
C'est la première fois que le dirigeant saoudien s'exprime ouvertement sur les négociations en cours pour l'établissement de relations avec l'Etat hébreu
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a affirmé, pour la première fois, dans une interview à la chaîne américaine Fox News, que son pays est en voie de normaliser ses relations avec Israël. "Nous nous rapprochons chaque jour davantage," a déclaré le prince héritier, également connu sous les initiales MBS, en évoquant l'avancement des discussions pour l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays. Il a toutefois souligné que la résolution du conflit palestinien demeure un élément clé dans les pourparlers.
Mohammed ben Salmane a également évoqué la question nucléaire en disant : "Si l'Iran a des armes nucléaires, nous devons en avoir aussi". L’interview, qui sera diffusée dans son intégralité dans la soirée, a été filmée avant la déclaration du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et du président américain Joe Biden, dans laquelle les deux ont évoque avec une ouverture inhabituelle le locataire de la Maison-Blanche. Dans un geste inhabituel, Netanyahou a lié la normalisation avec l'Arabie saoudite à la "paix avec les Palestiniens", selon un communiqué rapportant le contenu des discussions entre les deux dirigeants.
i24news
Commentaire