Bir Lehlu (République sahraouie) (ECS). – L'Institut National Sahraoui des Mines et du Pétrole (INSMP) a signé un accord pour l'exploration minière, conformément à la loi minière sahraouie n° 02/014, selon lequel il a accordé une licence d'exploration à la société australienne Nomad Explorations Pty Ltd, qui couvre une superficie de 2 000 kilomètres carrés (2 000 km2) à Um A-abana, dans les zones libérées de la République arabe sahraouie démocratique.
Dans le cadre du même accord, la société australienne devrait effectuer de multiples relevés en utilisant les dernières techniques d'exploration modernes, y compris la télédétection et l'analyse d'images aériennes liées à la zone de licence. Ces premiers travaux d'exploration seront suivis d'activités sur le terrain, notamment des études géophysiques et géochimiques.
Cette nouvelle licence d'exploration, accordée à la société Nomad Explorations, est la cinquième du genre accordée par l'ISMP et s'ajoute aux quatre licences existantes d'exploration minière précédemment obtenues par Hanno Resources Pty Ltd et Serenity Exploration Pty Ltd, dans les zones libérées. de la République sahraouie.
Il convient de noter qu'en 2014, le parlement sahraoui a adopté une nouvelle loi minière, en vertu de laquelle l'Institut national des mines et du pétrole (INSMP) a été créé.
Les initiatives d'octroi de licences ont été organisées conformément au droit international et sur la base de l'avis juridique des Nations unies concernant les activités commerciales au Sahara occidental, puisque la République arabe sahraouie démocratique, membre fondateur de l'Union africaine, est la seule autorité disposant souveraineté sur le territoire du Sahara occidental.
Commentaire