Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: " la normalisation fait de nous des collabos"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: " la normalisation fait de nous des collabos"

    On sait le peuple marocain brave et orgueilleux malgré sa situation existentielle sous une infame dictature.

    - Mardi 24 octobre, un rassemblement a eu lieu près du consulat de France à Casablanca contre la visite d’Emmanuel Macron en Israël. Tenus à distance par la police, qui avait fermé les rues adjacentes, les manifestants ont dénoncé « la position criminelle du gouvernement français qui soutient le génocide à Gaza ».

    « La normalisation fait de nous des collabos »

    Et cela ne semble pas près de s’arrêter. « L’objectif maintenant est d’obtenir la fermeture du bureau de liaison d’Israël à Rabat, car la normalisation fait de nous des collabos »,soutient Saadia Elouallous, membre du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation. Celle-ci est de fait clairement contestée dans les rassemblements, où les manifestants scandent : « Le peuple veut la fin de la normalisation. »

    « Avec toutes les images qu’on voit de Gaza, il ne sera plus acceptable qu’un sioniste mette un pied au Maroc », estime Safaa, étudiante en droit à Casablanca qui court les sit-in depuis une semaine. « Au début, précise-t-elle, je n’étais pas totalement opposée à la normalisation, car cela concernait l’intégrité territoriale de mon pays. » En échange de l’officialisation de ses relations avec Israël, le Maroc a en effet obtenu la « reconnaissance » par Washington de sa souveraineté sur le Sahara occidental – cause patriotique sacrée dans le royaume. « Mais maintenant, plus question d’accepter ni relation politique ni échange économique »,tranche Safaa.

    Le Monde.fr (extraits)

  • #2
    C'est aussi l'occasion de rappeler au brave peuple marocain que la dictature israélienne a reconnu la "pseudo-marocanité" du Sahara Occidental et ceci contre la position des Nations-Unies et de l'Union européenne (UE).

    En l'espèce, vous êtes aussi des collabos à l'encontre du droit légitime du peuple sahraoui de s'approprier un Etat laïque et démocratique selon les voeux du "Seigneur" feu Abraham Serfaty!

    Commentaire


    • #3
      Etonnante synthèse du maroquin Mohamed Tozy! La dictature marocaine ne suspendra pas la normalisation car elle (dictature marocaine) est esclave des USA et d'Israël.

      Et depuis quand le narco-Etat se soucie de son peuple? Avec plus 100 000 prisonniers au Maroc, on peut douter que les voix de la rue marocaines soient écoutées!

      - « Le Maroc ne peut ignorer la désapprobation unanime de son peuple face au désastre en cours à Gaza et il n’aura pas d’autres choix que de mettre entre parenthèses le processus de normalisation, souligne le politologue Mohamed Tozy. Mais les relations entre le Maroc et Israël ont préexisté à la normalisation, pendant plusieurs décennies, sans être affichées au grand jour. Elles ne se résument pas à une relation d’Etat à Etat mais de communauté à communauté. Si la normalisation sera sans doute suspendue, il y a peu de chances qu’elle soit remise en cause. »

      Le Monde.fr (extraits)

      Commentaire


      • #4
        Bizarre le mutisme des sbires de Mustapha El- Khalfi?

        - Comment Mustapha El Khalfi compte former 5 000 jeunes pour défendre le Sahara

        Le ministre de la Communication explique dans cet entretien le programme visant à former plus de 5 000 web-activistes chargés de défendre la marocanité du Sahara sur le Web.

        Le Maroc s’apprête à former 5 000 futurs “patriotes électroniques”, qui auront pour mission de défendre la marocanité du Sahara sur Internet. Annoncé fin février par le ministère de la communication, le lancement de l’initiative est imminent. Mustapha El Khalfi confie à Telquel.ma les contours de cette nouvelle stratégie, dont le premier noyau de web-activistes est issu des jeunesses des partis politiques.

        Tel Quel.ma (extraits)

        Commentaire


        • #5
          - Au Maroc, un homme condamné à cinq ans de prison pour « offense à la monarchie » après des posts sur Facebook

          Saïd Boukioud, 48 ans, avait critiqué sur Facebook la normalisation diplomatique avec Israël. Son avocat a fait appel, dénonçant une décision « lourde et incompréhensible ».

          La justice marocaine a condamné un internaute à cinq ans de prison ferme pour offense à la monarchie, après qu’il a critiqué sur Facebook la normalisation diplomatique avec Israël, a indiqué à l’AFP son avocat, El Hassan Essouni, mercredi 3 juillet. Saïd Boukioud, 48 ans, « a écopé lundi de cinq ans de prison en raison de publications sur Facebook où il dénonce la normalisation avec Israël d’une manière qui pourrait être interprétée comme une critique visant le roi », a expliqué Me Essouni, qui a interjeté appel.

          Les faits remontent à la fin de l’année 2020, alors que M. Boukioud résidait et travaillait au Qatar. Ce dernier a « supprimé les publications [incriminées] et fermé son compte [Facebook] lorsqu’il a appris qu’il était poursuivi au Maroc », a précisé son avocat. La décision du tribunal de première instance de Casablanca « est lourde et incompréhensible », a-t-il commenté, soulignant que si son client avait manifesté son rejet de la normalisation, il n’avait nullement l’intention d’offenser le souverain.

          Aux termes de la Constitution, la politique extérieure du Maroc est une prérogative du monarque, en l’occurrence Mohammed VI. Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques le 10 décembre 2020, dans le cadre d’un accord tripartite avec Washington.

