Unis (40%), puis la Russie (16%), la France (11%), la Chine (5%) et l'Allemagne (4%), soit à eux cinq les trois quarts du total. Mais les parts américaine et française ont nettement augmenté, tandis que celles des trois autres ont décliné.
Les exportations d'armes russes, qui avoisinaient 30% du total il y a encore quelques années, « ont clairement décliné » et avec la guerre en Ukraine, la discussion est maintenant que Moscou s'approvisionne en Chine, a noté Pieter Wezemann.
S'il reste difficile à chiffrer du fait de l'opacité de nombreux contrats, le commerce mondial d'armement dépasse les 100 milliards de dollars annuels, selon les experts. Pour un montant global des dépenses militaires qui a pour la première fois franchi les 2.000 milliards de dollars en 2021, selon le Sipri.