Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Israël: pourquoi un accord de libre-échange est indispensable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Israël: pourquoi un accord de libre-échange est indispensable

    Maroc-Israël: pourquoi un accord de libre-échange est indispensable



    Hajar Kharroubi





    Les drapeaux israélien et marocain, lors d'une cérémonie officielle à Tel-Aviv, le 13 septembre 2022.. AFP or licensors

    La signature d’un accord de libre-échange entre le Maroc et Israël est envisagée comme le prochain levier majeur de la relation économique entre les deux pays. Un tel mécanisme ne peut que stimuler les échanges commerciaux, catalyser l’innovation et attirer les investissements. Explication.

    Un accord de libre-échange (ALE) entre Rabat et Tel-Aviv est très attendu par les opérateurs économiques des deux pays. Selon Yehuda Lancry, président de la Chambre de commerce Israël-Maroc, un tel partenariat doperait davantage les échanges commerciaux et constituerait un véritable catalyseur économique pour les deux pays.

    Et des secteurs clés, comme l’agriculture, l’industrie, les services et la technologie, seront les premiers à bénéficier de ses dispositions. «Le Maroc, avec sa richesse en ressources naturelles et sa position stratégique en tant que porte d’entrée vers l’Afrique, offre à Israël des opportunités considérables. De même, Israël, reconnu pour ses avancées technologiques, pourrait devenir un partenaire important pour le Royaume», explique Yehuda Lancry.

    Impact sur les investissements

    L’exemple de Carasso Group, partenaire historique de Renault en Israël, qui voulait importer directement 5.000 véhicules de l’usine Renault au Maroc, illustre bien l’importance d’un tel accord. «Un ALE aurait permis à cette entreprise de réaliser, par exemple, une marge de 7% sur cette transaction de 50 millions d’euros», précise Lancry.

    Lire aussi : Maroc-Israël: ce qui reste à faire, selon le directeur adjoint de l’Abraham Accords Peace Institute

    En l’absence d’un tel accord, ce type de transactions s’avère plus complexe, et les échanges commerciaux entre les deux pays s’en retrouvent ralentis. À l’opposé, un ALE changerait la donne, encourageant davantage d’investisseurs israéliens à s’impliquer au Maroc et renforçant les liens économiques et commerciaux entre les deux pays, souligne le président de la Chambre de commerce Israël-Maroc.

    Shai Cohen, chef du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, abonde dans le même sens. Lors d’une récente rencontre avec les médias marocains, le diplomate avait estimé que l’adoption d’un tel mécanisme permettrait d’atteindre un volume d’échanges d’un milliard de dollars par an d’ici deux à trois ans.

    «En éliminant les barrières commerciales et en facilitant les transactions, nous pouvons ouvrir de nouvelles perspectives de coopération et de croissance économique. Un ALE serait bénéfique autant pour Israël que pour le Royaume, favorisant l’émergence de partenariats solides et durables», avait-il argumenté.

    Des chiffres encourageants, même sans ALE

    Dans l’état actuel des choses, et malgré l’absence d’un ALE, les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël connaissent un véritable boom. En 2022, leur valeur s’est élevée à environ 180 millions de dollars, soit une augmentation de 160% par rapport au volume des échanges entre les deux pays en 2020. Et contrairement à une idée reçue, la balance penche plutôt du côté marocain.

    Ainsi, le total des exportations israéliennes vers le Maroc était d’environ 40 millions, portant principalement sur les produits chimiques (43%), les machines (19%) et les produits de transport (15%). Le Maroc a, de son côté, exporté vers Israël en 2022 un total de 140 millions de dollars, notamment des produits textiles (59%), des produits frais et des produits alimentaires (36%).






  • #2
    Source ?

    Commentaire


    • #3
      c'est la prochaine etape, j'avais poste une video de la responsable israelienne qui en parlait il y a quelques jours de cela.

      Autre avancée, un exercice avec drone suicide a fait partie des exercices African Lion...

      Commentaire


      • #4
        Regardez-moi ces rigolos qui se vantaient ici d'un "grand maroc enraciné dans des siècles d'histoire" et qui sont fiers de trouver un nouveau maître créé de toutes pièces en 48. Aucune dignité et aucune fierté !
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          La composante hebraique marocaine fait partie du Maroc depuis des milliers d'annees, bieeeeen avant 1962...

