Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France-Maroc: Mohammed VI met la pédale douce dans ses relations avec Macron

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France-Maroc: Mohammed VI met la pédale douce dans ses relations avec Macron

    Une nouvelle fois, la dictature marocaine cède et comme elle a toujours céder.

    - Le roi du Maroc a visiblement décidé de changer de posture vis-à-vis de la France. Mohammed VI, qui avait rappelé l’ambassadeur du royaume à Paris, depuis janvier, vient d’en désigner un autre. Il s’agit de Samira Sitaïl, nouvelle ambassadrice du Maroc en France.

    Vers une nouvelle fluidité dans les relations entre Paris et Rabat ? L’espoir est permis avec cette nouvelle décision royale prise le jeudi 19 octobre 2023. En effet, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl au poste de nouvelle ambassadrice du Maroc en France. Décision qui intervient après une période de forte tension dans les relations entre le palais royal et l’Élysée.
    (...).
    Le Parlement européen, l’élément déclencheur

    C’est un texte adopté à une large majorité par le Parlement européen, qui a été l’élément déclencheur. Dans ce texte, l’’institution européenne avait enjoint Rabat à « respecter la liberté d’expression et la liberté des médias ». Dans une résolution de ce fameux 19 janvier, le Parlement européen enfonçait le bouchon. Les parlementaires européens appelaient le Maroc à cesser le « harcèlement de tous les journalistes ». Les eurodéputés ne s’étaient pas arrêtés là.
    (...).
    D’ailleurs, alors que le Maroc vivait l’un des moments les plus terribles de son histoire, Mohammed VI maintenait sa pression sur Macron. Si au départ, la résolution du Parlement européen était la seule supposée cause de cette tension, d’autres éléments étaient venus corser la situation. Des observateurs évoquaient la possible pression du roi sur Macron, afin que ce dernier reconnaisse la marocanité du Sahara. Pour ne pas froisser l’Algérie, le Président français aurait choisi de ne pas se prononcer sur la question sahraouie.

    Afrik.com (extraits)

  • #2
    Juste avant les discussions au CS sur le sahara occidental..

    Il a nommé une ambassadeure à Paris qui est de nationalité française

    Commentaire


    • #3
      Un vrai engin à pédale ce roi


      Commentaire


      • #4
        " Juste avant les discussions au CS sur le sahara occidental.." Tizwel

        Bien vu! Je n'y avais pas pensé. En revanche, je soupçonnais la réédition du monarque alaouite pour influencer la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) qui doit rendre un verdict demain à propos des denrées alimentaires spoliées sahraouies spoliées par l'UE.

        Commentaire


        • #5
          l'heure semble venue pour isoler davantage la Mafia de la junte, donc ce réchauffement et dégel entre Paris et Rabat est le bienvenu.

          Commentaire


          • #6
            Le narco-Etat marocain agit comme une girouette: à savoir selon la direction des vents!

            Commentaire


            • #7
              Non il priorise tout ce qui peut déranger la Mafia sénile

              Commentaire

              Chargement...
              X