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La Turquie annonce un chasseur de cinquième génération, le KAAN, qui remplacera le F-16.

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  • La Turquie annonce un chasseur de cinquième génération, le KAAN, qui remplacera le F-16.

    La Turquie annonce un chasseur de cinquième génération, le KAAN, qui remplacera le F-16. Il sera doté des armes les plus récentes et atteindra une vitesse de 2 222 km/h.

    Par: Maksim Panasovskyi | hier, 20:13

    Turkish Aerospace Industries (TAI) et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont annoncé un avion de combat de cinquième génération. Il s'agit du KAAN.

    Voici ce que nous savons

    Le président turc s'est exprimé au Centre aérospatial TAI de Kahramankazan, situé près d'Ankara. Le chef de l'État a qualifié l'avion de combat de cinquième génération de "source de fierté" et a annoncé officiellement que l'appareil s'appelait KAAN. Auparavant, il s'agissait du chasseur expérimental turc (TF-X).

    L'avion de combat de cinquième génération a été présenté au public pour la première fois aujourd'hui, le 1er mai. Le KAAN est apparu aux yeux du public en compagnie du TAI Hürjet, qui a pris son env ol pour la première fois il y a quelques jours.





    La Turquie travaille depuis longtemps à la mise au point d'un avion de combat de nouvelle génération. L'avion est développé dans le cadre du programme Milli Muharip Ucak (MMU). Les premières versions du projet ont été présentées il y a dix ans, lors de l'exposition internationale d'Istanbul de 2013.

    Le KAAN remplacera les chasseurs américains de quatrième génération F-16 Fighting Falcon. Recep Tayyip Erdogan a déclaré que le nouvel avion turc était équipé des dernières technologies, qu'il était très manœuvrable et qu'il présentait un certain nombre d'autres avantages. Il aura une vitesse de vol maximale de Mach 1,8 (2 222 km/h).

    Le premier prototype du TF-X a été dévoilé à la fin de l'automne dernier. Un mois plus tard, TAI a annoncé son intention de produire deux avions par mois à partir de 2029. Le chasseur pourra voler pour la première fois à l'automne 2024, son entrée en service étant prévue pour 2028.

    TÜBİTAK BİLGEM a dévoilé l 'ordinateur de bord du chasseur de cinquième génération en décembre 2022. Il sera connecté à une nouvelle station radar fabriquée par Aselsan.





    La TAI a commencé à tester un prototype d'avion au printemps. À la mi-mars, l'avion de combat a quitté le hangar pour la première fois et a roulé sur la piste. Les essais ont permis de tester le fonctionnement de deux moteurs générant chacun 13 000 kg de poussée.






    Source : AA, Daily Sabah : AA, Daily Sabah









  • #2
    bravo ....
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      Les Turcs sont impréssionants.

      La Turquie doit aussi posséder l'arme atomique si elle veut devenir une vraie super puissance, sinon, elle serait intimidée par des pays comme Israel, l'Iran, la Russie.

      Elle devrait et le plus vite rejoindre le club des pays radioactifs.

      Commentaire


      • #4
        C'est bien, ils produisent leur propre armement, mais de là à remplacer le F 16, je ne pense pas!

        @Issabrahimi

        La Turquie doit aussi posséder l'arme atomique si elle veut devenir une vraie super puissance, sinon, elle serait intimidée par des pays comme Israel
        Elle sera toujours inferieure à Israël!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Elle sera toujours inferieure à Israël!
          Pourquoi ?
          Je suis intéressé par tes arguments.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            Parce que Israël est soutenu par l'Occident!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              La Turquie doit aussi posséder l'arme atomique si elle veut devenir une vraie super puissance, sinon, elle serait intimidée par des pays comme Israel, l'Iran, la Russie.

              Maitriser le nucléaire civil est une étape nécessaire avant de passer à un enrichissement à usage militaire

              ----

              La Turquie inaugure sa 1ère centrale nucléaire..


              Coopération Turquie / Russie..


              Cinq ans après le début du chantier de la première centrale nucléaire de Turquie, Akkuyu, le pays vient de recevoir du combustible nucléaire frais. La centrale est conçue et réalisée dans son intégralité par le groupe russe Rosatom. Vladimir Poutine était présent en liaison vidéo pour l'inauguration.

              Dernière modification par sako, 02 mai 2023, 16h11.

              Commentaire


              • #8
                Espérant pour la Turqui que ce n'est pas seulement du spectacle, juste pour apporter quelques voix de plus à Erdogan.

                Commentaire


                • #9
                  Parce que Israël est soutenu par l'Occident!

                  Chouan

                  Tu dis n'importe quoi. La Turquie est la deuxieme force conventionnelle importante de l'OTAN aprés les États-Unis. Si la Turquie deviendrait un pays nucléaire, elle n'aurait peut etre plus besoin de l'OTAN et c'est l'OTAN qui aurait besoin de ce pays trés important pour l'EURASIE.

                  Imagine un seul instant si la Turquie devient un allié militaire des Russes? Ça serait la catastrophe puiceque elle peut fermer l'accés à la mer noire.

                  l'Occident et l'OTAN ont tous les intérets que la Turquie reste comme un pays membre de l'OTAN.

                  Concernant Israel, malgrés les aides financieres massives, ce pays n'a jamais fabriqué un avion de 5 ieme génération comme les Japonais, les Suds Coréens ou les Turcs.

