Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pensez-vous que l’Algérie garde toutes ses chances pour adhérer au BRICS dans les prochaines années ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pensez-vous que l’Algérie garde toutes ses chances pour adhérer au BRICS dans les prochaines années ?

Si oui indiquez une année boutoire pour cette adhésion.
    L’Algérie vient de subir un refus de la part du groupe dit BRICS a sa demande de le rejoindre, ceci malgré les tentatives franches pour le convaincre, qui avaient mobilisé tous les moyens diplomatique de l’État et toutes les possibilités économiques que lui permettent les richesses des hydrocarbures.
    8
    NON
    50,00%
    4
    OUI
    50,00%
    4
    Dernière modification par Anzoul, 25 août 2023, 19h05.

obsession maladive par l'Algérie. Qu'elle a ou non la chance. En quoi cela concerne le Maroc et les Marocains?

Commentaire

contente toi de répondre au sondage..!

Commentaire

Ça te regarde en quoi ?

il fallait rajouter un 3 eme choix : je quoi je me mêle
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

En tant que marocain la question aurait dût être... Si le maroc a des chances après la grosse gifle.

Commentaire

un minimum de courage les dz,
            osez apporter des réponses non enfantines .

en fait ce sondage ne fait pas d'exception entre les membres du forum.

Commentaire

Je pense que la Chine qui aspire à être la première puissance mondiale, ne veut pas répeter les erreurs de l'Union soviétique et de la guerre froide qui exploitait les conflis dans différentes régions du monde, pour se positionner.
              Si dans une région du monde, y'a conflit, la chine prefere les integrés tous ou aucun.
              Pour ca intergration de l'Egypte - l'Etiopie et Iran-AS et EAU

D'aprés ce que j'ai compris le Maroc a signalé aux autres 4 membres des BRICS à savoir l'Inde, Chine, Brasil et Russie qu'il est interessé, mais ne voulait pas faire sa demande sous la présidence sud africaine.

Voilà, je pense que l'admission de l'Algérie ou non est dépendante de celle du Maroc.

Sinon, jusqu'à présent, le BRICS n'a rien prouvé: BEAUCOUP DE PARLOTES, PEU D'ACTIONS.

J'ai pas voté!

Commentaire

Tebboune a dit que l'Algérie sera intégrée en 2024.

Moi perso, je ne le souhaite pas. L'Algérie doit créer son propre BRICS.

Commentaire

Si dans une région du monde, y'a conflit, la chine prefere les integrés tous ou aucun.

Voilà, je pense que l'admission de l'Algérie ou non est dépendante de celle du Maroc.
                  Exactement !

Commentaire

La bonne question

Pensez-vous que l’Algérie peut toujours rêver pour adhérer au BRICS dans les prochaines années ?

Commentaire

Avec les eau et as et l'inde membres du brics+ ca devient de + en + difficile .

Commentaire

Je pense que la Chine qui aspire à être la première puissance mondiale, ne veut pas répeter les erreurs de l'Union soviétique et de la guerre froide qui exploitait les conflis dans différentes régions du monde, pour se positionner.

D'aprés ce que j'ai compris le Maroc a signalé aux autres 4 membres des BRICS à savoir l'Inde, Chine, Brasil et Russie qu'il est interessé, mais ne voulait pas faire sa demande sous la présidence sud africaine.

Sinon, jusqu'à présent, le BRICS n'a rien prouvé: BEAUCOUP DE PARLOTES, PEU D'ACTIONS
                        Belle analyse, mais voici du grain à moudre:

---

**1.** La Chine, en cherchant à s'affirmer en tant que superpuissance mondiale, semble adopter une approche bien distincte de celle de l'URSS pendant la Guerre froide. Plus que d'éviter les erreurs de l'URSS, elle vise à contrecarrer la stratégie américaine, particulièrement celle mise en œuvre après les événements du 11 septembre (l'Amérique seul maitre du monde à choisit la realpolitik contre the Goodwill policy)

**2.** Les États-Unis, depuis le 11 septembre, ont adopté une politique d'engagement continu dans les conflits régionaux. Cette stratégie, au-delà de ses ambitions géopolitiques, semble également profiter au complexe militaro-industriel américain.
                        En se plongeant dans ces conflits, les États-Unis peuvent tester, perfectionner et vendre leur technologie militaire tout en affaiblissant leurs adversaires et contrôlant les zones d'énergies hors Russie.
                        (Surtout On ne gagne pas la guerre on destabilse à long terme le bénéfice sera plus grand)

**3.** on peut aussi mettre en lumière certaines des contradictions inhérentes à la politique étrangère américaine. Même quand les États-Unis prétendent soutenir la stabilité, comme le montre leur soutien à des régimes répressifs ou à des monarchies, ils le font souvent en contradiction avec leurs principes démocratiques. L'argent et les intérêts géopolitiques semblent parfois l'emporter sur la défense des droits de l'homme et de la liberté.(exemple l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 avec maintien de liens étroits avec l'Arabie saoudite position qui infantilise MBS et on connaît sa réaction..)

**4.** Contrairement à la situation entre l'Arabie et l'Iran, où les États-Unis, influencés par les héritages des empires coloniaux (notamment britanniques), voient d'un mauvais œil un rapprochement arabo-perse,
                        la Chine perçoit cette alliance comme bénéfique, notamment pour son projet de Route de la Soie.

En Amérique du Sud, où l'influence américaine est historiquement forte, les dynamiques sont également complexes.

Quant au conflit entre l'Algérie et le Maroc, il ne peut être attribué à une manipulation directe des États-Unis
                        .
                        Cependant, la déstabilisation du Sahel profite aussi aux intérêts russes, alliés du BRICS, qui sont en conflit avec les alliés européens et français, une Algerie mise sous pression vaut plus qu'un pays qui pense à son développement etc etc etc...

Le Maroc, malgré son poids géopolitique, ne peut dicter un agenda aux membres fondateurs du BRICS, comme l'Afrique du Sud.
                        Pour preuve, on peut regarder la société Naspers, basée en Afrique du Sud, et ses liens étroits avec Tencent, une entreprise chinoise, pour comprendre les dynamiques de pouvoir sous-jacentes.

Le sujet est, comme vous l'avez mentionné, très complexe mais profondément fascinant.

Ces dynamiques géopolitiques offrent une vision riche des interactions entre les grandes puissances mondiales et les pays en développement. (Une sorte de jeux d'échec)
                        Dernière modification par Juliusyodda, 26 août 2023, 03h17.

Commentaire

Ah oui pour nous tous la du Maghreb...
                          C'est comme un échiquier multidimensionnel où les grandes puissances, bénéficiant souvent d'une avance stratégique, manœuvrent habilement, conduisant les plus faibles vers une inévitable mise en échec. Cependant, la véritable clé de la résilience pour ces nations émergentes pourrait résider dans leur union, transformant leur position collective en une force avec laquelle il faut compter

Commentaire

Et pourquoi pas une demande commune Algero Marocaine????

Commentaire

Avec tebboune l'Algérie perd de plus en plus son prestige d'antan. Cela convient a pas mal de personnes.

L'Algérie a de moins en moins de poids en Afrique et dans le monde grâce a tebboune et cherignha

Commentaire

Chargement...
                              X