"Le Hamas a commis des crimes de guerre en installant un quartier général à l’intérieur d’un hôpital" (Joe Biden)
Le président américain Joe Biden a déclaré mercredi, en conférence de presse à l'issue d'un sommet avec son homologue chinois Xi Jinping en Californie, que la guerre qu'Israël mène contre le Hamas à Gaza se poursuivra jusqu'à ce que le groupe terroriste perde sa capacité à assassiner des Israéliens. "Le Hamas a commis des crimes de guerre en installant un quartier général à l’intérieur d’un hôpital", a-t-il ajouté.
Il a également exprimé "un léger espoir" qu'un accord soit conclu pour libérer les otages détenus par le Hamas à Gaza, tout en affirmant qu'il avait demandé à Israël d'être "incroyablement prudent" dans ses opérations autour des hôpitaux de la bande de Gaza. "Je ne veux pas m'avancer car je ne sais pas ce qu'il s'est passé au cours des quatre dernières heures, mais nous avons bénéficié d'une grande coopération de la part du Qatar", a-t-il déclaré lorsqu'il a été interrogé sur les progrès réalisés dans la libération des otages kidnappés le 7 octobre. Joe Biden a noté la "trêve que les Israéliens ont acceptée" avant d'interrompre sa pensée et de dire : "Je vais m'arrêter. Mais j'ai un léger espoir".
Interrogé sur les opérations menées par les forces israéliennes dans l'hôpital Al-Shifa, où, selon les États-Unis et Israël, le Hamas dispose d'un centre de commandement, il a indiqué qu'il avait prévenu Israël qu'il devait s'agir d'une opération de précision. "Permettez-moi d'être précis. Nous avons discuté de la nécessité pour eux d'être extrêmement prudents", a-t-il déclaré.
Le président américain a par ailleurs souligné qu'il considérait toujours le président chinois comme un "dictateur", une étiquette qui avait suscité la colère de Pékin en début d'année. "Il s'agit d'un dictateur dans le sens où il dirige un pays communiste, qui repose sur une forme de gouvernement totalement différente de la nôtre", a-t-il confié à la fin de la conférence de presse lorsqu'un journaliste lui a demandé s'il utilisait toujours ce terme pour décrire le président chinois.
I24news
Commentaire