Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : l’ONU insiste pour une reprise des négociations « dans un esprit de compromis »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : l’ONU insiste pour une reprise des négociations « dans un esprit de compromis »

    Par SudOuest.fr avec AFP
    Publié le 30/10/2023 à 21h05.

    Le Maroc et l’Algérie se disputent la souveraineté de ce territoire depuis des décennies, entachant leurs relations diplomatiques et politiques

    Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé lundi les « parties » en conflit du Sahara occidental à soutenir « dans un esprit de compromis » les efforts de l’envoyé spécial du secrétaire général vers une reprise des négociations.

    Dans une résolution qui renouvelle pour un an le mandat de la mission de maintien de la paix des Nations unies au Sahara occidental (Minurso), le Conseil appelle, dans des mots identiques à il y a un an, « les parties à reprendre les négociations sous les auspices du secrétaire général sans conditions préalables et de bonne foi », avec l’objectif de parvenir à « une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’auto-détermination du peuple du Sahara occidental ».



    Depuis, Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, a rencontré à New York en mars des représentants des parties (Maroc, Front Polisario, Algérie et Mauritanie) et du « groupe d’amis du Sahara occidental » (France, Russie, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis) pour une série de réunions bilatérales informelles. Et il s’est ensuite rendu en septembre dans le territoire disputé pour la première fois depuis sa nomination en 2021.


    Un mort dimanche


    La résolution du Conseil adoptée lundi par 13 voix pour et deux abstentions (Russie et Mozambique) « appuie » et « se félicite vivement des efforts » de Staffan de Mistura, et « encourage vivement le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie à s’engager auprès de l’Envoyé personnel pendant toute la durée du processus, dans un esprit de réalisme et de compromis, en vue de le faire aboutir ».

    La question de cette ex-colonie espagnole oppose depuis des décennies le Maroc – qui contrôle 80 % du territoire et propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté —, aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger.

  • #2
    Grande déception pour le pauvre Polisario

    Selon APS : L'incapacité de l'ONU et l'attitude de l'UE privent les Sahraouis de leur droit à l'autodétermination

    LUGANO (Suisse) - Le représentant du Front Polisario en Suisse et auprès de l'ONU et des organisations internationales à Genève, Oubi Bouchraya Bachir, a affirmé que l'incapacité de l'ONU à assumer ses responsabilités et l'attitude de l'Union européenne (UE) concernant la question sahraouie, sont à l'origine de la non organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental.

    "En dépit de l'adhésion du peuple sahraoui depuis plus de trente ans aux décisions de la communauté internationale, ne ménageant aucun effort pour faciliter la mission des Nations unies au Sahara occidental, ce même peuple a été déçu par l’incapacité de l'ONU à organiser un référendum d’autodétermination, qui était et restera la clé d’un accord pacifique", a regretté Oubi Bouchraya à l'occasion de sa participation à un colloque dans le cadre du Festival du film de la ville suisse de Lugano, où a été projeté le film "Khaïma" ("Tente"), un court métrage retraçant la lutte du peuple sahraoui.

    Le diplomate sahraoui a fait observer, dans le même contexte, que "la déception du peuple sahraoui n'est pas causée uniquement par l'incapacité des Nations unies, mais aussi par d'autres parties, dont l'UE qui, au cours de ces dernières décennies, a non seulement soutenu le Maroc, mais est également allée jusqu'à se soustraire à ses décisions judiciaires pour continuer à être impliquée dans le pillage des ressources du Sahara occidental dans le cadre d'une association illégale avec l'Etat occupant".

    Selon Oubi Bouchraya, l'incapacité des Nations unies et de l'UE à intervenir "est doublement condamnable, compte tenu de la volonté délibérée et ostentatoire du Maroc de ne respecter ni le droit international, ni les principes d'un accord de paix juste".

    Dénonçant, à ce sujet, le silence et l'absence de toute réaction de la part de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) face à la campagne de répression menée par le Maroc contre les militants sahraouis dans les villes occupées, le représentant du Front Polisario a appelé "la communauté internationale, et l'UE en particulier, à faire pression sur l'occupant marocain pour éviter de nouveaux dérapages qui pourraient nuire à la paix, à la stabilité et à la sécurité dans la région".

    Il a affirmé, à cet égard, que "tant que l'ONU n'assumera pas ses responsabilités et ne fera pas respecter ses décisions, elle restera incapable de protéger la paix dans le monde et tant que l'Union africaine n'imposera pas le respect des principes de son Acte constitutif pour mettre fin à l'occupation militaire marocaine de certaines parties de notre pays, il n'y aura ni paix, ni stabilité au Sahara occidental. Quant à l'Union européenne, elle devrait cesser de se battre aux côtés du Maroc devant la Cour de justice de l'UE pour maintenir le Sahara occidental dans le cadre des accords de commerce et de pêche avec le Maroc".

    Selon lui, "il est temps que l'ONU honore les principes pour lesquels elle a été créée : préserver la paix et établir la justice, afin de restaurer la crédibilité du peuple sahraoui dans les institutions internationales".

    Commentaire


    • #3
      qui parlait de pleurnicher déjà?

      Commentaire


      • #4
        Les habitués

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            La France dit: le president nigerien Bazoum sera retablit dans ses fonctions.
            La France dit que la Russie ne doit pas et ne peut pas gagner en ukraine
            La france dit: il faut une coalition internationale pour combattre le hamas
            La France dit: ...

            Commentaire


            • #7
              La France dit ce que les States ont dit et ce que l'ONU ont dit et ce que le Polisario (Oubi Bouchraya Bachir ) a dénoncé

              Commentaire

              Chargement...
              X