Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soukaïna Oufkir raconte sa vie après Hassan II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Allane + houari + mansali and co.

    ravi de voir que le sort, la douleur et la mémoire de nos concitoyens vous importent plus que ceux de vos propres concitoyens!

    si vous faisiez autant cas de vos propres CENTAINES de MILLIERS de MORTS, de vos DIZAINES DE MILLIERS de DISPARUS, de vos MILLIERS de TORTURES, d'EMPRISONNES, d'EXILES... sur les 20 dernières années seulement (je ne veux même pas remonter plus loin!), vous seriez un peu plus crédibles pour donner des leçons.

    au lieu de ça, vous passez votre temps accrochés aux sites web de Tel Quel et d'Al Massae, à l'affût de la moindre petite miette pour venir encore donner des leçons là même où vous devriez plutôt faire profil bas!

    pour votre charitable gouverne, sachez que ce sont là de vieilles histoires qui datent non seulement de plusieurs années mais qui datent surtout d'une autre époque que le Maroc a eu le courage d'affronter, de regarder en face pour enfin la tourner définitivement et dans les règles universelles de la justice transitionnelle (vérité + réparation + mémoire + réconciliation)

    encore une fois, le jour où vous en ferez autant ou même la moitié, alors vous serez mieux à même de venir en discuter sur des forums : on aurait alors de quoi discuter et surtout on pourrait comparer!

    cela dit je constate que vous êtes décidement bien culottés et imbattables en démagogie.

    quant à moi je ne me lasserai pas de vous rappeller le proverbe de "l'égorgé qui se moque de l'écorché"!
    Dernière modification par mzouhar, 16 juin 2008, 12h37.

    Commentaire


    • #17
      Oui, je l'ai vu le « ? ».

      J'ai voulu dire, que ce n'est pas net cette histoire.
      je croirais au père noël et au pére fouettard avant de gober que Oufkir s'est sucidé .....

      n'empéche que c'etait une vraie enflure et qu'il mérite largement le sort qui lui a été résérvé , il faut pas oublier que c'est lui même en personne qui tirait sur les manifestants à la mitraillette depuis son hélicoptère en 1965; je doute fort quà cette instant il soit entouré de ces 70 vierges , HASSAN 2 non plus


      sinon mzouhar , t'a raison sur toute la ligne , nos amis algériens devrait etre les derniers à nous donner des conseils en démocratie et respect des droits de l'homme , et nous non plus, mais si le but de ce post est d'analyser des evenements et d'y porter un regard neuf ..... ma foi , je veux bien le faire et je le ferais de maniére constructive et objective.
      Dernière modification par Cell, 16 juin 2008, 12h54.
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #18
        posté par mzouhar

        au lieu de ça, vous passez votre temps accrochés aux sites web de Tel Quel et d'Al Massae, à l'affût de la moindre petite miette pour venir encore donner des leçons là même où vous devriez plutôt faire profil bas!
        -ne fait pas l ignorant , le Topic de manotoluik et les journaux marocains qui relatent les événements ....

        si vous faisiez autant cas de vos propres CENTAINES de MILLIERS de MORTS,
        mzouhar
        -ne compare pas l incomparable ,ne renie pas le terrorisme ( casa +...dans le monde) avec ce qu a fait un commandeur des croyants d emprisonner une femme avec ses enfants ( 18 ans ) .c est inhumain .

        mzouhar
        -le terrorisme d ou qu il vient , il est condamnable .
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #19
          houari16 : ne fait pas l ignorant , le Topic de manotoluik...
          j'ai bien vu qui avait posté le topic, mais j'ai aussi vu les commentaires tout de suite : ON PEUT DISCUTER DE TOUT et AVEC TOUT LE MONDE mais ON NE PEUT PAS RECEVOIR DES LECONS DE TOUT LE MONDE!!!

          mais je faisais aussi référence aux autres topics introduits par les abonnés de Tel Quel et d'Al Massae en Algérie ou dans le monde!

          cela dit, soyons clairs : le problème ce ne sont pas les journaux ou ce qu'ils rapportent et comment ils le rapportent, combien même tout cela est discutable, car les journalistes ne sont pas des saints loin de là, le problème c'est l'usage polémique, tendancieux, propagandiste et démagogique qu'on peut en faire ici et là!

          je fais personnellement partie des gens qui militent et qui se mobilisent physiquement quand il faut pour défendre la liberté de la presse et les journalistes au Maroc.
          nous avons toujours eu au Marocc une presse d'opposition, une presse qui dénonce et qui pointe ce qui ne va pas dans le pays, et tant mieux! nous en avons besoin, aujourd'hui plus que jamais! nous en avons besoin pour nous regarder en face et pour soutenir le processus de démocratisation.

          le problème par ailleurs, c'est celui de cette presse indépendante qui se positionne par le sensationnel, le provoquant, le dérangeant et en fait sa ligne éditoriale pour mieux vendre dans un marché libéralisé et de plus en plus concurrentiel. cette presse fait parfois n'importe quoi, et nombreuses sont les voix sages qui s'élèvent et appellent à une autorégulation par la déontologie, car sinon ça sera à la loi et à la justice d'intervenir contre les offenses, les diffamations et les désinformations dont peuvent se rendre parfois coupables certains journalistes.
          pour moi c'est ça le vrai débat!


