Medical aid arrives at Nasser Hospital, Khan Younis in Gaza, Ahmad Hasaballah
Traduction,
Les principales capitales européennes ont rejeté l'idée, rejetée à plusieurs reprises par le Caire, la qualifiant d'irréaliste.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a cherché à convaincre les dirigeants européens de faire pression sur l’Égypte pour qu’elle accepte des réfugiés de Gaza, selon des sources informées des discussions.
L’idée, qu’il a avancée lors de réunions avec des responsables européens la semaine dernière, a été lancée par des pays comme la République tchèque et l’Autriche lors de discussions privées qui ont conduit au sommet des dirigeants européens jeudi et vendredi, ont déclaré ces personnes au Financial Times.
Cependant, des pays européens clés, notamment la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont rejeté cette proposition comme étant irréaliste, soulignant la résistance constante des responsables égyptiens à l’idée d’accepter des réfugiés de Gaza, même à titre temporaire. Le Caire a exprimé avec véhémence ses craintes qu'Israël ne cherche à utiliser la crise pour transférer ses problèmes avec les Palestiniens en Egypte.
Le président Abdel Fattah al-Sissi a déclaré ce mois-ci que son pays rejetait « toute tentative de liquider la question palestinienne par des moyens militaires ou par le déplacement forcé des Palestiniens de leurs terres, ce qui se ferait aux dépens des pays de la région ».
Le rôle potentiel de l’Égypte a été discuté lors du sommet de l’UE, ont déclaré au FT des personnes informées des discussions des dirigeants. Mais les dirigeants ont finalement convenu que l’Égypte devait jouer un rôle dans la fourniture d’une large aide humanitaire à Gaza, sans toutefois subir de pressions pour accepter des réfugiés.
« Netanyahu a insisté sur le fait que la solution était que les Égyptiens prennent les Gazaouis au moins pendant le conflit », a déclaré un diplomate occidental. "Mais nous ne l'avons pas pris très au sérieux parce que la position égyptienne est et a toujours été très claire et ils ne le feront tout simplement pas."
Un deuxième diplomate occidental a déclaré qu’il pensait que la pression exercée par une attaque israélienne continue sur Gaza pourrait conduire à un changement de position. "C'est la seule chose qui puisse être faite". . . il est donc temps maintenant d’exercer une pression accrue sur les Égyptiens pour qu’ils acceptent », ont-ils déclaré.
Plus d'un million de Gazaouis ont été déplacés à l'intérieur du territoire depuis qu'Israël a commencé à bombarder l'enclave côtière il y a trois semaines en réponse à une attaque dévastatrice menée par des militants du Hamas le 7 octobre, qui a tué plus de 1 400 personnes, selon les responsables israéliens, lors de l'attaque la plus meurtrière jamais vue. sur le sol israélien.
Les contre-attaques israéliennes sur Gaza ont tué plus de 8 000 personnes, selon des responsables palestiniens, et des groupes humanitaires ont averti que les conditions humanitaires dans la bande de Gaza, où Israël a également sévèrement restreint l'approvisionnement en électricité, en eau, en carburant et en nourriture, sont catastrophiques.
Une déclaration commune convenue par les dirigeants de l’UE et publiée après le sommet de la semaine dernière a appelé à « un accès humanitaire et une aide continus, rapides, sûrs et sans entrave pour atteindre ceux qui en ont besoin grâce à toutes les mesures nécessaires, y compris des couloirs humanitaires et des pauses pour répondre aux besoins humanitaires ».
"L'Union européenne travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires de la région pour protéger les civils, fournir une assistance et faciliter l'accès à la nourriture, à l'eau, aux soins médicaux, au carburant et aux abris, en veillant à ce que cette assistance ne soit pas détournée par les organisations terroristes", ont déclaré les dirigeants de l'UE dans le communiqué. déclaration.
Deux autres personnes proches du dossier ont déclaré que, séparément, des pourparlers étaient également en cours pour rapatrier les blessés de Gaza en Égypte, mais qu'il n'y avait aucune certitude qu'un accord soit conclu. Le passage de Rafah dans la région égyptienne du Sinaï est le seul point d’entrée et de sortie de Gaza non contrôlé par Israël et actuellement la seule voie d’entrée de l’aide sur le territoire. « Les Turcs ont proposé de créer un hôpital de campagne si nécessaire.
Nous n’envisageons pas de déplacer des hôpitaux de campagne vers [le nord du Sinaï] mais proposons de fournir un soutien technique pour renforcer la voie d’orientation de Gaza vers l’Égypte », a déclaré l’une des personnes. « [Les Égyptiens] ont établi un centre de triage à Rafah, et nous sommes toujours en discussion à ce sujet. » L'Égypte a accueilli des Palestiniens blessés pour les soigner lors des précédents conflits à Gaza et les autorités ont veillé à ce que les hôpitaux du nord
Henry Foy in Brussels, Leila Abboud in Paris, Donato Paolo Mancini in Athens and Andrew England in London
yesterday
Financial Times
Commentaire