Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séisme: le roi Mohammed VI fait un don de 1 milliard de dirhams au Fonds spécial

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Séisme: le roi Mohammed VI fait un don de 1 milliard de dirhams au Fonds spécial

Séisme: le roi Mohammed VI fait un don de 1 milliard de dirhams au Fonds spécial

​​​​​​Le roi Mohammed VI a accordé une contribution financière au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, sous la forme d’un don de 1 milliard de dirhams, à travers Al Mada dont il est l’actionnaire de référence.
    Par Tarik Qattab
    Le 14/09/2023 à 21h07
    Sur proposition de son actionnaire principal, le roi Mohammed VI, le conseil d’administration d’Al Mada a décidé d’accorder une contribution financière au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, sous la forme d’un don de 1 milliard de dirhams. Ce don sera versé au compte spécial créé sur hautes instructions royales le 11 septembre en vue de recueillir les initiatives solidaires face à cette catastrophe naturelle sans précédent.

Pour rappel, le roi Mohammed VI a présidé dans l’après-midi du samedi 9 septembre 2023 au palais royal de Rabat, une séance de travail consacrée à l’examen de la situation à la suite du tremblement de terre douloureux survenu le vendredi 8 septembre et qui a occasionné de très importantes pertes humaines et matérielles dans les provinces d’Al Haouz et de Taroudant.

Durant cette séance, le Souverain a donné ses instructions pour ouvrir un compte spécial auprès du Trésor et Bank Al Maghrib, en vue de recevoir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics.

Par Tarik Qattab, le360.ma
    Le 14/09/2023 à 21h07
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

Sur proposition de son actionnaire principal, le roi Mohammed VI, le conseil d’administration d’Al Mada a décidé d’accorder une contribution financière au Fonds

M6 est donc un homme d'affaires !
    1 milliard de dirhams, ça fait combien en euros ?
    C'est quoi cette sté Al Mada ?
    N'y a t-il pas contradiction entre la qualité de roi (Chef de l'Etat) et celle d'actionnaire principal d'une sté ?
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

1 milliard de dirhams, ça fait combien en euros ?
      91 millions d'Euros c'est très peu pour un roi dont la fortune personnelle est estimée à 8 milliards d'euros
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

Saladin7757

Effectivement, il a un holding qui a pignon sur rue.
        Avec une imposition annuelle de 2 milliards de dirhams (en 2012) dernière fois que j'ai vue les chiffres

le fait qu'il annonce son don va incité fortement les milliardaires, millionnaires et autres entreprises, grande ou moyenne a contribué à ce fond ouvert.

Pour info lors du COVID le roi avait contribué à hauteur de 2 milliards de dirhams ce qui avait incité les autres riches a faire de même, ce qui avait fait monter a 35 milliards de dirhams de don pour le fond COVID

icosium

8 milliards c'est sa valeur globale (voitures, palais, montres, terres agricoles, entreprises, actions etc..) c'est pas du cach qu'il a sur son compte
        Dernière modification par Hand, 15 septembre 2023, 08h48.
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail

Commentaire

Il y a 2 choses: le train de mesures qui vient d'être adopté (aide directe et à effet immédiat) qui relève du budget de l'état et le fond spécial qui lui est abondé par des individuels,personnes morales,don étrangers, qui bénéficiera sur le moyen/long terme à la région.
          la facture sera de l'ordre de 10 mds usd. Je pense que le fond atteindra assez facilement la moitié (4,2 mds pour celui du covid).
          On estime que les marocains ont depensé pour plus d'un mds $ en 3 j !
          Dernière modification par Alfassi, 15 septembre 2023, 00h05.

Commentaire

Alfassi il vient d'ôu les 10 milliards USD que tu mentionnes?

ca parle plutot de 2 à 3% du PIB en impact, sachant que cette région du Maroc "inutile" est peu productive

le seisme en Turquie qui a toujours la région de Gaziantep (14 millions de personnes quand meme) qui est une région importante dans le textile et l'agroalimentaire ,a eu un impact de 5% sur son PIB

Concernant cette donation du Roi, elle est décevante, 100 millions quand tu as une fortune de 8/9 milliards USD ce n'est pas beaucoup, après oui tout n'est pas du cash

Il a largement les moyens de financer tout seul ce fond qui aura besoin de plusieurs centaines de millions.

Le pire est que le Roi a son business sécurisé qu'on peut qualifier de rentes, il les "recuperera" donc très rapidement

Commentaire

On estime que les marocains ont depensé pour plus d'un mds $ en 3 j
              un milliards de dollars zimbabwéens je pense, vu ce qui remonte du terrain et la situation des gens dans les zones sinistrées .

Effectivement, il a un holding qui a pignon sur rue.
              Il n'a pas pignon sur rue, il a monopole .
              Dernière modification par xenon, 15 septembre 2023, 08h14.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

le roi sioniste aurait dû sauver des vies. Or il était absent les 4 premiers jours. Les ayachas sionistes sont là pour défendre leur gourou mohamed6.

Commentaire

le milliard USD me semble exagéré, ca ferait plus de 1'000 dollar par sinistré, de quoi leur payer une tente tout confort et des vivres pour 1 année

je n'ai pas l'impression que ca soit le cas...

Commentaire

Le geste contre productif pour mohamed 6 il prouve la réalité de sa richesse aux marocains en voulant contré la campagne médiatique occidentale de vol de richesses.

Commentaire

On estime que les marocains ont depensé pour plus d'un mds $ en 3 j
                      "When the sun of culture is low, even dwarves will cast long shadows" - Karl Kraus

Commentaire

Ce n'est pas ça que les marocains attendent et même s'il offre toute sa fortune ça n'a pas de sens et ne règlera pas les problèmes, les marocains veulent une politique d'état avisée pour prendre en charge tout les victimes la reconstruction des villages détruits, des promesses ont été faites mais insuffisant vu la gestion chaotique de la crise tout le monde en doute. .. le makhzen est incapable d’établir un inventaire du matériel nécessaire, pour acheminer ses aides, et le demander après ..il semble que seul le makhzen exploite cette crise politiquement et distribue des billets d'humanisme aux pays qui lui chantent au détriment du peuple meurtri .

loin des médias pro makhzen, sur les autres chaines des marocains veulent que leur message soit transmis au monde entier qu'ils n'ont rien et attendent encore de l'aide

Commentaire

Le roi n'a pas seulement le monopole pour son holding, mais aussi un tas de privilèges : pas de contrôle, pas de concurrent, pas de redressement fiscal, etc. Il gère comme il veut !
                          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

Saladin7757

Tu peux me dire lequel des secteurs d'activités où il a le monopole... Merci
                            Droite des Valeurs
                            Gauche du Travail

Commentaire

Tlk, toutes les sources parlent de 9/10 mds usd :

https://www.courrierinternational.co...liards-d-euros

https://africa24tv.com/category/pays...special-maroc/
                              La FEMA (us) est la première à avoir donné cette évaluation

Pour les dépenses : il y a à ce que les marocains ont decaissé pour acquérir les aides (à hier environ 200 000 tonnes), les dons en espèces et surtout les moyens mobilisés par l'état.
                              même si les entreprises nationales apportent de l'aide, l'état à procédé à de nombreuses réquisitions de matériels, qu'il faudra indemnisé etc etc
                              Marjane va reverser ses profits réalisé (achat de dons).
                              plusieurs unités hôtelières ont été réquisitionnées et il faudra indemnisé.
                              Il faut pas oublier ce que coûte l'heure de vol de plusieurs dizaines d'helico etc etc
                              et l'autre qui parle de $ zimbabween

Commentaire

Chargement...
                              X