Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'institut français de Gaza visé par une frappe israélienne, Paris exige des explications

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'institut français de Gaza visé par une frappe israélienne, Paris exige des explications

    L'Institut français de Gaza visé par une frappe. "Les autorités israéliennes" ont annoncé ce vendredi au ministère français des Affaires étrangères que "l'Institut français de Gaza avait été touché par une frappe israélienne", indique le Quai d'Orsay dans un communiqué, alors que les bombardements israéliens sur la bande de Gaza s'accentuent.
    Paris a immédiatement réagi en exigeant des explications. "Nous avons demandé aux autorités israéliennes de nous communiquer sans délai [...] les éléments tangibles ayant motivé cette décision", explique le ministère des Affaires étrangères. "Aucun agent de l'Institut, ni aucun ressortissant français, ne se trouvait dans l'enceinte de l'Institut", précise la diplomatie française.


    Quelques heures plus tard, la ministre des Affaires étrangères a exprimé son "étonnement" et son "incompréhension". "Nous avons rendu public aujourd'hui le fait que l'Institut culturel français de Gaza avait été frappé il y a quelques jours d'une façon qui suscite notre étonnement, notre incompréhension", a déclaré Catherine Colonna depuis le Nigeria. "Cela a conduit la France à demander des explications aux autorités israéliennes, pour comprendre comment un institut culturel français peut être la cible d'une frappe israélienne."
    Des explications données dans la soirée par le Colonel Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne, sur LCI. "Il se peut que dans le souffle d'un tir vers un objectif du Hamas, pas loin, il y ait eu quelques dégâts dans ce centre", a-t-il justifié (voir vidéo ci-dessous). Il n'y avait en revanche "ni intention, ni volonté israélienne, de viser le centre culturel français", a-t-il assuré.

    L'une des rares institutions étrangères à Gaza


    L'institut français de Gaza est l'une des rares institutions étrangères du territoire. Il s'agit d'un lieu "chargé de promouvoir la coopération culturelle, intellectuelle et audiovisuelle", peut-on lire sur le site de l'institut, mais aussi "de valoriser la création contemporaine française et francophone", ou encore "de présenter l'enseignement supérieur français auprès des étudiants et enseignants étrangers". Il est aussi possible d'y bénéficier d'une "offre complète d'enseignement de la langue française".
    L'évacuation d'une centaine de personnels de cet institut, qui est une antenne de l'institut français de Jérusalem, a d'ailleurs été l'un des sujets de discussions lors de la récente visite du président de la république Emmanuel Macron en Égypte, le 25 octobre dernier.
    Tf1 info


    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

  • #2
    Quand israel a bombardé un hopital palestinien, la France était prompt à la dédouaner sous prétexte que l'origine de la frappe rest inconnue. Maintenant que les intérêts de la Farnce sont touchés, le coupable est vite trouvé.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire

    Chargement...
    X