Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: une attaque fait 4 morts à Djerba, dont 2 fidèles d’une synagogue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie: une attaque fait 4 morts à Djerba, dont 2 fidèles d’une synagogue

    Avant d’être abattu, un gendarme a tué, mardi soir, deux de ses collègues ainsi que deux fidèles qui participaient à un pèlerninage juif dans la synagogue de la Ghriba, sur l’île de Djerba, en Tunisie.



    Deux fidèles qui participaient à un pèlerninage juif dans la synagogue de la Ghriba, sur l’île tunisienne de Djerba, ont été tués mardi soir dans une attaque perpétrée par un gendarme qui a également tué deux collègues avant d’être abattu, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

    Cette synagogue, la plus ancienne d’Afrique, avait déjà été visée en 2002 par un attentat-suicide au camion piégé, qui avait fait 21 morts.

    L’attaque a eu lieu en deux temps, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le gendarme auteur des tirs a d’abord tué l’un des ses collègues par balle et s’est emparé de ses munitions. Puis il s’est rendu aux abords de la synagogue où il a ouvert le feu sur les forces de l’ordre assurant la sécurité du lieu avant d’être abattu.

    Deux «visiteurs» de la synagogue ont été tués par les tirs de l’assaillant avant qu’il ne soit abattu, et quatre autres ont été blessés et évacués vers un hôpital, a ajouté le ministère.

    Le ministère tunisien des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué que les deux morts étaient «un Tunisien àgé de 30 ans et un Français de 42 ans», sans en fournir les identités. Un autre gendarme a également été tué et cinq autres blessés, selon le ministère de l’Intérieur.

    L’attaque s’est produite alors que des centaines de fidèles participaient au pèlerinage juif annuel de la Ghriba qui touchait à sa fin mardi soir dans cette synagogue.

    Les forces de sécurité «ont encerclé la synagogue et sécurisé tous ceux qui se trouvaient à l’intérieur et aux abords», selon le ministère de l’Intérieur. «Les investigations se poursuivent pour élucider les motifs de cette agression lâche», a ajouté le ministère, se gardant à ce stade d’évoquer une attaque terroriste.

    Les médias tunisiens avaient dans un premier temps fait état de tirs près de la synagogue de la Ghriba après le meurtre d’un policier dans des circonstances confuses. Les tirs ont été entendus depuis la synagogue, provoquant un mouvement de panique parmi les centaines de fidèles participant au pèlerinage juif annuel, selon les médias.

    Selon les organisateurs, plus de 5.000 pèlerins juifs, essentiellement venus de l’étranger, ont participé cette année au pèlerinage de la Ghriba, plus ancienne synagogue d’Afrique, qui a repris l’année dernière après deux ans d’interruption en raison de l’épidémie de Covid-19.

    Par Le360

  • #2
    Voir si c'est un attentat ou simplement un policier qui a pété les plombs contre ses collègues...

    TSA :

    "Cinq personnes, dont l’assaillant, ont été tuées dans une attaque mardi soir près de la synagogue de Djerba en Tunisie, a annoncé le ministère de l’Intérieur tunisien dans un communiqué.

    Parmi les victimes figurent deux visiteurs de ce lieu de culte juif, un Tunisien âgé de 30 ans et un Français âgé de 42 ans, qui ont été tués après qu’un gendarme ait ouvert le feu, d’une façon « anarchique » sur ses collèges, aux abords de cette synagogue, selon la même source.



    Dix blessés, dont six membres des forces de sécurité, ont été enregistrés dans cette attaque, selon la même source.

    L’attaque a été perpétrée par un gendarme tunisien qui a d’abord tué un de ses collègues pour s’emparer de ses munitions, avant de se diriger aux abords de la synagogue où il a ouvert le feu sur ses collègues en charge de la sécurité du lieu de culte, avant d’être abattu. Sur place, il a tué un membre des forces de sécurité et deux visiteurs de la synagogue.

    Fusillade près de la synagogue de Djerba : la France dénonce un attentat

    L’assaillant était un membre de la garde nationale tunisienne. Le ministère de l’Intérieur tunisien a annoncé avoir ouvert une enquête pour « élucider les motifs de cette agression lâche », mais il s’est gardé de parler d’attentat.

