Annonce

Réduire
Aucune annonce.

À l’ONU, l’ambassadeur d’Algérie remet à sa place le Marocain Omar Hilale

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• À l’ONU, l’ambassadeur d’Algérie remet à sa place le Marocain Omar Hilale

Ça a encore chauffé entre les représentants de l’Algérie et du Maroc à New-York sur le dossier du Sahara occidental.

A la tribune de l’Assemblée générale des Nations-Unies, mardi 26 novembre, l’ambassadeur marocain Omar Hilale a ressassé ses contre-vérités sur le conflit qui oppose son pays et le Front Polisario, allant jusqu’à déformer les propos tenus devant cette même assemblée par le président Abdelmadjid Tebboune il y a une semaine.

Le président de la République avait réaffirmé que le Sahara occidental demeure la dernière colonie du continent africain et a réitéré l’attachement de l’Algérie à l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

Aux contre-vérités de Omar Hilale, la réplique n’a pas tardé à fuser. Le représentant de l’Algérie aux Nations-Unies, Amar Bendjama, a magistralement remis le diplomate marocain à sa place.

Omar Hilale est à l’origine du casus belli qui a provoqué la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays à l’été 2021 en appelant ouvertement à la partition du territoire algérien.

Au siège de l’ONU, le diplomate marocain est aussi un habitué des accrochages que ce soit avec les diplomates, notamment algériens, ou les journalistes qui ne partagent pas les thèses marocaines.

ONU : ce qu’a dit l’ambassadeur d’Algérie au représentant du Maroc

« Chacun son camp. Nous Algériens, nous avons choisi le camp de la justice, de la décolonisation, de la liberté, de l’autodétermination et des droits de l’Homme », a répliqué Amar Bendjama qui utilisait son droit de réponse suite à l’intervention de son vis-à-vis marocain, lui rappelant que cet engagement de l’Algérie « s’applique en faveur de la cause du peuple sahraoui ».

Réaffirmant l’attachement de l’Algérie au référendum d’autodétermination, Bendjama a balayé en quelques mots tout l’argumentaire marocain : si, comme le soutient la propagande marocaine, l’occupation a fait du Sahara occidental « un paradis », pourquoi le Maroc empêche-t-il alors la tenue d’un référendum ?

Le diplomate algérien n’en est pas resté là. Il a aussi démonté les accusations de terrorisme proférées par la partie marocaine à l’égard des combattants sahraouis. A juste titre, Amar Bendjama a rappelé que telle est la marque de fabrique de tous les régimes hégémoniques : toujours tenter de « diaboliser les résistants et les militants de la liberté ».

TSA
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

"Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

J'ai vu l'intervention du ministre marocain, il parle et argumente de la même façon que les marocain du FA , on comprend la qualité fayha du produit

Commentaire

Un voyou de la junte en costume

Commentaire

Monsieur Hilal vous a sorti le bazouka ... Auto-détermination du peuple Kabyle ! et terrorisme d'état en abritant des séparatistes armés...

Et aucun pays ne parle du Sahara en dehors de l'avocat commis d'office qu'est le représentant algérien .

Commentaire

J'ai vu l'intervention du ministre marocain, il parle et argumente de la même façon que les marocain du FA
            Les Marocains, ministres comme tout citoyen lambda , on répète ce que vos médias montrent sur la TV Algérienne , donc , on invente rien !

Je comprends que vous n'aimez pas que le monde aille une idée sur votre quotidien !

Commentaire

Je viens de voir l'intervention de Hilale en entier.

Ma parole, ce regime vient de faire le stock de gifles en un mois pour les 5 prochaines annees iu c'est juste une impression?

Commentaire

J'ai vu l'intervention du ministre marocain, il parle et argumente de la même façon que les marocain du FA ,
                Exact, tous les marocains sont sur la meme longueur d'ondes quand il s'agit du Sahara. 3la slama...

on comprend la qualité fayha du produit
                Faut juste t'eloigner de Chengriha et tu respiras mieux...
                Dernière modification par ayoub7, 27 septembre 2023, 22h21.

Commentaire

Je viens de voir l'intervention de Hilale en entier.
                  Ma parole, ce regime vient de faire le stock de gifles en un mois pour les 5 prochaines annees iu c'est juste une impression?
                  Il a été magistrale dans ses deux droits de réponse dont une particulièrement qui me fait chaud au cœur car je l’ai souvent dit ici à nos interlocuteurs algériens soutenant la pseudo cause des militaires algeriens.

Vous êtes concernés, vous êtes responsables. Et si le problème du Sahara persiste, c’est à cause de vous-même, même si vous continuez toujours à prétendre que vous n’y êtes pour rien. Les Nations unies vous somment de participer aux tables rondes, mais vous refusez. Les Nations unies adoptent des résolutions, mais vous les rejetez. Vous êtes en train d’induire en erreur ou de mentir à l’Assemblée générale et à la communauté internationale comme vous avez menti à ces populations que vous avez transportées par la force dans les camps de Tindouf pour leur faire miroiter l’indépendance. Une indépendance chimérique pour créer une entité fantoche qui ne dépend que de vos services de renseignement. La voilà, cette Algérie qui présente ses condoléances et qui exprime sa solidarité. Celle-là même qui veut saper l’unité du Maroc et qui, depuis cinquante ans, ne fait qu’armer, financer et soutenir un mouvement séparatiste, un groupe armé qui a en plus des connexions avec le terrorisme international», résume le représentant du Royaume.

Commentaire

Les 2 droits de reponses complets:

Commentaire

Il a été magistrale dans ses deux droits de réponse dont une particulièrement qui me fait chaud au cœur car je l’ai souvent dit ici à nos interlocuteurs algériens soutenant la pseudo cause des militaires algeriens.
                      Ma partie preferee est:

Qui etes-vous Algerie? Pourquoi prenez-vous la parole?

Et tout l'argumentaire qui suit...

Commentaire

Talamide noujabae

Commentaire

A ce rythme, je conseille a la diplomatie algerienne de prendre un abonnement a chatGPT et de mettre un robot a leur place pour parler, il fera un meilleur travail. Et tant qu'ils y sont, remplacer Tebboune. Au fait, il va reparler quand? ça fait longtemps qu'on ne s'est pas tapé un fou rire...

Commentaire

Jmaa lih lehsab

Commentaire

Jmaa lih lehsab
                              6-2 : Sis - Dosse

Commentaire

Chargement...
                              X