Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et la Russie se préparent à un nouvel accord de pêche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et la Russie se préparent à un nouvel accord de pêche

    Le Maroc et la Russie ont discuté de leur coopération en matière de pêche à Rabat les 16 et 17 mai. L’accord de pêche actuel, qui a été conclu en 2020, prend fin cette année. Les pays ont établi un plan de travail pour la période restante et pour le renouvellement de l’accord.
    L’accord de pêche entre le Maroc et la Russie permet aux chalutiers russes d’accéder aux eaux marocaines le long de la côte atlantique, où ils peuvent capturer de petites espèces pélagiques. La mer Méditerranée est exclue de la coopération, car la pêche y est principalement artisanale.

    Les pays coopèrent également dans la construction navale, les équipements de pêche, la formation, le commerce et l’aquaculture. Ils mènent conjointement des recherches sur l’état des stocks halieutiques et de l’écosystème de l’espace atlantique. Les étudiants marocains peuvent obtenir des bourses dans les institutions russes spécialisées dans la pêche.
    L’accord prévoit par ailleurs des avantages financiers pour le Maroc, tels qu’une redevance annuelle pour le droit d’accès à la ressource, des redevances pour les licences de pêche et des coûts pour les campagnes de recherche scientifique. En outre, l’activité de pêche russe fournit des emplois aux marins marocains, qui doivent travailler à bord des navires russes.
    On ne sait pas si les termes financiers de l’accord ont été discutés. Le quota total exploitable est de 129 500 tonnes d’espèces de petits pélagiques. La contrepartie financière annuelle totale est estimée à environ 22 millions de dollars.

    MD



  • #2
    La Commission mixte russo-marocaine des pêches s'est réuni la semaine dernière à Rabat. La délégation russe était dirigée par le chef de l'Agence fédérale pour la pêche Ilya Shestakov.

    Commentaire


    • #3
      La Russie doit reconnaître les droits du Maroc sur son Sahara avant tout accord sur l'exploitation des richesses naturelles marocaine

      Commentaire


      • #4
        Ichweiter guten tag !! , le fait de négocier avec le maroc, de signer l'accord avec lui et de lui verser l'argent c'est reconnaitre qu'il est le seul maître au sahara non ? par contre nos ixpirts de ce forum pourront peut être nous dire pourquoi le polizéro n'attaque pas la russie devant les juridictions internationales comme il l'a fait avec l'ue ?

        Commentaire


        • #5
          La Russie doit reconnaître les droits du Maroc sur son Sahara avant tout accord sur l'exploitation des richesses naturelles marocaine
          Je partage totalement ton avis

          Ceux qui veulent pêcher doivent sortir de l'ambiguïté en affichant clairement leur position sur le dossier du sahara et non se complaire à une ambiguïté pour satisfaire à la fois Rabat et Alger.

          Car

          Pêcher dans les eaux territoriales du Maroc c’est reconnaître que le Maroc est souverain chez lui.

          Sinon,

          Allez négocier a la RASD de Tindouf
          Dernière modification par manneke, 21 mai 2023, 23h13.

          Commentaire


          • #6
            Attendez.
            le polisario a signé un accord de pêche avec le Kenya je crois

            C'est important......hhhhhhhhhh

            Commentaire


            • #7


              Devant l'imminence de l'accord sur la pêche maroco-russe: Levé de bouclier des dz et des harkis,sans oublier le truc de WRSW....

              Commentaire

              Chargement...
              X