Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed VI en France malgré les mauvaises relations qu'il entretient avec Macron

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed VI en France malgré les mauvaises relations qu'il entretient avec Macron


    Madrid (ESC).- Ces dernières années, le roi du Maroc Mohamed VI a considérablement augmenté ses séjours et ses longues vacances hors de son pays, ce qui suscite l'inquiétude des élites marocaines. Mohamed VI a passé plus de six mois entre le Gabon et la France entre 2022 et 2023.

    Il est rentré dans son pays fin mars 2023 après une absence de près de six mois. Quatre mois plus tard, Mohamed VI reprend ses longs voyages hors du Maroc et décide, pour prolonger ses vacances, de se rendre à nouveau à Paris, selon ce que rapporte le journal El Confidencial ce vendredi.

    Mohamed VI a atterri vendredi après-midi dans la capitale parisienne, où il devrait prolonger ses longues vacances débutées au bord de la Méditerranée au Maroc au Palais Betz.

    Le mois dernier, Mohamed VI était à El Hoceima, la capitale du Rif, où il a célébré son soixantième anniversaire avec ses enfants Moulay Hassan, le prince héritier et la princesse Lalla Khadidja.

    Le roi du Maroc n'a interrompu ses vacances que le 29 juin pour se rendre à la mosquée Hassan II de Tétouan à l'occasion de la fête de l'Aid Al-Adha (Sacrifice), la plus grande de l'Islam, et un mois plus tard aux célébrations de la fête de le Trône, également dans cette même ville. Ce festival commémore l'anniversaire de son intronisation en 1999.

    Le roi du Maroc ne peut actuellement pas se rendre au Gabon, où son ami Ali Bongo a été renversé lors d'un coup d'État le 30 août.

    Dans la nuit du 29 au 30 août, un coup d'État a eu lieu au Gabon, limitrophe de l'ancienne colonie espagnole de Guinée équatoriale, qui a renversé le président civil, Ali Bongo, chef de l'État pendant quatorze ans. Le Gabon était jusqu'à présent un fidèle allié de la France mais aussi du Maroc. Mohamed VI était en vacances dans son palais de la côte gabonaise lorsque Pedro Sánchez et de nombreux ministres se sont rendus à Rabat en février de cette année pour la Réunion de haut niveau (RAN). C’était une autre des choses grossières que le monarque alaouite avait avec le socialiste espagnol.

    Mohamed VI prolonge encore plus ses vacances

    Formé à l'Académie royale militaire de Meknès (Maroc), le général Brice Oligui Nguema, chef des putschistes au Gabon, n'est pas un ami de Mohamed VI comme l'était Ali Bongo, souligne El Confidencial, d'où le choix de Paris pour le Marocain. le souverain prolonge son repos malgré les mauvaises relations qu'il entretient avec l'Elysée.

    A Paris, Mohamed VI possède une luxueuse résidence située non loin de la Tour Eiffel. Le 24 août 2022, Mohamed VI est surpris en train de chanceler et à la main un verre de bière. La vidéo, publiée par ce média, a fait le tour du monde.
    La résidence est un hôtel privé acquis par Mohamed VI en juin 2020 pour 80 millions d'euros, alors que le peuple marocain traversait une grave crise économique due notamment à la pandémie de COVID-19.

    Ce n'est cependant pas la résidence que Mohamed VI a choisie pour son séjour en septembre, indique le numérique espagnol.

    Selon le journal espagnol, le monarque marocain aurait choisi de s'installer au palais Betz, dans le département de l'Oise, un palais acquis par son père dans les années 1970, comme le confirme la présence de la gendarmerie française autour du palais.
    La visite de Mohamed VI en France intervient au moment où Paris et Rabat entretiennent des relations froides en raison du scandale Pegasus, le logiciel espion israélien avec lequel les services marocains ont espionné le téléphone du président français Emmanuel Macron. A ce scandale s'ajoute la pression exercée par Rabat pour forcer Paris à reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
    Ainsi, le roi du Maroc est arrivé vendredi pour se reposer et s'amuser dans la capitale de la France malgré les mauvaises relations qu'il entretient depuis plus de deux ans avec le président Macron.

    Mohamed VI : la France en l'absence du Gabon

    Preuve que les relations franco-marocaines sont tendues, Mohamed VI est resté quatre mois en France en 2022 sans avoir été reçu par le président français, rappelle El Confidencial.

    Depuis près de neuf mois, le Maroc n'a pas encore nommé d'ambassadeur à Paris pour remplacer Mohamed Benchâaboun, convoqué par Rabat pour des consultations en janvier dernier.

    La durée du séjour de Mohamed VI à Paris n'a pas été communiquée. Un séjour prolongé n'est pas à exclure, tout comme son dernier voyage (2022 - 2023)

    Lors de ses longs séjours à l'étranger, Mohamed VI est souvent accompagné des frères Azaitar, combattants des arts martiaux, dont l'amitié avec le souverain suscite des inquiétudes jusque au sein de la famille royale.

    El Confidencial prédit un retour de Mohamed VI au Maroc en octobre à l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire au cours de laquelle il doit prononcer un discours devant les deux chambres du parlement marocain.
Chargement...
X