Guerre en Ukraine : le G7 s'engage à un soutien militaire "sur le long terme" pour aider Kiev face à la Russie
France Info
Article rédigé par Raphaël Godet, Clément Parrot
France TélévisionsPublié le 12/07/2023
Le président ukrainien a salué mercredi les annonces à venir de la part des pays du G7 tout en soulignant qu’elles ne pouvaient se substituer à une future adhésion à l'Otan.
Ce qu'il faut savoir
En clôture du sommet de l'Otan de Vilnius (Lituanie), les pays du G7 se sont engagés, mercredi 12 juillet, à apporter un soutien militaire "sur le long terme" à l'Ukraine. Il s'agit de garantir une force durable capable de défendre Kiev aujourd'hui et "de dissuader toute agression russe à l'avenir", souligne la déclaration des membres du G7 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Canada, Allemagne, Italie, Japon), dont l'AFP a obtenu une copie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky évoque une "victoire importante" pour la sécurité de son pays. Suivez notre direct.
Volodymyr Zelensky "confiant" dans le fait de rejoindre l'Otan "après la guerre". "Personne ne veut d'une guerre mondiale, ce qui est logique et compréhensible." Lors d'une conférence de presse tenue à la mi-journée mercredi midi, le chef d'Etat ukrainien a dit "comprendre que certains ne veulent pas parler pour le moment" de l'adhésion de Kiev. Tout en saluant le soutien des pays du G7, le président ukrainien souligne qu'il ne peut se substituer à une future adhésion à l'alliance.
De nouvelles armes bientôt livrées. La Norvège vient d'annoncer une augmentation de 220 millions d'euros de son aide militaire à l'Ukraine (essentiellement des drones ultra-légers, des éléments de systèmes sol-air et des rations militaires). Mardi, l'Allemagne a déclaré qu'elle fournirait davantage de chars, de missiles de défense Patriot et de véhicules blindés, au pays en guerre. La France a annoncé l'envoi de missiles à longue portée Scalp .
Les Etats-Unis veulent rassurer l'Ukraine. Joe Biden doit rencontrer Volodymyr Zelensky aujourd'hui. Le président américain prononcera également un discours à l'université de Vilnius, dans lequel il exposera l'engagement de Washington à défendre chaque centimètre carré du territoire de l'Otan. Il a déjà proposé à l'Ukraine un modèle similaire à celui conclu avec Israël, avec 3,8 milliards de dollars d'aide militaire par an, pendant dix ans.
Commentaire