Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre Israël-Hamas : à Gaza, Tsahal demande à un million d’habitants du nord de la bande d’évacuer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre Israël-Hamas : à Gaza, Tsahal demande à un million d’habitants du nord de la bande d’évacuer

    Guerre Israël-Hamas : à Gaza, Tsahal demande à un million d’habitants du nord de la bande d’évacuer


    Israël a demandé que toute la population de Wadi Gaza soit relocalisée dans le sud de la bande, d’ici 24 heures.
    Par Le HuffPost avec AFP
    ​​
    De la fumée au dessus de Rafah, dans la bande de Gaza, après des raids aériens de l’armée israélienne, le 12 octobre 2023

    PROCHE ORIENT - L’armée israélienne a ordonné l’évacuation sous 24 heures vers le sud de plus d’un million d’habitants du nord de la bande de Gaza, au septième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, que le Premier ministre israélien a promis d’« écraser ». C’est la moitié du nombre d’habitants de ce territoire enclavé qui en compte un peu plus de 2 millions.

    L’ordre a rapidement était rejeté par le Hamas. « Notre peuple palestinien rejette la menace des dirigeants de l’occupation (israélienne, NDLR) et ses appels à quitter leurs maisons et à fuir vers le sud ou l’Egypte », a affirmé le mouvement islamiste dans un communiqué.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    Israël donne l’ordre d’évacuer « tous les civils de Gaza » vers le Sud sous 24 heures

    En réponse, le Hamas dit aux habitants de Gaza de ne pas quitter leurs maisons.

    Photo aérienne de Gaza prise le 11 octobre. AFP/Yahya HASSOUNA4
    Par Le Parisien avec AFP
    Le 13 octobre 2023 à 06h29, modifié le 13 octobre 2023 à 09h3624 heures pour évacuer plus d’un million de Palestiniens. L’armée israélienne a ordonné la « relocalisation » sous 24 heures vers le sud de plus de « tous les civils » du nord de la bande de Gaza vers le sud, au septième jour de la guerre entre Israël et le Hamas. Un appel pour « leur propre sécurité et protection », selon un communiqué de l’armée. « Vous pourrez retourner à Gaza seulement quand une autre annonce le permettant sera faite ».
    « Aujourd’hui (12 octobre) juste avant minuit heure locale », les responsables de l’ONU à Gaza « ont été informés par leurs officiers de liaison de l’armée israélienne que la totalité de la population au nord de Wadi Gaza devait être relocalisée dans le sud dans les 24 heures », a indiqué Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’organisation. Il a averti qu’une évacuation d’une telle ampleur était « impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices ».
    En réponse, le Hamas demande aux Gazaouis de ne pas quitter leurs maisons. « L’occupation tente de propager et de faire circuler une fausse propagande par divers moyens, dans le but de créer la confusion parmi les citoyens et de saper la stabilité de notre front intérieur », indique le communiqué, faisant référence à Israël.
    Dans ces circonstances, « les Nations Unies appellent fortement à ce que cet ordre, s’il est confirmé, soit annulé pour empêcher de transformer ce qui est déjà une tragédie en une situation calamiteuse », a-t-il insisté.
    À lire aussi« Quelque chose se prépare… » : après les attaques du Hamas en Israël, une nation sur le pied de guerre
    Quelques heures plus tôt, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait promis, après un entretien à Tel-Aviv avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, d’anéantir le Hamas. « Tout comme l’EI a été écrasé, le Hamas sera écrasé », a affirmé le Premier ministre en référence au groupe Etat islamique. Des déclarations qui laissent présager une offensive terrestre à Gaza contre le Hamas.
    423 000 Palestiniens déplacés ces derniers jours

    Depuis le début des hostilités, déclenchées le 7 octobre par une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien, environ 1200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël. Dans la bande de Gaza, les frappes israéliennes massives lancées en riposte ont fait 1417 morts, dont de nombreux civils, selon les autorités locales.
    À lire aussiAttaque du Hamas contre Israël : Gaza, une souricière où « les gens fuient à l’intérieur »
    Le 7 octobre à l’aube, au dernier jour des fêtes juives de Souccot, des centaines de combattants du Hamas ont infiltré Israël à bord de véhicules, par les airs et la mer, pour tuer plus d’un millier de civils dans la rue, chez eux ou en plein festival de musique, semant la terreur sous un déluge de roquettes. Le Hamas a également emmené à Gaza des dizaines d’otages.