                  Conventionnellement parlant, la Turquie peut réduire l'état sioniste à des khibbutz sans vie. C'est pour cela qu'elle doit développer l'arme nucléaire et le plus vite pour rejoindre le club des pays nucléaires.
                  Dernière modification par Issabrahimi, 02 mai 2023, 17h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    Issabrahimi


                    ​​​​
                    Concernant Israel, malgrés les aides financieres massives, ce pays n'a jamais fabriqué un avion de 5 ieme génération
                    Pourtant, ils en sont parfaitement capables mais en sont empêchés par les USA qui préfèrent leur vendre leur production aéronautique et ne pas avoir un concurrent sur ce marché.

                    Au début des années 80, IAI (Israël Aircraft Industries) avait développé un remarquable avion de chasse, le Lavi, équivalent, voir même supérieur au F-16.

                    Cependant son développement a été brutalement interrompu le 30 août 1987 sous la pression des États-Unis qui ne voulaient pas que l'aide américaine dont bénéficie Israël serve à financer un concurrent du F-16.

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                    • #11
                      Au début des années 80, IAI (Israël Aircraft Industries) avait développé un remarquable avion de chasse, le Lavi, équivalent, voir même supérieur au F-16.

                      alibigoud

                      C'est pas à cause de la competition mais le IAI n'était qu'une copie du F16. Meme l'engin était presque le meme.

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                      • #12
                        L'engin ressemble étrangement à un F35 Américain..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                        • #13
                          Issabrahimi

                          C'est pas à cause de la competition mais le IAI n'était qu'une copie du F16. Meme l'engin était presque le meme.
                          C'est pourtant à cause d'un risque de concurrence avec les F-16 et F-18 que le Lavi a été abandonné suite aux pressions des USA.
                          Israël ne pouvant se passer du financement de ce pays.
                          Personne ne doute que ce pays riche en ingénieurs et techniciens ne soit capable de mettre au point un appareil de 5° génération, mais il ferait de l'ombre au F-35.

                          Développé dans les années 80 par l'israélien IAI, le Lavi (lionceau) devait être un puissant chasseur multirôle, avec une grande importance accordée aux missions d'attaque au sol.
                          L'histoire israélienne est d'une grande importance pour comprendre le déroulement de ce programme. En effet, un tel programme est particulièrement ambitieux pour un pays relativement peu peuplé, mais le Lavi devait permettre l'indépendance d'Israël dans le domaine des avions de combat alors que le pays avait souffert à plusieurs reprises d'embargos sur les armes. Initialement, 300 appareils (dont 60 biplaces d'entraînement au combat) devaient être construits.

                          Le programme a donc été approuvé en février 1980, et le développement de l'appareil se fit à partir de 1982, le moteur (un dérivé du F100 de Pratt & Whitney) étant choisi en octobre. En 1983, le coût total du programme était estimé à 6,4 Md$, financé à hauteur de 40% par les États-Unis. Rapidement, des frictions entre Israël et les États-Unis se créèrent, car ces derniers craignaient de contribuer à un rival des F-16 et F-18 à l'exportation.

                          Malgré les menaces sur le programme, IAI acheva la construction de trois prototypes, et le premier (le monoplace B01) prit son envol le 31 décembre 1986, suivit le 30 mars 1987 par le biplace B02. En 1987, les États-Unis cessèrent de financer le programme et ce dernier fut abandonné le 30 août 1987 par Israël après un vote serré au Parlement (une seule voix fit peser la balance). Les essais en vol ne furent pas arrêtés immédiatement, et le troisième prototype (B03, également biplace) prit même l'air le 25 septembre 1989, soit deux après la fin officielle du programme. Cet appareil qui vola jusqu'en 1994 servit de démonstrateur technologique pour différents projets d'IAI. Deux autres prototypes, les B04 et B05, ne furent jamais achevés.

                          Technologiquement, le programme était ambitieux pour l'époque, avec une cellule constituée à 22% de matériaux composites et des commandes de vol électriques quadruplées sans secours mécanique. La formule aérodynamique s'inspirait de celle déjà connue par IAI grâce au Kfir, c'est-à-dire une aile delta pourvue de canards. Cependant, on distingue facilement le Lavi de son célèbre prédécesseur grâce à son imposante entrée d'air ventrale.

                          Le moteur choisi était un dérivé du Pratt & Whitney F100 doté d'un nouvel étage basse pression et d'une nouvelle tuyère, connu sous le nom de PW1120. Ce moteur fut d'abord testé par le F-4E-32-MC 334/66-0327, d'abord avec un seul moteur (le second restant un J79), puis avec deux PW1120, ce qui lui donnait sensiblement les mêmes performances qu'un F-18. Cet appareil a été présenté au Salon du Bourget 1987.

                          Les performances de l'appareil s'annoncèrent comme excellentes, alors que ses 10 à 12% d'instabilité associés à ses commandes de vol électriques permettaient une bonne agilité. Cependant, les travaux menés pour sa conception ne furent pas perdus pour tout le monde, et il est à peu près certain qu'ils furent notamment réutilisés par la Chine pour la conception du J-10.

                          ©2010-2023 Aviations Militaires

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                          • #14
                            Un pays indépendant en la matière construit lui même ses moteurs d'avions.
                            Cela implique d'avoir un grand retour d'expérience en matière de génie des matériaux tel que les céramiques, alliages spéciaux... Etc.

                            Même la Chine sort à peine de sa dependance des russes dans ce domaine....
                            J'aime surfer sur la vague du chaos.

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                            • #15
                              La Turquie a de trés bon économistes et de trés bon ingénieurs issus de l'immigration (trés attaché à son pays d'origine), en bonne partie formé en Allemagne, Autriche, Hollande... que ce soit en Maschinenbau, Elektrotechnik, Bauwesen...

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