Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une polémique sur la guerre à Gaza a suspendu une séance du Forum Medays à Tanger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une polémique sur la guerre à Gaza a suspendu une séance du Forum Medays à Tanger

    La guerre israélienne sur Gaza s’est invitée à la 15e édition du Forum Medays, qui se déroule à Tanger du 15 au 18 novembre. Le «droit» d’Israël à «se défendre», revendiqué par le Français, Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation mondiale du commerce, et l’ex-ambassadeur américain, Marc Ellenbogen, a suscité l’ire de nombreux Marocains présents dans la salle.

    Lamy a estimé que le droit international autorise les Etats souverains, comme Israël et l’Ukraine, à se défendre lorsqu’ils subissent des attaques. Une lecture que le diplomate Ellenbogen ne s’est pas contenté d’appuyer mais il a également dénié au Hamas le droit de se défendre de l’agression israélienne sous prétexte que l’organisation palestinienne n’est pas un «Etat».



    Des propos immédiatement condamnés par plusieurs Marocains. L’ancien ambassadeur américain, visiblement agacé par les critiques de la salle, s’est départit de la retenue dont font preuve les diplomates en pareilles circonstances pour s'engager dans une prise de bec avec un Marocain.

    En vue d’apaiser les tensions, les organisateurs ont décidé de suspendre la séance. La discussion a repris ensuite entre les protagonistes de cette altercation verbale. Elle s’est conclue par la présentation d’excuses.
    Cette semaine, des dizaines de manifestants ont observé un sit-in à Tanger pour protester contre la «présence d’Israéliens» au Medays. Les organisateurs du Forum ont assuré qu’ils n’ont pas invité d’Israéliens lors de cette édition.

    yabiladi
    Dernière modification par icosium, 19 novembre 2023, 19h35.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Ça sera difficile de poursuivre la normalisation avec Israel au Maroc après la guerre à Gaza



    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Hamas a mis le Makhzen au pied du mur ! Le narcotrafiquant M6 sera tôt ou tard obligé de faire le deuil de la normalisation avec Israel !
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        Confusion totale à Tanger, la population demande l’annulation de la normalisation avec Israël : al cha3b yourid iskat al tatbi3a

        Dernière modification par icosium, 19 novembre 2023, 23h43.
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          M6 sera tôt ou tard obligé de faire le deuil de la normalisation avec Israel !
          peut être qu'il l'a ménera à bas bruit mais il ne peut pas rompre avec israel, les interêts de sa dynastie sont en jeu.
          Dernière modification par xenon, 20 novembre 2023, 09h20.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Vous remarquez que la déclaration de Ellenborgen est semblable à celle du guignol Bourita.

            Une lecture que le diplomate Ellenbogen ne s’est pas contenté d’appuyer mais il a également dénié au Hamas le droit de se défendre de l’agression israélienne sous prétexte que l’organisation palestinienne n’est pas un «Etat».

            Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait affirmé, en janvier dernier, lors d’une réunion avec les signataires de l’«Appel de Tanger», que la présence de la «RASD» au sein de l’UA est «un obstacle institutionnel» et «une anomalie. L’existence de la pseudo "RASD" est une aberration juridique, car elle ne correspond pas aux éléments constitutifs d’un Etat au niveau international», avait-il dénoncé.

            Ya...bi

            Commentaire


            • #7
              Maintenant vous essayez de faire passer le Marocain comme Pro Palestine

              Ya soubhana moughayyir al ahwal

              Commentaire


              • #8
                "que la présence de la «RASD» au sein de l’UA est «un obstacle institutionnel» et «une anomalie. L’existence de la pseudo "RASD" est une aberration juridique, car elle ne correspond pas aux éléments constitutifs d’un Etat au niveau international», avait-il dénoncé."

                Il faut se rappeler que l'Afrique du Sud- pourtant reconnue par l'ONU- n'était pas membre de l'ex- Organisation de l'unité africaine (OUA) avant 1994.

                Donc, la reconnaissance par l'ONU n'est pas un préalable afin d'être membre de l'Union Africaine.

                A cette fin, l'Afrique du Sud désire que la dictature marocaine (dernier membre de l'UA ) soit-à-nouveau exclue- de l'UA.

                De son côté, l’African National Congress (ANC), parti du président Cyril Ramaphosa, avait riposté à l’«Appel de Tanger» en demandant au gouvernement sud-africain d’œuvrer à «l’expulsion du Maroc de l’Union africaine».

                Ya..bi

                Commentaire

                Chargement...
                X