Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’attaque du Hamas met à nu les incohérences de l’establishment marocain: tous les Marocains collabos?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’attaque du Hamas met à nu les incohérences de l’establishment marocain: tous les Marocains collabos?

    Tous les Marocains sont des collabos avec Israël? Oui, tous les Marocains sur ce forum !

    - L’attaque du Hamas contre Israël, le plus grand défi lancé à l’Etat juif depuis un demi-siècle, a mis à nu au Maroc le maigre soutien social et même politique à la normalisation des relations entreprise par la monarchie alaouite. L’attaque de Gaza et la riposte israélienne, toujours en cours et avec des doses imprévisibles de vengeance mutuelle, sont un événement d’une profonde résonance dans tout le monde arabe qui, dans le cas de Rabat, menace de mettre à nu les contradictions d’un régime qui se vante du récent soutien israélien à la marocanité du Sahara en échange d’une reconnaissance hautement impopulaire.
    (...).
    "Résister à l’occupation, sous toutes ses formes, est un droit légitime garanti par les lois divines et les conventions internationales, et que le véritable terrorisme est celui pratiqué sans cesse par l’occupation sioniste raciste"

    Officiellement, le royaume alaouite a tenté de maintenir un équilibre et une équidistance presque impossibles. Le ministère des Affaires étrangères s’est dit préoccupé samedi par « la détérioration de la situation » et a « condamné les attaques contre les civils où qu’ils se trouvent ». « Le dialogue et les négociations restent le seul moyen de parvenir à une solution globale et durable à la question palestinienne, sur la base des résolutions de la légalité internationale et du principe des deux Etats, comme convenu au niveau international », a-t-il déclaré dans un communiqué.

    La coopération entre le Maroc et Israël n’est pas nouvelle, malgré l’établissement récent de relations officielles entre les deux pays. Hassan II s’est appuyé sur l’expérience israélienne pour construire le mur de 2 720 kilomètres séparant les territoires sahariens occupés par Rabat de ceux libérés par le Front Polisario. Et en retour, Rabat espionnait les réunions de la Ligue arabe au service de Tel-Aviv. En juillet dernier, la Maison royale marocaine a diffusé une lettre de Netanyahu dans laquelle il reconnaissait la souveraineté marocaine sur le territoire contesté du Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole et considérée par l’ONU comme un « territoire non autonome » en attente de décolonisation. Aujourd’hui, les images de violence en provenance d’Israël et de la frontière de Gaza mettent le régime alaouite dans une situation compliquée.

    L'Indépendant.es
    Dernière modification par rago, 12 novembre 2023, 14h53.

  • #2
    " Il ne faut pas être plus palestiniens que les Palestiniens, eux-mêmes"

    Donc, Taza avant Gaza!


    - Devant les conseillers, dans des déclarations rapportées par les médias, Bourita a affirmé ce mardi que la position du Maroc face au « deal du siècle » se devait d'être « pragmatique ». « Ce qui importe le Maroc, c'est la position de l'autorité palestinienne par rapport à la nôtre et non ce que peut dire la presse », a précisé Bourita, rappelant le communiqué publié par la diplomatie marocaine, et avançant que « le Royaume appréciait les efforts consentis par les Américains pour aboutir à un plan de paix »

    Le ministre a par ailleurs souligné que c'est bien « la première fois que Washington mentionnait la solution de deux états ». « Il ne faut pas être plus palestiniens que les Palestiniens, eux-mêmes », a-t-il fini par glisser aux parlementaires pour balayer leurs critiques et questions.

    Le Desk.

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc n'est responsable ni de l'offensive de Hamas du 7 octobre ni de la riposte d'Israel Alors trouve-toi un autre bouc émissaire

      Commentaire


      • #4
        Hmidou : ne perds pas ton temps avec
        rago .. car il oublie des fois de prendre ses médicaments.

        Commentaire


        • #5
          " Le Maroc n'est responsable ni de l'offensive de Hamas du 7 octobre ni de la riposte d'Israel Alors trouve-toi un autre bouc émissaire "

          Mais chez la gent intellectuelle marocaine, elle se sent collaboratrice du génocide qui s'opère présentement à Gaza de suite à la normalisation avec l'Etat israélien. Certes, qu'à ce stade vous êtes "immunisé.e"

          - « La normalisation fait de nous des collabos »

          Et cela ne semble pas près de s’arrêter. « L’objectif maintenant est d’obtenir la fermeture du bureau de liaison d’Israël à Rabat, car la normalisation fait de nous des collabos »,soutient Saadia Elouallous, membre du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation. Celle-ci est de fait clairement contestée dans les rassemblements, où les manifestants scandent : « Le peuple veut la fin de la normalisation. »

          « Avec toutes les images qu’on voit de Gaza, il ne sera plus acceptable qu’un sioniste mette un pied au Maroc », estime Safaa, étudiante en droit à Casablanca qui court les sit-in depuis une semaine. « Au début, précise-t-elle, je n’étais pas totalement opposée à la normalisation, car cela concernait l’intégrité territoriale de mon pays. » En échange de l’officialisation de ses relations avec Israël, le Maroc a en effet obtenu la « reconnaissance » par Washington de sa souveraineté sur le Sahara occidental – cause patriotique sacrée dans le royaume. « Mais maintenant, plus question d’accepter ni relation politique ni échange économique »,tranche Safaa.

          Le Monde.fr

          Commentaire

          Chargement...
          X