Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali : L’armée et des combattants « étrangers » auraient exécuté 500 personnes en 2022 à Moura

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali : L’armée et des combattants « étrangers » auraient exécuté 500 personnes en 2022 à Moura

    Le rapport du Haut-Commissariat aux droits humains constitue le document le plus accusateur produit contre les forces maliennes, souvent mises en cause dans le passé.

    Le carnage se serait produit lors d’une opération antidjihadiste à Moura dans le centre du Mali. L’ONU a accusé ce vendredi l’armée malienne et des combattants « étrangers » d’avoir exécuté en mars 2022 au moins 500 personnes. Le rapport du Haut-Commissariat aux droits humains est accablant et constitue le document le plus accusateur produit contre les forces maliennes souvent mises en cause dans le passé.

    Le Haut-Commissariat « a des motifs raisonnables de croire » qu’au moins 500 personnes, dont une vingtaine de femmes et sept enfants, auraient été « exécutées par les Forces armées maliennes et les personnels militaires étrangers » entre le 27 et le 31 mars 2022 dans cette localité de quelques milliers d’habitants, dit le texte. Il est basé sur une enquête de la division des droits humains de la mission de Casques bleus au Mali depuis 2013 (Minusma), 157 entretiens individuels et 11 entretiens de groupes.

    Actes de torture et viols

    Le Haut-commissariat a aussi « des motifs raisonnables de croire que 58 femmes et jeunes filles ont été victimes de viol et autres formes de violences sexuelles ». Il fait état d’actes de torture sur des personnes arrêtées. Ces agissements pourraient constituer des crimes de guerre et, « selon les circonstances », des crimes contre l’humanité, a dit dans un communiqué Volker Türk, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits humains.

    Le rapport n’identifie pas les « étrangers ». Mais il rappelle les déclarations officielles maliennes sur le concours « d’instructeurs » russes au combat contre les djihadistes et les propos attribués au chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov sur la présence au Mali de la société privée de sécurité russe Wagner. L’ONU cite des témoignages décrivant ces étrangers comme des hommes blancs en treillis parlant une langue « inconnue » et qui « supervisaient » les opérations.

    Tirs dans la foule « de manière indiscriminée »

    Le rapport raconte l’arrivée le 27 mars en fin de matinée des soldats maliens et de leurs alliés dotés de cinq hélicoptères alors qu’une foire aux bestiaux a attiré des milliers de civils venus s’approvisionner en prévision du Ramadan. Moura est réputé être un fief de la Katiba Macina affiliée au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), lui-même affilié à Al-Qaïda. Une trentaine de membres de la Katiba Macina se seraient mêlés aux forains et civils.

    Un hélicoptère et des hommes au sol auraient ouvert le feu « de manière indiscriminée » vers le marché, des djihadistes auraient riposté. Une trentaine de personnes dont une douzaine de djihadistes auraient été tués. L’armée malienne aurait pris le contrôle des lieux et interpellé environ 3.000 personnes, répartis sur quatre lieux. Elle aurait continué à ratisser la localité les jours suivants. Les soldats maliens et leurs alliés « auraient sélectionné plusieurs centaines de personnes qui ont été sommairement exécutées pendant au moins quatre jours », dit le rapport. Les hommes à exécuter auraient été choisis sur des signes les rendant suspects comme le port d’une longue barbe.

    Source : 20 minutes - 12/05/2023



  • #2
    Le massacre est imputé aux FAMa, accompagnés de "combattants "étrangers".
    Une façon pudique de ne pas désigner nommément les miliciens russes de Wagner.
    L'an dernier, une partie de la population malienne agitait des drapeaux russes et exigeait une intervention de ce pays pour les protéger.
    Voilà qui est fait...

    Commentaire


    • #3
      de la peste française au choléra russe.

      Les maliens, autres damnés de la terre.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        Bachi

        Le problème de l'Afrique c'est l'Africain : dixit DIASPORA IMPACT BUSINESS.

        Commentaire


        • #5
          Rien de plus normal jeter les français dehors et vous serez accuser de tout les maux par des campagnes de diffamations un risque pour les pays qui ne veulent se soumettre.

          Commentaire


          • #6
            galaxy

            et vous serez accuser de tout les maux par des campagnes de diffamations
            C'est ce qui s'est passé pour la France et l'opération Barkhane, accusée d'être complice des bandes terroristes et même de leur fournir des armes et du matériel.
            Cette propagande a été soigneusement orchestrée par la Russie.
            Mais maintenant la population malienne est en train de déchanter, car en dehors des massacres de villageois, les Russes de Wagner se contentent de sécuriser la junte militaire au pouvoir ainsi que les mines d'or et ne combattent pas les bandes armées.
            Quant au massacre de Moura, ce n'est pas la diffamation que vous indiquez car il est parfaitement documenté et confirmé.
            D'ailleurs, le gouvernement malien a refusé que des enquêteurs de l'ONU se rendent sur les lieux pour constater les faits alors que la Minusma est présente dans le pays.

            Commentaire


            • #7
              alibigoud
              ​​​​​​
              Le titre est précurseur dans l'incertitude non prouvé auraient exécuté 500 personnes pour se dédouaner en cas de litige avec ceux que l'ont accuse ​​​​​​

              Commentaire


              • #8
                Je ne comprend pas pourquoi la communauté international ne considère pas ces mercenaires de Putin comme organisation terroriste. Ce n'est que maintenant, aprés leurs crimes en Ukraine que certains pays européens commence à bouger. Comme quoi quand ces mercenaires criminels commis des crimes en Afrique ça n'interesse personne.

                Commentaire


                • #9
                  galaxy

                  Le titre est précurseur dans l'incertitude non prouvé
                  C'est ce que l'on appelle le langage journalistique.
                  Le massacre est bel et bien documenté. Des survivants ont témoigné qu'il s'agissait bien des FAMa accompagnés par des méchants blancs.
                  De toute façon, si l'état malien n'était pas impliqué, il n'aurait fait aucune difficulté et autorisé les enquêteurs de l'ONU à se rendre sur place.

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme quoi quand ces mercenaires criminels commis des crimes en Afrique ça n'interesse personne.
                    Avant le Mali, ils avaient commencé leurs massacres en République Centrafricaine.
                    Je me demande si la population a toujours envie d'agiter des drapeaux russes, particulièrement ceux qui ont survécu à la visite de ces "bienfaiteurs".

                    Commentaire


                    • #11
                      Et en Syrie

                      Commentaire


                      • #12
                        alibigoud
                        ​​​​​​
                        Tu est avec les bons méchants blancs et contre les mauvais méchants blancs.

                        Commentaire


                        • #13
                          galaxy

                          Et aussi avec les bons méchants noirs contre les mauvais méchants noirs.
                          C'est pas si simple finalement.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X