          houari16 : ne compare pas l incomparable ,ne renie pas le terrorisme ( casa +...dans le monde)...
          effectivement il ne faut pas comparer l'incomparable :


          maroc :
          • terrorisme : marginal et sporadique
          • moyens : artisanaux
          • auteurs : jeunes marginaux
          • bilan : 40 morts dont le tiers est fait des terrorsites eux-mêmes
          algérie :
          • terrorisme : installé et de masse (maquis, guerrilla, armes, etc.)
          • moyens : armes de guerre et de destruction (bombes, voitures piégées, etc.)
          • auteurs : groupements armés, structurés, organisés, professionnels de la guerilla et du terrorsime (GIA, AIS, GSPC, Al Qaïda, etc.)
          • bilan : plusieurs centaines de milliers de morts, des millions de déplacés, des milliers de disparus!!!
          alors oui, tu as raison, il ne faut pas comparer l'incomparable : mais pas dans le sens où tu insinues malheureusement!



          houari16 : -le terrorisme d ou qu il vient , il est condamnable .
          enfin une pensée raisonnable et sensée!
          comme quoi il ne faut jamais désepérer des gens!
          Dernière modification par mzouhar, 16 juin 2008, 13h53.

          Commentaire


          • #20
            sinon mzouhar , t'a raison sur toute la ligne , nos amis algériens devrait etre les derniers à nous donner des conseils en démocratie et respect des droits de l'homme , et nous non plus,
            Je ne le pense pas du tout...
            Chacun est libre de critiquer et de dénoncer ce qui lui semble bon sur toute la planète.
            Nous ne sommes ni le Maroc ni l'Algérie, chacun parle en son nom personnel.
            Je suis Algérien et je dénonce autant les abus de Boumédiène que ceux de Hassan.
            J'aurais été Rwandais, ce serait pareil.
            Dernière modification par Bachi, 16 juin 2008, 14h17.

            Commentaire


            • #21
              bachi : Je ne le pense pas du tout...
              Chacun est libre de critiquer et de dénoncer ce qui lui semble bon sur toute la planète.
              tu as le droit de penser ce que tu veux mon frère!

              et ce que tu penses n'est pas faux : dans l'absolu, chacun devrait être libre de critiquer et de dénnoncer ce que bon lui semble...

              d'ailleurs si tu avais lu mon dernier post (première phrase en gras), je dis la même chose : on peut discuter de tout et avec tout le monde!

              le problème c'est à la fois :
              • quand la critique n'est plus vraiment "critique" (mais autre chose : polémique, accusation, diffamation, offense, insulte, etc.),
              • et quand l'auteur de la critique n'est pas trop crédible car "critiquant" toujours "à charge" sans avoir les moyens de bien "instruire" la "critique". en fait, plus que la mauvaise foi, c'est surtout et souvent l'ignorance qui déligitime une "critique"!
              encore une fois, on peut discuter de tout et avec tout le monde, mais on ne peut pas recevoir des leçons de tout le monde!!!
              Dernière modification par mzouhar, 16 juin 2008, 14h36.

              Commentaire


              • #22
                le problème c'est à la fois :
                quand la critique n'est plus vraiment "critique" (mais autre chose : polémique, accusation, diffamation, offense, insulte, etc.),
                et quand l'auteur de la critique n'est pas trop crédible car "critiquant" toujours à charge sans avoir les moyens de bien "instruire" la "critique". en fait, plus que la mauvaise foi, c'est surtout et souvent l'ignorance qui déligitime une "critique"!
                Ceci vaut pour tout le monde, indépendamment de l'origine.
                Des polémistes, provocateurs, des chauvins persiffleurs, il y en a de partout.

                Quand je dénonce les crimes de H2, ce n'est pas pour donner des leçons aux Marocains mais par solidarité avec les plus progressistes des Marocains et parce que je ne suis pas insensible à ce qui se passe dans ce pays que je considère comme second pays.
                Libre à toi de penser de moi ce qu'il te chante.

                Commentaire


                • #23
                  bachi : Libre à toi de penser de moi ce qu'il te chante.
                  mais il ne me chante rien de spécial mon frère, je ne tiens pas à personnaliser mes appréciations.

                  je réagis plus aux idées et aux propos exprimés qu'aux personnes ou leur pseudo!

                  et ma foi si tu essaies d'être plus objectif que la moyenne des forumistes, c'est tant mieux et c'est tout à ton crédit!
                  Dernière modification par mzouhar, 16 juin 2008, 15h44.

                  Commentaire


                  • #24
                    mzouhar

                    ON PEUT DISCUTER DE TOUT et AVEC TOUT LE MONDE
                    mais ON NE PEUT PAS RECEVOIR DES LECONS DE TOUT LE MONDE!!
                    Tu as répondu à ta propre question , la suivante :

                    mzouhar
                    nous avons toujours eu au Marocc une presse d'opposition,
                    une presse qui dénonce et qui pointe ce qui ne va pas dans le pays,
                    et tant mieux! nous en avons besoin,
                    -Alors tant mieux !

                    comme a dit Bachi :


                    ce n'est pas pour donner des leçons aux Marocains mais par solidarité avec les plus progressistes des Marocains ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X