Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Riyad, MBS orchestre un rapprochement de la Chine avec le monde arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Riyad, MBS orchestre un rapprochement de la Chine avec le monde arabe

    Après une séquence d'accords bilatéraux avec l'Arabie saoudite, le président chinois Xi Jinping a participé à deux autres sommets distincts, avec les puissances du Golfe et les pays arabes. Un coup de force diplomatique pour Riyad qui tourne ainsi la page de l'affaire Khashoggi. Et un point de marqué par la Chine dans sa rivalité avec les Etats-Unis

    Après deux ans et demi de confinement à Pékin, Xi Jinping a déployé tout son entregent pour sa visite officielle de trois jours en Arabie saoudite . Entamée mercredi par des réunions bilatérales, elle a été ponctuée, jeudi, par la signature d'un paquet d'accords dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures, du transfert de technologie et du soft power, pour un total estimé à près de 28 milliards d'euros.

    Vendredi s'ouvrait une autre séquence, avec deux sommets distincts. D'abord une rencontre avec les dirigeants des six pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) : Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite et Emirats arabes unis. Puis une réunion qui a vu tous les chefs d'Etat arabes importants faire le déplacement à Riyad. Etaient présents, notamment, les présidents de la Tunisie, de l'Egypte, les premiers ministres d'Irak et du Maroc.

    MBS tourne la page Khashoggi

    C'est un coup de force pour le prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto de l'Arabie saoudite. Il tourne définitivement la page de quatre ans d'isolement diplomatique, après que des enquêtes indépendantes ont conclu à sa responsabilité directe dans le meurtre du journaliste d'opposition Jamal Khashoggi, en 2018, dans l'enceinte du consulat saoudien à Istanbul. En prenant le lead de ce rapprochement sino-arabe, MBS, comme on le surnomme, rappelle que l'Arabie saoudite est la puissance incontournable dans la région, et se pose lui-même, plus largement, en leader du monde arabe.

    Toutes les parties ont souhaité donner une signification historique à ces discussions multilatérales, avec des déclarations communes sur les dossiers internationaux du moment, Ukraine, Yémen, Liban - et ce n'est pas une tradition, pour la Chine, que de se projeter ainsi dans les affaires du monde. Bien qu'elle ait déjà fait une incursion dans la question palestinienne, en se proposant comme médiateur, lors de la guerre du printemps 2021 entre Israël et le Hamas, sans grand succès. En toile de fond, la rivalité avec les Etats-Unis, accusés de geler toute tentative de résolution, en pesant pour l'allié israélien.

    Nouvelles routes de la soie

    L'homme fort de Pékin saisit l'opportunité d'aligner ses intérêts avec ceux des monarchies du Golfe, aux fonds quasi illimités grâce aux ressources en pétrole et en gaz qui financent leur développement et la modernisation de leurs économies. Il a ainsi déclaré que des multinationales chinoises viendront établir leur siège à Riyad dans un futur proche. Tandis que la péninsule est appelée à jouer un rôle central dans les « nouvelles routes de la soie », le grand chantier de Xi Jinping, en raison de sa position stratégique sur le détroit d'Ormuz et les flux maritimes de marchandises.

    D'un autre côté, le président chinois s'implique dans le dossier du nucléaire iranien, un des sujets les plus chauds du moment, considéré comme une menace existentielle par les pays du CCG.

    Nouvel ordre multipolaire

    Cette feuille de route asiatique est un message fort à l'intention de Washington : en l'occurrence, l'affirmation d'un nouvel ordre multipolaire dans lequel les puissances arabes n'hésiteront plus à jouer la carte de l'autonomie stratégique. Avec cet engagement essentiel aux yeux de tous les dirigeants réunis vendredi à Riyad, de ne pas s'ingérer dans leurs affaires domestiques respectives. Un pragmatisme des intérêts communs, et un pied de nez aux Etats-Unis. Leur prétention d'étendre la démocratie libérale là où ils font commerce, passe désormais pour une attitude insupportable et moralisatrice.

    Laura-Maï Gaveriaux (Correspondante à Dubaï)
    Les Echos
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    L'article date du 9 décembre 2022.

    Commentaire


    • #3
      Guerre économique Chine usa , la Chine rassemble autour d'elle ensemble et solidaire dans la paix ont est plus fort.

      Commentaire

      Chargement...
      X