Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne: La marine envoie un navire d’assaut à Melilla alors que les problèmes s’aggravent avec le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne: La marine envoie un navire d’assaut à Melilla alors que les problèmes s’aggravent avec le Maroc

    Est-ce déjà l'effet du retour du Parti populaire au Pouvoir espagnol? En tout état de cause, entre l'Espagne et la dictature marocaine, il semblerait que la lune de miel soit fnie.

    - La silhouette imposante de ce navire peut être vue à Melilla à un moment particulièrement compliqué dans les relations avec l’Espagne. Le retard dans le démarrage des douanes commerciales de Ceuta et Melilla érode sans aucun doute le climat entre les deux pays. Pas plus tard que cette semaine, il est apparu que les autorités marocaines bafouent systématiquement l’accord conclu il y a plus d’un an, qui fixait un calendrier pour la reprise des flux commerciaux.

    Cette semaine également, le Parlement européen a appelé l’Espagne à mener une enquête complète sur l’espionnage avec le programme Pegasus auprès de membres du gouvernement, y compris le président Pedro Sánchez, et dont il assure qu’il existe des « indications claires » qu’il s’agit du Maroc.

    Comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement a envoyé au début du mois de juin une note verbale au Maroc pour transférer sa plainte pour la lettre dans laquelle le gouvernement du pays voisin affirmait devant l’Union européenne que Ceuta et Melilla sont des villes marocaines.

    El Dabate.es (extraits).


  • #2
    A voir.

    Ce qui m'interpelle aussi c'est le contrat passé entre Repsol et Sonatrach.....

    A confirmer.

    ​​​​
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      C'est-à-dire?

      - En ce sens, le président de Melilla, Eduardo de Castro, a accusé le Maroc il y a quelques semaines de forcer les relations avec l’Espagne par « des conflits artificiels pendant de nombreuses années », parmi lesquels il a mentionné la fermeture unilatérale de la frontière en mars 2020, qui a rouvert en 2022, et des coutumes commerciales de Melilla en août 2018, toujours inopérant.

      Ibidem

      Commentaire


      • #4
        Ces derniers jours un contrat entre Repsol et Sonatrach a été signé.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          D'où tenez-vous l'information?

          - Il ne faut pas oublier que les provocations marocaines sur les questions territoriales sont constantes. En fait, il vise maintenant les eaux de la souveraineté espagnole dans les îles Canaries, Ceuta et Melilla. En octobre 2022, le Maroc a assuré, dans une lettre adressée au Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, que son pays « n’a pas de frontières terrestres avec l’Espagne » et que Melilla « est toujours une prison occupée », donc « il ne sera pas possible de parler de frontières, mais de simples points d’accès ».

          Ibidem

          Commentaire


          • #6
            D'où tenez-vous l'information?


            La compagnie algérienne Sonatrach a annoncé ce jeudi 15 juin la signature d’un contrat d’hydrocarbures de 800 millions de dollars avec deux firmes étrangères, dont une espagnole.


            Un tel contrat constitue quelque peu une surprise dans une conjoncture de crise entre l’Algérie et l’Espagne qui dure depuis mars 2022.

            Le contrat en question concerne le périmètre contractuel de Menzel Lejmat (Bloc 405a). Il a été signé sous l’égide de la loi sur les hydrocarbures de 2019, avec la société indonésienne Pertamina et l’Espagnole Repsol, indique un communiqué de Sonatrach.

            Il s’agit d’un contrat de type « partage de production » et s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord conclu entre les trois parties en septembre dernier, précise la même source.

            Le communiqué rappelle que Pertamina et Repsol sont actuellement partenaires de Sonatrach dans le contrat Lejmat et Oulad N’sir (blocs 405 & 215). L’association entre les trois compagnies exploite « les gisements de MLN & Satellites (09 gisements), le gisement unitisé d’Ourhoud ainsi que le gisement unitisé d’El Merk », souligne Sonatrach.

            Ce nouveau contrat traduit, selon la compagnie nationale d’hydrocarbures, sa volonté et celle des partenaires de « poursuivre leur partenariat » sur le périmètre en question et de « renforcer leur coopération dans le domaine de l’exploration et de la production ».

            Sonatrach : l’Espagnol Repsol décroche un contrat en Algérie

            Concernant les travaux à réaliser dans le cadre du contrat signé, ils consistent en la réalisation d’une unité d’extraction des GPL, le forage de 12 puits d’huile et un autre d’injection d’eau, le raccordement des nouveaux puits de développement et l’entretien des installations existantes, une acquisition sismique 3D, un projet Water Alternating Gas (WAG), la mise en place d’un projet de digitalisation, une étude laboratoire sur l’EOR et un projet de production d’énergie solaire.

            Le montant global du contrat s’élève à 800 millions de dollars et le projet permettra la récupération de près de 150 millions de barils équivalent pétrole, fait savoir la compagnie algérienne.

            Dans le bilan de l’année 2022 publié en mars dernier, Sonatrach avait annoncé qu’elle a procédé à la conclusion de trois grands contrats sous l’égide de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, d’un montant total de 6 milliards de dollars.

            Le premier contrat a été signé avec le géant énergétique italien ENI, le deuxième avec le Chinois Sinopec et le troisième avec trois compagnies occidentales (ENI, Occidental (USA) et Total Énergies (France).

