Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc achète un autre logiciel d’espionnage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc achète un autre logiciel d’espionnage

    Stupéfiante révélation d'un laboratoire canadien sur le Maroc. Le Citizen Lab, spécialisé dans les dangers liés au contrôle de l'information constituant une menace pour la liberté et pour les droits de l'homme a confié que le Maroc a encore acquis un nouveau logiciel espion israélien qui cible des journalistes et des hommes politiques.

    Décidément, saisi par une addiction à l'espionnage, le Makhzen ne peut plus se passer de ses mouchards, alors qu'il n'est pas encore sorti d'affaire avec le scandale du logiciel Pegasus. Ce nouveau logiciel espion a été créé par l'entreprise QuaDream Ltd, elle-même fondée par un ancien responsable militaire israélien et ancien membre de la société israélienne NSO Group, le créateur de Pegasus, rapporte Citizen Lab, également spécialiste des questions de cybersécurité. Une fois placé sur le téléphone ou l'ordinateur, le logiciel de QuaDream Ltd peut enregistrer le son d'un appel téléphonique, prendre des photos et effectuer des recherches dans les fichiers de l'appareil et le tout à l'insu de l'utilisateur. Un véritable mouchard. Le logiciel permet également d'accéder aux données stockées sur le «cloud» (à distance) et comprend des fonctionnalités de l'intelligence artificielle puisqu'il peut s'autodétruire pour masquer sa présence une fois qu'il n'est plus utilisé. Dans ses investigations poussées, le laboratoire canadien a également révélé avoir identifié des serveurs dans pas moins de dix pays ayant reçu des données provenant des appareils des victimes. Il s'agit entre autres d'Israël, Singapour, le Mexique, les Émirats arabes unis et la Bulgarie. Citizen Lab précise également que QuaDream Ltd a vendu son logiciel espion à plusieurs gouvernements, dont Singapour, le Mexique, le Ghana, l'Indonésie et bien évidemment le Maroc, comme client friand de ce genre de matériel. Inutile débauche d'argent et d'énergie au moment où le peuple marocain, non encore remis des séquelles de Covid-19, croule sous la misère. De nombreuses villes du Royaume vivent au rythme de protestations revendiquant des augmentations salariales et un Smig de dignité sociale.

    Quels arguments avancera le Maroc avec cette nouvelle acquisition destinée à porter atteinte aux libertés individuelles et à la vie privée de personnalités, d'hommes politiques et de journalistes étrangers? Une dangereuse évolution alors que le scandale du Marocogate qui a totalement éclaboussé l'image du Royaume n'a pas encore révélé tous ses secrets et que le lourd contentieux de l'affaire d'espionnage Pegasus est toujours pendant. Hier, la cour d'appel de Paris a confirmé l'irrecevabilité des poursuites en diffamation intentées par le Maroc contre des ONG et des médias français ayant révélé ou dénoncé le recours par Rabat au logiciel d'espionnage Pegasus. En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait rendu dix jugements déclarant l'irrecevabilité des citations directes contre Le Monde, Radio France, France Media Monde, Mediapart, L'Humanité, Forbidden Stories et Amnesty International. La cour d'appel a confirmé ces dix jugements. Un mois plutôt, soit en mars, le même verdict a été rendu par la justice espagnole qui a débouté le Maroc dans le procès qu'il avait intenté au journaliste Ignacio Cembrero l'ayant accusé d'espionnage au moyen du logiciel Pegasus.

    Le scandale des logiciels espions a surgi sur le devant de la scène internationale à la suite des révélations en cascade autour de Pegasus, exporté par la société NSO. En juillet 2021, plusieurs médias ont coordonné une enquête et révélé une liste de 50 000 noms de personnes qui seraient espionnées via Pegasus. Ces affirmations ont déclenché des scandales et des procédures judiciaires dans plusieurs pays, dont la création au Parlement européen d'une commission d'enquête spéciale. Une gifle de plus, une gifle de trop pour le Makhzen qui tente une diversion à travers ces logiciels pour en faire des cache- misères à une situation sociale explosive dans le narco-État à la dérive. Sans cap ni boussole, le Royaume sans roi, navigue à vue. Mohammed VI passe le clair de son temps, dans sa résidence de la Pointe-Denis, au Gabon. Un havre de paix fait de plages paradisiaques et de forêts vierges. Le farniente et le dépaysement sont garantis dans ce lieu où Mohammed VI apprécie les succulentes saveurs que lui offre son fidèle ami Ali Bango.

    Source dz expression
    Dernière modification par Tiliwine, 14 avril 2023, 20h49.
    Gone with the Wind.........

  • #2
    Purée , un régime de mouchards.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Un service de renseignement fort veut dire un pays fort.

      Commentaire


      • #4
        Excellent excellent, ca fait toujours du bien de savoir que le Maroc sait ce que Chengriha utilise comme couches

        Commentaire


        • #5
          Wallah ma tahchem
          ya banou sahyoun
          Gone with the Wind.........

          Commentaire

          Chargement...
          X