Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les accords d’Abraham, expression d’une alliance religieuse fondamentaliste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les accords d’Abraham, expression d’une alliance religieuse fondamentaliste

    En l'espèce, il est vrai que l'alliance contre-nature des trois (3) immondes dictatures ( Israël, Emirats arabes unis et Maroc) ont pour but-entre autres- d'une opposition sans répit à la laïcité et à la démocratie.

    - La guerre de Gaza a relégué au second plan les accords de normalisation noués en 2020 entre Israël, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc. Au-delà de sa dimension géopolitique, un des aspects de cette alliance a été passé sous silence : malgré leurs divergences théologiques, les fondamentalistes des trois grands monothéismes en ont tiré profit pour faire front commun contre le libéralisme moral et les valeurs laïques — même si la répression israélienne à Jérusalem-Est et les violations des lieux saints menacent aussi cet aspect du pacte.

    Au moment de la signature des accords d’Abraham en 2020, leurs détracteurs les ont dénoncés comme un exercice cynique d’opportunisme géopolitique. Les États-Unis, sous la présidence de Donald Trump, voulaient relancer une hégémonie déclinante en négociant de nouveaux traités de paix israélo-arabes, consolidant ainsi le front anti-iranien et renforçant leurs liens avec leurs alliés arabes. Et ces alliés (les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc) faisaient miroiter les perspectives d’une normalisation avec Israël pour obtenir de nouveaux accords commerciaux, une assistance militaire et d’autres avantages. Le Maroc mettait en avant la spécificité de son héritage historique (la présence d’une importante minorité juive dans le pays) pour justifier le rapprochement avec Israël, et espérait qu’une main tendue vers Tel-Aviv allègerait les pressions exercées sur lui au sujet du Sahara occidental, avec à la clé une reconnaissance de la souveraineté de Rabat sur ce territoire.

    Enfin, pour sa part, Israël améliorait son positionnement international grâce aux accords conclus avec des pays arabes qui partagent également, et ce n’est pas un hasard, son objectif de contenir un Iran doté d’une capacité nucléaire militaire.

    L'Orient XXI

  • #2
    Benkirane secrétaire du parti marocain PJD première force du pays exige l'expulsion des représentants israéliens au maroc.

    Commentaire


    • #3
      ont pour but-entre autres- d'une opposition sans répit à la laïcité et à la démocratie.
      Dans cette région du monde (Palestine) le conflit est d'ordre messiano-biblique , la laïcité c'est pour distraire "l'elite" des petites colonies francaises d'Afrique et du Maghreb.

      Commentaire

      Chargement...
      X