    En revanche, la France a exprimé sa « consternation » et une « profonde tristesse » après l’attentat perpétré à Djerba. Elle a condamné avec la « plus grande fermeté cet acte odieux, perpétré pendant un pèlerinage annuel juif ».



    La synagogue de Djerba, qui est la plus vieille d’Afrique, a reçu cette année entre 6.000 et 7.000 visiteurs. En 2002, un attentat suicide avait fait 21 morts dans cette même synagogue, vieille de plus de 2.500 ans, qui est un lieu de pèlerinage juif et l’un des monuments touristiques de la ville de Djerba."

    Commentaire


    • #3
      Allah yerhem tous les morts sauf l'assaillant
      Dernière modification par diali, 10 mai 2023, 10h43.

      Commentaire


      • #4
        L'enquête confirmera ou non.

        Attentat terroriste antijuifs antisémite et ce n'est pas la première fois à Djerba. Vu l'endroit très sécurisé, le criminel terro devait s'en prendre d'abord à des policiers gendarmes et les commanditaires ont pensé à l'infiltration dans les services de sécurité. Le bilan aurait pu être plus lourd sans la réaction rapide des gendarmes.

        ".....L'attaque a eu lieu en deux temps, selon le ministère de l'Intérieur tunisien. L'auteur de la fusillade a d'abord tué l'un de ses collègues, et s'est emparé de ses munitions. Puis il s'est rendu aux abords de la synagogue, où il a ouvert le feu sur les forces de l'ordre assurant la sécurité du lieu et les fidèles, tuant deux civils et un militaire. Il a également fait quatre blessés parmi les fidèles et cinq parmi les gendarmes.

        "Les investigations se poursuivent pour élucider les motifs de cette agression lâche", a déclaré le ministère de l'Intérieur tunisien. Cette synagogue, la plus ancienne d'Afrique, avait déjà été visée en 2002 par un attentat-suicide au camion piégé qui avait fait 21 morts......"

        francetvinfos.fr


        "....Deux fidèles qui participaient à un pèlerinage juif dans la synagogue de la Ghriba, sur l'île tunisienne de Djerba en Tunisie, ont été tués mardi soir dans une attaque menée par un gendarme. L'homme a également tué deux de ses collègues avant d'être abattu, a annoncé le ministère de l'Intérieur tunisien......'

        francebleu.fr
        Dernière modification par panshir, 10 mai 2023, 11h10.

        Commentaire


        • #5
          Bombardement antisemiste sur Gaza qui a fait 12 morts. Personne ne s'offusque et personne ne compatie, C'est normal me diriez-vous, c'est seulement des goyim palestiniens.
          Dernière modification par delci, 10 mai 2023, 13h07.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            delci

            Personne ne s'offusque et personne ne compatie
            Les juifs de Tunisie ne tirent pas des roquettes sur leurs voisins.

            Commentaire


            • #7
              Bombardement antisemiste sur Gaza qui a fait 12 morts. Personne ne s'offusque et personne ne compatie, C'est normal me diriez-vous, c'est seulement des goyim palestiniens.
              qu'est ce qu'elle a à faire Gaza dans cet attentat ? Ce sont des personnes de nationalités tunisienne et française qui sont mortes par un assaillant tunisien.
              j'arrive pas à comprendre qu'il y a encore des gens qui confondent Etat d'Israël et confession juive. Alors qu'en Israël y a des juifs, chrétiens, musulmans, athées,....
              Dernière modification par Remo, 10 mai 2023, 16h21.

              Commentaire


              • #8
                Remo

                j'arrive pas à comprendre qu'il y a encore des gens qui confond Etat d'Israël et confession juive.
                Ce sont les mêmes personnes qui n'admettraient pas que l'on assassine des musulmans en Europe au nom d'un conflit qui se passe à des milliers de km et qui ne les concernent pas.

                Commentaire


                • #9

                  Les juifs de Tunisie ne tirent pas des roquettes sur leurs voisins.
                  Tu devrais relire l'histoire recente de la Tunisie et qui se cache derriere certains assassinat politiques.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    Actes d'assassinats immondes!

                    Commentaire


                    • #11

                      Alors qu'en Israël y a des juifs, chrétiens, musulmans, athées,....

                      Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.





                      Dernière modification par delci, 11 mai 2023, 18h17.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X