          Le Monde.fr

          Commentaire


          • #6
            l'attaque de Hamas a mélangé tous les papiers pour les khorotos normalisateurs Arabes qui voulaient se débarasser et finir avec les sionistes de la cause Palestinienne.

            J'espere que sous la pression populaire, certains pays vont se retirer de ces accords de la honte pendant que leurs freres sont génocidés par le régime Apartheid d'Israel.

            Commentaire


            • #7
              " l'attaque de Hamas a mélangé tous les papiers pour les khorotos normalisateurs Arabes qui voulaient se débarasser et finir avec les sionistes de la cause Palestinienne."

              Contrairement aux mensonges de la dictature marocaine, le cas palestinien ne lui est d'aucune importance. L'égoïsme du narco-Etat marocain est connu loin à la ronde.

              - Maroc-Israël : le deal Palestine contre Sahara occidental

              L’annonce de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël que Donald Trump vient d'annoncer est un succès diplomatique pour lui, mais aussi pour Benyamin Netanyahou.
              (...).
              Cette normalisation est beaucoup plus importante pour Israël que la reconnaissance par les Émirats arabes unis ou Bahreïn parce que le Maroc est un pays plus important politiquement au sein du monde arabe, plus ancien. Si le Maroc n’existait pas comme État au moment de la création d’Israël, il existait déjà lors de la guerre des Six Jours qui permit à Israël de conquérir Jérusalem-Est, la Cisjordanie et la bande de Gaza.

              Mediapart.fr (extraits)

              Commentaire


              • #8
                Mais tous les Marocains ne condamnent pas la normalisation avec Israël et bien au contraire.

                - À ce moment-là précis débarque le serveur, la soixantaine passé, pour poser un paquet de cigarettes sur la table des deux quadra, saisissant l’occasion pour leur glisser une phrase tranchante et furtive : « La vérité, ces gens-là [les juifs] sont les vrais chorfas [descendants du prophète Mohammed], avec eux on vivait bien, dans les mellahs [quartiers juifs], aujourd’hui, nos frères musulmans, soi-disant, ils te laissent à peine un dirham de pourboire, voire rien ! »

                Et c’est là qu’intervient le deuxième quadra pour prendre tout le monde à contrepied, en s’exprimant clairement, grillant doucement une cigarette, en faveur de la normalisation avec Israël : « Je suis désolé, mais chacun doit se démerder pour sauver sa tête, sidna [le roi] l’a fait pour défoncer les Algériens et le Polisario. Écoutez, chacun défend ses intérêts, mais croyez-moi, l’affaire est bien calculée par les gens du Makhzen [Palais royal]… »

                MEE, le Vendredi 11 décembre 2020 - 14:18

                Commentaire


                • #9
                  Il serait intéressant de connaître la position des Marocain.e.s sur ce forum à propos de la normalisation entre les deux dictatures Israël et Maroc?

                  -« La normalisation est sans issue »

                  Les sympathies propalestiniennes et l’hostilité envers ce rapprochement n’en demeurent pas moins ancrées dans le pays. Seuls 31 % des Marocains seraient favorables à la normalisation, selon un sondage publié en 2022 par le réseau de recherche non partisan Arab Barometer. Dimanche, des centaines de Marocains se sont rassemblés dans 33 villes du pays pour manifester leur « solidarité à la résistance palestinienne » à l’appel du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation, une coalition de 19 partis politiques, syndicats et associations.

                  Sous des drapeaux aux couleurs de la Palestine, les manifestants ont aussi exprimé leur opposition au rapprochement avec Israël. « La situation montre que la normalisation est sans issue », défend Sion Assidon, militant du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS, qui vise au boycott d’Israël) et membre du Front : « Celle-ci est allée jusqu’au stade d’une alliance militaire, dans l’espoir pour le Maroc d’y trouver une protection. Mais un allié qui n’est pas capable de se protéger vaut-il la peine ? Le moment est venu de faire marche arrière et de couper toute relation avec l’occupant. »

                  Le Monde.fr (extraits)

                  Commentaire


                  • #10
                    Rago

                    Il y a du nouveau en Espagne.
                    Une nouvelle despote a rejoint un ancien despote.

                    L'Espagne ne t'intéresse plus?

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a du nouveau en Espagne.

                      L'Espagne a pris partie pour la cause palestinienne en ne laissant aucun doute sur le camps qu'elle juge etre celui du bien. Rappelons que l'Espagne s'est oppose a la demande francaise de suspendre l'aide a la Palestine de la part de l'Union europeenne.


                      https://www.facebook.com/reel/1941522362888077


                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils y a des être humains ici qui désirent que Sebta et mellila restent espagnoles, que le Sahara se sépare du Maroc, et qui désirent que le Maroc part faire la guerre à Israël
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13

                          Ils y a des être humains ici qui désirent que Sebta et mellila restent espagnoles, que le Sahara se sépare du Maroc, et qui désirent que le Maroc part faire la guerre à Israël
                          Il y a dans ce forum qui cherchent a rendre la monnaie de la piece de ceux qui sont incapables de liberer des portions de leur pays qui restent occupees depuis 500 ans.
                          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelle monnaie de quelle pièce
                            Allez y, montrez votre roujoula
                            les sahraouis vivent paisiblement chez eux
                            les palestiniens meurent par tonnes mais vous faites plus pour le polisabal que pour la Palestine
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              Ceuta, Melilla et le Sahara Occidental n'ont jamais été marocains et ceci avec preuves à l'appui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X