Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Afrique membre permanent de l’ONU, un plaidoyer inaudible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Afrique membre permanent de l’ONU, un plaidoyer inaudible

    Sans doute que le continent africain souffre plus que d'autres continents d'une hétérogénéité religieuse peu ou prou connue par des Etats réunis (Union européenne et Etats-Unis notamment).

    En outre, aucun contient ne connaît autant de mentalités différente que celui africain (Afrique du Nord, Afrique francophone, Afrique anglophone).

    in fine, des querelles de tracés des frontières constituent toujours des litiges récurrents. Dans ces conditions donc, on voit mal comment les 55 Etats africains puisse se concilier et former une seule entité.

    Selon vous?

    - Voilà plusieurs années que les dirigeants africains appellent à une réforme de l’Organisation des Nations unies et revendiquent un (ou plusieurs) siège(s) de membre permanent au sein du Conseil de sécurité. Mais cette quête, aussi justifiée soit-elle, n’est-elle pas vaine ? Au verrouillage du système actuel par les grandes puissances s’ajoute en effet l’incapacité des pays africains à s’unir et à dépasser le carcan de l’État-nation.
    (...).
    LES CONTRADICTIONS AFRICAINES

    L’Afrique est aujourd’hui constituée de cinquante-cinq États. Elle s’est lancée, depuis les années d’indépendance, dans un projet d’unification continentale porté d’abord par l’Organisation de l’unité africaine (OUA), puis par l’Union africaine (UA), qui lui a succédé. Cette volonté d’unification est un héritage du panafricanisme, mouvement d’émancipation né outre-Atlantique parmi les esclaves noirs. Mais la méthode consistant à vouloir réaliser l’unité continentale à partir des États constitués s’est révélée être une impasse. Les États africains se sont statufiés et refermés sur eux-mêmes, par incapacité à se projeter vers un autre modèle d’association politique transcendant la forme étatique nationale.

    Pour comprendre ce blocage, il faut remonter à la querelle de l’unité africaine qui vit, à la naissance de l’OUA, en 1963, les partisans d’une unité différée, émergeant graduellement à partir d’États existants dans le respect des frontières coloniales, l’emporter sur les défenseurs d’une unité immédiate sous la forme des États-Unis d’Afrique. Cette divergence sur la forme constitutionnelle de l’unité africaine a ressurgi en 2002, au moment de la transformation de l’OUA en UA, avec le même résultat d’un refus de l’unité continentale sans délai. Le principe de souveraineté inscrit dans les actes fondateurs de ces organisations y fait écran.

    WILLY JACKSON in L'Orient XXI (extraits).

  • #2
    Peut-on imaginer une alliance entre la RASD et le Maroc? Ou bien l'Afrique du Sud avec le Maroc? Impossible!

    Donc, une continent africain fédéral comme l'UE ou les USA n'est qu'une chimère.

    Commentaire

    Chargement...
    X