Annonce

Réduire
Aucune annonce.

12 novembre 1984 : Quand le Maroc se retire de l’Organisation de l’unité africaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 12 novembre 1984 : Quand le Maroc se retire de l’Organisation de l’unité africaine

    Il sera toujours très difficile à comprendre l'attitude de la dictature marocaine quant à l'Union Africaine.

    En 1984, elle (dictature marocaine) quitte l'ex OUA de suite à l'adhésion de la RASD à l'Organisation panafricaine. Mais alors pourquoi le narco-Etat marocain a adhéré à l'Union Africaine malgré la présence de la RASD?

    Question?

    - Le 12 novembre 1984, le Maroc s’est retiré de l’Organisation de l’unité africaine, lors d’un sommet tenu à Addis-Abeba, en Ethiopie. Protestant contre l’adhésion au Front Polisario, le Maroc a quitté l’organisation panafricaine pendant 33 ans. Au cours de cette période, l’organisation a été nommée l’Union africaine.
    (...).
    Accepter l’adhésion au Front Polisario

    En 1976, et sous la pression de l’Algérie et de la Libye, le Comité de l’Organisation de l’unité africaine, basé à l’époque à Maputo, au Mozambique, reconnaît le Front Polisario en le qualifiant de « mouvement de libération en Afrique ». Le mouvement séparatiste s’était autoproclamé « République arabe sahraouie démocratique ».

    Retrait du Maroc

    Le sommet qui s’est tenu le 12 novembre 1984 dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, a vu la participation pour la première fois d’une délégation représentant la « RASD » et conduite par Mohamed Abdelaziz. C’est la raison pour laquelle le Maroc a décidé de se retirer de l’OUA. Une décision fondée sur la violation de l’un des principes les plus importants fixés par le conseil d’administration de l’OUA : « être un État indépendant et souverain ».
    (...).
    Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine

    Le 9 juillet 2002, l’Union africaine (UA) a été créée sur les ruines de l’Organisation de l’unité africaine (OUA). Les nouveaux membres de l’organisation sont restés les mêmes, y compris le mouvement séparatiste.

    Lors du sommet de l’Union africaine qui s’est tenu à Addis-Abeba fin janvier 2017, la demande du Maroc d’adhérer formellement à l’Union africaine a été acceptée, malgré l’opposition de la délégation de la RASD, de l’Algérie et de l’Afrique du Sud.

    Ya...bi (extraits).

Chargement...
X