Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palestine-Sahara Occidental: soutenez-vous sans aucune rémission ces deux causes légitimes?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Palestine-Sahara Occidental: soutenez-vous sans aucune rémission ces deux causes légitimes?

    Pour ma part, je n'ai eu de cesse considérez- et ceci factuellement- que les causes palestinienne et sahraouie ne souffrent d'aucune différence. Mieux même, elles sont soumises- au même titre- au traitement par le conseil de sécurité de l'ONU.

    In fine, à mon avis, la dictature marocaine est pire que son sosie israélien, car elle (dictature marocaine) colonise une région musulmane qu'est le Sahara Occidental occupé.

    A votre avis?

  • #2
    oui les 2 causes sont justes
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Pour nombreux observateurs, les causes palestinienne et sahraoui rappelle la mythique cause de l'Algérie lors de sa guerre d'indépendance et donc, compte tenu de son succès, Palestiniens et Sahraouis veulent rééditer l'exploit des Algériens.

      Est-ce vraiment possible?

      Commentaire


      • #4
        Palestiniens et Sahraouis veulent rééditer l'exploit des Algériens.
        De quel exploit parles-tu ? ils ont été éliminés de la dernière CAN dès le premier tour et ont fait match nul lors du dernier match

        Commentaire


        • #5
          N'est-ce pas choquant pour vous qu'un pays- comme la dictature alaouite- qui fut colonisé et qui est toujours colonisé colonise le Sahara Occidental?

          Commentaire


          • #6
            Avec l'affaire du Hamas, les cas du FNL algérien et celui de l'ANC sud-afaicaine sont évidemment remis au goût du jour.


            - Questions sur la sémantique du mot « terroriste »
            (...).
            Existe-t-il des précédents historiques ? Peut-on séparer les moyens de la cause ?

            Le Front de Libération National algérien devait-il en son temps être qualifié d’organisation terroriste ? L’African National Congress sud-africain devait-il en son temps être qualifié d’organisation terroriste ? Fallait-il s’en tenir strictement à cette condamnation sans mettre en regard, d’un côté, les causes défendues par ces organisations et, de l’autre, les politiques, respectivement coloniale et d’apartheid, contre lesquelles elles luttaient ?

            Mediapart (extraits)

            Commentaire


            • #7


              - Guerre Israël-Hamas : les voix arabes comptent !
              (...).
              Rappelons-nous que ce sont les colons qui ont poussé aux « événements » en Algérie, par leur aveuglement et leur certitude d’invincibilité. Il en est de même des colons israéliens qui, se fondant sur la réputation d’une armée supposée extrêmement puissante, se sont installés depuis longtemps dans le déni total, entraînant avec eux un peuple dont la majorité, j’en suis convaincu, n’aspire qu’à vivre en paix avec ses voisins. Il n’ y a qu’à lire les tribunes des membres de la société civile israélienne dans la presse française et ailleurs.

              Skander Ounaies in Jeune Afrique (extraits)


              Commentaire


              • #8
                Palestine et Sahara Occidental même combat

                Les deux occupations sont similaires. Comme pour les palestiniens, une partie du peuple sahraoui a été chassé de ses terres et remplacé par des colons marocains

                Comme ce qui se passe à Gaza, Hassan II a bombardé des civils sahraouis au napalm. Ce qui a contraint une partie de la population locale à fuir et à se réfugier dans les camps de Tindouf

                Le Maroc a construit, à l’aide d’Israël, le mur de sable qui joue le même rôle que le mur bâtit par Ariel Sharon sur les territoires palestiniens

                Comme Israël, le Maroc est soutenu par des pays occidentaux qui bafouent le droit international
                Dernière modification par icosium, 21 octobre 2023, 16h54.
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  - Comme ce qui se passe à Gaza, Hassan II a bombardé des civils sahraouis au napalm. Ce qui a contraint une partie de la population locale à fuir et à se réfugier dans les camps de Tindouf

                  Le Maroc a construit, à l’aide d’Israël, le mur de sable qui joue le même rôle que le mur bâtit par Ariel Sharon sur les territoires palestiniens

                  Comme Israël, le Maroc est soutenu par des pays occidentaux qui bafouent le droit international
                  " icosium

                  Je corrobore en tous les points votre prose et je ne pense pas en être le seul tant elle est pertinente.

                  En conclusion donc: Israël = Maroc

                  - Tous les pays de l’UE présentent Israël comme un État démocratique, le seul dans la région : ce qui est un leurre. Il s’agit d’un État qui vit sous lois militaires, en particulier dans les « territoires occupés » où tout fonctionne – ou non – suivant la volonté de l’armée en place, car c’est elle qui donne les autorisations de déplacement et de construction. Des auteurs européens ont même qualifié Israël d’« État militariste » (Denis Charbit : Israël et ses paradoxes, 2023).

                  Un pays qui se dit démocratique ne pratique pas la détention administrative, pour ne pas dire arbitraire, totalement contraire au droit international, sur un simple soupçon de future dangerosité de l’individu en question. Selon l’ONU, ils sont exactement 1 264 dans cette situation, détenus pour une période de six mois renouvelable à l’infini. Est-ce là le comportement d’un État qui respecte le droit ? Pourquoi les pays de l’UE ne se soulèvent-ils pas contre ce déni manifeste du droit international ? Nous connaissons tous la réponse.

                  Jeune Afrique

                  Commentaire


                  • #10
                    évidemment et a 100%

                    Commentaire


                    • #11
                      Palestine et Sahara Occidental même combat

                      Les deux occupations sont similaires. Comme pour les palestiniens, une partie du peuple sahraoui a été chassé de ses terres et remplacé par des colons marocains

                      Comme ce qui se passe à Gaza, Hassan II a bombardé des civils sahraouis au napalm. Ce qui a contraint une partie de la population locale à fuir et à se réfugier dans les camps de Tindouf

                      Le Maroc a construit, à l’aide d’Israël, le mur de sable qui joue le même rôle que le mur bâtit par Ariel Sharon sur les territoires palestiniens

                      Comme Israël, le Maroc est soutenu par des pays occidentaux qui bafouent le droit international
                      Intéressant! voilà un exemple type de ce qu'est l'algérisme..quelque chose qui est déconnecté de la réalité et qui forcément n'abouti qu'à des échecs.

                      Commentaire


                      • #12
                        soutenez-vous sans aucune rémission ces deux causes légitimes?
                        sans rémission? non... je n'aime pas les appuis inconditionnels. et le pire des appuis, est celle akhouka dhaliman aw madhloum. Je trouve ca abruti comme soutien.

                        La cause des Sahraouis comme celle des Palestiniens est juste et mérite l'appui.

                        J'ai cessé de soutenir les Palestiniens lors de l'attaque barbare de Hamas.
                        Je les soutiens aujourd'hui parce qu'ils sont les victimes

                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils sont où ces résistants sahraouis qui combattent l'occupant marocain? Je n'en ai jamais vu, à part des touristes en Espagne,brandissant fièrement leur passeport diplomatique fourni gracieusement par l'Algérie ?
                          plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

                          Commentaire


                          • #14
                            Désolée c'est pas la même chose
                            je les soutien les deux dans leurs droits de décider , oui.
                            avec une différence majeure, si les sahraouis et les marocains se mettent d'accord pour former un même Etat, Mabrouk alihem , faut juste respecter les sahraouis dans leur choix

                            pour la Palestine , tout les musulmans du monde sont concernés, même si les sionistes anéanti le peuple palestinien, les musulmans se battront quand même pour libérer Jérusalem, la ville sainte n'est pas que palestinienne

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X