Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guterres condamne la «déformation» de ses propos sur le Hamas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guterres condamne la «déformation» de ses propos sur le Hamas

    Le Secrétaire général de l’ONU, vivement critiqué par Israël mardi, s’est dit « choqué » mercredi de la « déformation » ou la « représentation biaisée » de ses propos sur le Hamas, assurant n’avoir pas justifié les attaques du mouvement palestinien.

    Vivement critiqué après son discours mardi devant le Conseil de sécurité, notamment par l’ambassadeur israélien à l’ONU qui a réclamé sa démission, le SG des Nations Unies a avoué être « choqué par la représentation biaisée par certains de ma déclaration d’hier au Conseil de sécurité, comme si j’avais justifié les actes terroristes du Hamas ».

    « C’est faux. C’est le contraire », a déclaré Guterres mercredi lors d’une brève déclaration sans questions devant les médias, dans laquelle il a cité quelques extraits de son discours pour rappeler qu’il a condamné les actions du Hamas sans palliatifs, soulignant même qu’aucun des « griefs historiques » ne pourrait servir d’excuse aux massacres commis, rapporte l’agence espagnole Europa Press.

    « Je pense qu’il est nécessaire de mettre les choses au clair, notamment par respect pour les victimes et leurs familles », a souligné António Guterres, sans jamais faire allusion à Israël ni aux mesures qu’il a adoptées en représailles à ses propos, notamment le refus d’accorder des visas aux envoyés de l’organisation internationale.

    António Guterres a ouvert mardi la session du Conseil de sécurité consacrée à l’escalade des tensions au Moyen-Orient par un discours dans lequel il a dénoncé les violations « claires » du droit international et critiqué les deux parties. Le chef de l’ONU a directement condamné les attaques du Hamas, mais a également rappelé les racines historiques du conflit.

    Il a souligné courageusement que les « horribles » attaques qui ont commencé il y a plus de deux semaines « ne sont pas sorties de nulle part », puisque « le peuple palestinien a été soumis à 56 ans d’occupation étouffante », dans un contexte dans lequel « leurs espoirs de parvenir à une solution politique s’évanouissent ».
    H24info

  • #2
    Israël n'a jamais toléré aucune critique à son égard.

    Commentaire


    • #3
      Il a souligné courageusement que les « horribles » attaques qui ont commencé il y a plus de deux semaines « ne sont pas sorties de nulle part », puisque « le peuple palestinien a été soumis à 56 ans d’occupation étouffante », dans un contexte dans lequel « leurs espoirs de parvenir à une solution politique s’évanouissent ».



      António Guterres a feint d'ignorer que cette la partie de la Palestine libérée (remise par Sharon aux palestiniens en 2006) est devenue un enfer à cause du Hamas justement.

      Commentaire


      • #4
        " António Guterres a feint d'ignorer que cette la partie de la Palestine libérée (remise par Sharon aux palestiniens en 2006) est devenue un enfer à cause du Hamas justement."

        Et quid du blocus israélien?

        Commentaire


        • #5
          Et quid du blocus israélien?

          Et quid de la cisjordanie ou il n' y a pas de hamas.

          Les grands manipulateurs sionistes aiment inventer des mythes pour défendre le régime apartheid sioniste.

          Commentaire


          • #6
            Et quid du blocus israélien?


            Quitte à me faire passer une foi de plus pour un pros-Israélien, mais je n'aime pas les propos déformés.

            Après le retrait d'Israël de la bande de Gaza il n'y avait pas de blocus, et même toutes les infrastructures étaient rester telles, c'est par la suite après les incursions terroristes (on peut pas les appelées autrement) à l'intérieur du territoire Israélien que le blocus fut imposé.

            A t-on besoin de rappeler que les premières victimes du Hamas furent les militants du FATAH ? (dans la persécution de ces derniers, beaucoup s'étaient réfugiés en Israël pour échapper à la mort).

            Vous me diriez que le Hamas été élu démocratiquement, moi je ne crois pas que les Gazaouis pensaient élire leurs geôliers.
            Dernière modification par infinite1, 25 octobre 2023, 21h48.

            Commentaire


            • #7
              infinite1

              Détrompez-vous le (la) collabo! Le blocus sur Gaza fut décrété dès la victoire du Hamas lors de la votation en Palestine, à savoir dès 2007.

              - Quinze ans de blocus sur la bande de Gaza

              La population de Gaza est la principale victime du siège qu’Israël impose depuis 2007, avec l’appui de l’Egypte, sans affaiblir en rien la domination du Hamas sur ce territoire.

              Cela fait désormais quinze ans qu’Israël a réagi à la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, en juin 2007, en imposant la sanction collective d’un siège sans précédent aux quelque deux millions d’habitants de ce territoire. En septembre 2005, l’armée israélienne s’en était retirée, après trente-huit années d’occupation, mais sans coordonner ce retrait avec l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, ainsi durablement affaiblie face à ses rivaux islamistes, victorieux aux législatives de janvier 2006.

              Le Monde.fr

              Commentaire


              • #8
                - Le Hamas consolidé à Gaza

                En février 2009, le président Nicolas Sarkozy, peu suspect d’hostilité envers Israël, qualifiait ce territoire de 360 km2 de « plus grande prison à ciel ouvert du monde », une qualification toujours d’actualité. Quatre conflits ont opposé Israël et le Hamas, avec à chaque fois des destructions massives dans la bande de Gaza, où, de sources palestiniennes, 1 417 personnes ont été tuées en décembre 2008 et janvier 2009, 166 en novembre 2012, 2 310 en juillet et août 2014 et 256 en mai 2021-

                Ibidem

                Commentaire


                • #9
                  Le blocus total de Gaza est une punition collective envers la population palestinienne, interdite par le droit international et le droit humanitaire.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X