Annonce

Réduire
Aucune annonce.

D’Avdiivka à Washington, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’Ukraine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • D’Avdiivka à Washington, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’Ukraine

    Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’Ukraine, aussi bien sur le front que dans les rangs de ses alliés. Le pays doit aussi digérer l’échec de sa contre-offensive estivale.

    Alors que sa contre-offensive lancée début juin n’a pas atteint ses objectifs, l’Ukraine doit faire face cet automne à de menaçants nuages… L’aide internationale, dont dépend son armée, semble se tarir tandis que l’offensive russe contre la ville d’Avdiivka progresse lentement mais sûrement.

    contre-offensive ukrainienne est un échec


    Lancée en grande pompe début juin, la contre-offensive de l’Ukraine promettait de changer le cours de la guerre. Les forces de Kiev devaient percer les défenses russes dans le front sud, près d’Orikhiv, atteindre la mer d’Azov et faire s’écrouler le dispositif russe. Certains voyaient même les Ukrainiens libérer la Crimée, annexée par Moscou en 2014. Cinq mois plus tard, les brigades ukrainiennes ont bien reconquis quelques villages et briser quelques lignes de défenses russes, le bilan est très loin d’être convaincant. La ligne de front dans ce secteur n’a plus évolué depuis début septembre et chaque camp se prépare maintenant à passer l’hiver.

    priorité des Ukrainiens est aujourd’hui de consolider leurs gains territoriaux pour résister aux inévitables contre-attaques russes à venir. « La reconstruction hivernale sera difficile, constatait mi-septembre le général Olivier Kempf. On peut donc déjà s’attendre à une stabilisation des lignes, chacun profitant de la période pour se remettre en condition, aménager le terrain, refourbir ses arsenaux et stocks d’obus, tout en continuant des duels d’artillerie ici ou là. » La guerre, lancée par Vladimir Poutine il y a 610 jours, se prolongera en 2024, voire les années suivantes.

    Slovaquie arrête ses livraisons d’armes


    Le nouveau Premier ministre slovaque Robert Fico a annoncé jeudi l’arrêt des livraisons d’armes à l’Ukraine, limitant le soutien à son voisin à l’« aide humanitaire et civile ». « Nous considérons l’aide à l’Ukraine uniquement comme une aide humanitaire et civile, nous ne fournirons plus d’armes à l’Ukraine », a-t-il déclaré, au lendemain de sa nomination à la tête d’un gouvernement de coalition associé à un parti d’extrême droite prorusse. La formation Smer-SD de Robert Fico était arrivée en tête des élections législatives de septembre en promettant de mettre fin à l’aide militaire apportée à Kiev.

    Ces derniers mois, la Slovaquie était devenue l’un des principaux soutiens de l’Ukraine (par rapport au PIB) : munitions, systèmes de défense antiaériens S-300, canons automoteurs Zuzana 2, véhicules blindés, hélicoptères… Le pays avait aussi donné sa flotte de treize MiG-29 et des chars T-72M. L’arrêt de ce soutien slovaque, qui jette un froid dans le camp occidental, est donc une mauvaise nouvelle pour l’Ukraine même si on peut estimer que le pays avait déjà fourni ce qu’il pouvait. Ce jeudi, le Kremlin a d’ailleurs relativisé l’arrêt de cette aide. « La part de la Slovaquie dans les livraisons d’armes n’était en effet pas si grande, et c’est pourquoi cela ne va guère affecter tout le processus », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

    Congrès américain tarde à voter l’aide militaire


    L’ultra-conservateur Mike Johnson a été élu nouveau « speaker » de la Chambre des représentants du Congrès américain, après trois semaines de péripéties. Fidèle lieutenant de Donald Trump, il ambitionne sûrement de profiter de son nouveau rôle pour mener à bien les politiques de restrictions budgétaires réclamées par les républicains et réunies sous un slogan, « L’Amérique d’abord ! ». Mike Johnson, dont le nouveau rôle est maintenant d’organiser les votes sur les projets de loi, devra rapidement s’occuper du budget fédéral avant le 17 novembre pour éviter un « shutdown », une paralysie de l'administration fédérale. Il devra aussi gérer le plan d’aide militaire de 74 milliards de dollars réclamé par Joe Biden pour soutenir l’Ukraine et Israël.

    Source la voix du nord
    Gone with the Wind.........

  • #2
    J aimerais bien voir
    les commentaires des va t en guerre

    On hiberne là
    Leur analyse tant décriée s'écroule

    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      Alors qu’un autre pays européen, notamment la Slovaquie, a rejoint la Hongrie dans son opposition aux aides militaires européennes, Volodymyr Zelensky est désormais confronté à un défi majeur en Europe centrale, estime le média américain Newsweek. De plus, Bratislava pourrait aussi s’opposer aux sanctions européennes contre Moscou.



      Gone with the Wind.........

      Commentaire

      Chargement...
      X