          Donc effectivement bon point pour toi, le "Grand maroc est enraciné dans des siècles d'histoire", tu ne nous apprends rien, c'est meme dans la constitution et cela ne te concerne absolument en rien, ni de pres ni de loin...

          La nouvelle constitution marocaine, soumise à référendum populaire et largement approuvée au mois de juillet 2011, mentionne discrètement dans son préambule que l’apport hébraïque est un des affluents ayant enrichi l’identité nationale. Le mot « hébraïque » pourrait passer ici inaperçu pour un lecteur non averti. Il est pourtant lourd de sens et constitue le fruit d’une remarquable évolution au Maroc. Pour s’en convaincre, il suffit de rappeler que les cinq autres constitutions qu’à connues le pays depuis son indépendance en 1956, à savoir celles promulguées respectivement en 1962, 1970, 1972, 1992 et 1996, ont complètement passé sous silence l’apport de l’élément juif marocain.

          Nous tenterons ici de retracer le processus qui a balisé la voie vers cette récente évolution, notamment la place de plus en plus visible qu’occupe le judaïsme marocain dans les champs académique, culturel et médiatique.

          D’emblée, rappelons ce qui pourrait sembler comme une évidence historique, mais qui ne l’est pas forcément aujourd’hui auprès d’une nouvelle génération de Marocains pour qui le Juif est tout simplement une autre altérité qui n’a rien à voir avec l’histoire et la culture marocaine. Pourtant, la présence du judaïsme au Maroc est très ancienne puisqu’elle remonte à plus de 2000 ans. Elle est attestée dans cette région depuis l’Antiquité. Des tribus amazighes (berbères) étaient certainement de confession juive, comme d’autres ont embrassé la religion chrétienne et plus tard l’Islam…

          Commentaire


          • #6
            pièces en 48. Aucune dignité et aucune fierté !
            pour la bonne et simple raison qu'israel crée en 48 est plus ancien que le royaume du maroc en tant que tel ,crée à l'indépendance .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              pour la bonne et simple raison qu'israel crée en 48 est plus ancien que le royaume du maroc en tant que tel ,crée à l'indépendance .
              Non monsieur et tu le sais très bien. La Maroc est un état millénaire qui, de la bouche même des présidents américains, a été le premier à reconnaitre l'indépendance des Etats-Unis.

              C'est ton pays qui a été crée de toutes pièces par la France. De Gaule l'a dit et Macron l'a confirmé. Désolé, je n'aime pas répéter cette vérité ici mais tu l'as bien cherché.

              Commentaire


              • #8
                Quand on est capable de rien on cour après les juifs depuis qu'ils ont quitté le maroc le pays s'enfonce.

                Commentaire


                • #9
                  Définition: La jalousie est une émotion secondaire qui représente des pensées et sentiments d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant la perte anticipée d'un statut.

                  Commentaire


                  • #10
                    Définition: La jalousie est une émotion secondaire qui représente des pensées et sentiments d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant la perte anticipée d'un statut.
                    C s'applique à merveille sur ton pays !
                    Dernière modification par sekrouf, 19 juin 2023, 21h54.
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      L’israélien est fier de ses origines " Maroc " , contrairement à l'Algérien Harki qui reste fidèle à ses origines " la France " .


                      Commentaire


                      • #12
                        exact la jalousie quand tu nous tiens !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est quoi ce complexe d'infériorité qui sous-entend que quand nous établissons un partenariat avec qui que ce soir c'est forcément de la soumission.
                          Nous ne sommes pas complexés de travailler avec les français, les us, les espagnols, les israéliens,... pourquoi est-ce que de votre point de vue, nous ne pouvons qu'être perdants ?
                          Le nord-africains est-il systématiquement inférieur aux autres ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Faut insulter tout le temps pour montrer qu’on est fier est libre
                            c’est la devise qu’a implanté le système militaire depuis l’indépendance

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour plaire à la Corée il faut annuler tous les partenariats, alors que leur président boukhnouna a prié et implorer les autres à venir sauver son pays en investissant avec les sociétés dz. (Partenariat veut dire mener une action commune, non ?)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X