    Newsletter L'essentiel du matin
    Un tour de l’actualité pour commencer la journée
    S'inscrire à la newsletterToutes les newslettersLe mouvement islamiste a par ailleurs enlevé plusieurs dizaines d’Israéliens, étrangers et binationaux. Israël recense 150 otages, alors que des centaines de personnes sont encore portées disparues et des corps en cours d’identification.
    Israël a riposté en déclarant une guerre pour détruire le Hamas. L’armée israélienne a annoncé jeudi avoir largué sur la bande de Gaza environ 6 000 bombes pour un total de 4 000 tonnes d’explosifs depuis samedi.
    Plus de 423 000 Palestiniens ont été déplacés ces derniers jours dans la bande de Gaza pour fuir les bombardements, selon l’ONU, qui a lancé un appel d’urgence aux dons à hauteur de 294 millions de dollars pour répondre aux « besoins urgents » des territoires palestiniens.
    L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (OCHA), qui opère notamment des écoles dans la bande de Gaza, accueille environ 64% de ces déplacés dans 102 de ses établissements.
    La bande de Gaza, enclave pauvre et exiguë où s’entassent 2,4 millions d’habitants qui subissent un blocus terrestre, aérien et maritime depuis 2006, est désormais en état de siège, privée d’approvisionnements en eau, en électricité et en nourriture, coupés par Israël.
    Outre les bombardements, l’armée israélienne a déployé des dizaines de milliers de soldats autour de Gaza et à la frontière avec le Liban, pays depuis lequel le Hezbollah pro-iranien, allié du Hamas, lance régulièrement des roquettes contre Israël.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Lmochkil personne (US + occident) ne peut contester cette décision. Même si Hamas refuse et ordonne à la population de ne pas bouger.
      Déja y a des personnes qui partent vers l'egypte via Sinai et en jordanie.
      Y a même des familles algériennes qui ont lancé un appel aux responsables algériens pour les évacuer

      le SOS des familles algériennes bloquées à Gaza
      • À Gaza, les membres de la diaspora lancent un appel de secours


        Au micro d’Ennahar, les membres de la diaspora algérienne résidents à Gaza ont lancé un SOS au Chef d’État Abdelmadjid Tebboune. C’est le cas pour Zaki G qui a fait savoir que sa famille, a vécu 15 ans en Algérie, avant de s’installer à Gaza.
      Dernière modification par Hmidou, 13 octobre 2023, 09h35.

      Commentaire


      • #4
        du point de vue moral comme du point de vue du droit international, ils pourrait la contester et même la condamner , mais comme nous le savons tous, ils sont à plat de ventre devant israel , c'est de l'épuration ethnique ,un génocide en préparation.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          L’ordre a rapidement était rejeté par le Hamas.
          Le Hamas se sert de la population comme bouclier humain.
          Ce n'est pas la première fois.

          Commentaire


          • #6
            C'est une occasion en or pour Tebboune d'intervenir et proposer son aide pour les recevoir en Algérie

            Commentaire


            • #7
              xenon : dalima aw madloma.. alors quand vous allez enfin bouger?? elle est madloma .. Tebboune enverra l'armée? toi en première ligne avant de revenir "libérer" le Sahara ?

              Commentaire


              • #8
                rincon

                ​​​​​​​
                C'est une occasion en or pour Tebboune d'intervenir et proposer son aide pour les recevoir en Algérie
                Surtout pas !
                Ils vont se transformer en Harragas pour venir en Europe.

                Commentaire


                • #9
                  alibigoud
                  Dans ce cas, Israël aussi se sert de sa population comme des pions qu'elle fait avancer toujours un peu plus comme sur un "echiquier".
                  Israël se prépare à envahir Gaza et voudrait avoir le champ libre ,sans avoir à composer avec les civils gazaouis qu'elles auraient bien sûr "avertis".
                  Chez moi,il y'a un terme pour désigner la fourberie et qui est " tayhoudiet",toute ma vie j'ai combattu ce terme antisémite, jusqu'à ce que je comprenne le véritable sens ces derniers jours.
                  plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

                  Commentaire


                  • #10
                    Les sionistes sanguinaires envahisseurs ne font qu'envenimer les choses , ils n'ont pas le droit d'entrer dans un territoire qui n'est pas le leur , ils iront droit vers le mur et ça sera leur fin
                    Dernière modification par ACAPULCO, 13 octobre 2023, 10h35.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      xenon : dalima aw madloma.. alors quand vous allez enfin bouger?? elle est madloma .. Tebboune enverra l'armée? toi en première ligne avant de revenir "libérer" le Sahara ?
                      vous devriez la mettre en sourdine , si vous avez une once de dignité .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Faut surtout pas qu'ils bougent
                        c'est le même scénario depuis l'arrivée des juifs sionistes au début de 20 siècle

                        Commentaire


                        • #13
                          Au marocains, oubliez tebboun un peu, c'est vraiment pas le moment, soutenez les palestiniens mieux que nous

                          Maaliche rakem khir menna fi kolech

                          Commentaire


                          • #14
                            L'objectif est de vider la partie Nord de la bande de Gaza, ....Gaza ville ( 660. 000 habitants ) .... les entasser près de la frontières sudn, puis mettre une pression terrible sur l’Égypte.. jusqu'à ce qu'ils ouvrent .."couloir humanitaire" vers le Sinaï .


                            Commentaire


                            • #15
                              @naw08: Exactement et bravo pour votre sagesse.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X