            Ce dernier, portant sur le développement de champs destinés à améliorer l’approvisionnement de l’Italie en gaz algérien, est le plus important contrat passé par Sonatrach depuis plusieurs années. Il s’élève à 4 milliards de dollars.

            Avec l’Espagne, dont l’Algérie est l’un des principaux fournisseurs de gaz, les choses se passent moins bien depuis le revirement du gouvernement de Pedro Sanchez dans le dossier du Sahara occidental en mars 2022.

            L’Algérie a décidé en juin de la même année de suspendre le traité d’amitié et de geler le commerce entre les deux pays, mais elle a continué à honorer ses engagements contractuels en matière de fourniture de gaz à l’Espagne.

            Sonatrach a néanmoins procédé à la révision à la hausse des tarifs du gaz fourni à l’Espagne, comme elle l’a fait avec ses autres partenaires pour aligner les prix des contrats de long terme sur ceux du marché.

            TSA
            Dernière modification par hmida, 18 juin 2023, 11h21.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              Mais pourquoi ne signalez-vous pas le lien de l'article?

              - Alors que tous ces conflits prennent de l’ampleur, le navire d’assaut aura sans aucun doute un grand succès public aujourd’hui. Toutes les manifestations de la Marine dans les villes autonomes ont généralement une grande acceptation populaire. Aujourd’hui, il rappellera aux habitants de Melilla, comme le dit l’affiche, que la marine défend l’Espagne dans et depuis la mer.

              Ibidem

              Commentaire


              • #8
                Mais pourquoi ne signalez-vous pas le lien de l'article?
                Oui c'est un oubli.
                C'est TSA.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  Merci. Mais TSA est-elle une source fiable?

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour les profanes, il faut savoir que les territoires espagnols d'Afrique du Nord sont ibériques depuis cinq (5) siècles et tant pour l'Espagne que pour l'Union européenne, ils sont vitaux et justifieraient une guerre le cas échéant.

                    - La frontière de Ceuta : une source constante d’incompréhensions et de conflits

                    Ceuta était un lieu de conflit permanent et d’insécurité. Les besoins défensifs de la ville ont forcé les Espagnols à prendre et à fortifier les collines près du mur.

                    Ceuta a été conquise par Jean Ier du Portugal en 1415, c’était la continuation africaine de la Reconquête péninsulaire. En 1580, après la mort du roi Sébastien sans successeurs, la couronne du Portugal passa à Philippe II, unifiant tous les royaumes péninsulaires. Il comprenait les possessions portugaises de Ceuta, Arcila, Tanger et Mazagán (El Jadida). Cette union dura jusqu’en 1640, mais après la séparation, Ceuta préféra rester espagnole et ne pas reconnaître la proclamation du duc de Bragance comme roi du Portugal. Malgré les sièges de 1694 et 1727, la tentative de conquête de 1732, 1757 et l’attaque et le siège de 1790, Ceuta reste espagnole.

                    El Débate.es

                    Commentaire


                    • #11
                      TSA est assez fiable.
                      J'aime surfer sur la vague du chaos.

                      Commentaire


                      • #12
                        Lors de certains articles, la bonne foi de TSA laisse à désirer.

                        Ceci dit, saviez-vous que les Kabyles furent concernés par les territoires espagnols d'Afrique du Nord? Je l'ignorais.

                        - Ceuta était une forteresse fortifiée. À l’intérieur des murs se trouvait le territoire espagnol, mais les limites exactes de l’utilisation du champ extérieur n’étaient pas connues. Le concept de souveraineté n’était pas bien déterminé, il dépendait du roi, du moment historique et de la guerre comme moyen de conquérir des territoires. La position espagnole dans le champ étranger dépendait de la réaction des Kabyles des sangliers. C’était un lieu de conflit permanent et d’insécurité. Comme l’a souligné Juan Bautista Vilar, les besoins défensifs de la ville ont forcé les Espagnols à prendre et à fortifier les collines près du mur. Avec la possession des hauteurs voisines, non seulement les murs étaient défendus, mais l’ennemi était surveillé.

                        Ibdem

                        Commentaire


                        • #13
                          Est en raison du rôle joué par les Kabyles envers les territoires espagnols d'Afrique du Nord que la dictature marocaine ment à leur sujet?

                          - Au milieu du XIXe siècle, la position espagnole était faible. Presque tout l’Empire américain avait été perdu et la péninsule a été combattue sans relâche, d’abord contre Napoléon, puis avec la guerre carliste. Ceuta avait peu de garnison pour se défendre et les conflits avec les sultans continuaient sans interruption. En 1837, les Marocains ont usurpé des territoires cédés en 1782, selon les Espagnols, bien que le Maroc ait prétendu qu’ils ne cédaient que l’utilisation des pâturages. Les traductions des accords avec le pays du Maghreb ont été une source constante de malentendus. Les Kabyles ont exigé que l’Espagne se retire dans les frontières d’avant le traité de 1782. En l’absence d’une réponse claire, les diplomates espagnols menacent le sultan de guerre.

                          Ibidem

                          Commentaire


                          • #14
                            TSA est assez fiable.
                            oui
                            ce qui est important c'est le sens de cette info à savoir : l'espagne montre ses muscles aux pays de la rive sud qui viennent d'agresser réciproquement son gouvernement et sa "démocratie" à tel point que des élections anticipées vont être organisées.

                            Commentaire


                            • #15
                              En certaines circonstances, TSA semble plagier les journaux de la dictature marocaine dont la probité est inexistante. C'est du moins mon avis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X