Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël-Hamas : un accord qui cache une cuisante défaite pour Natanyahou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël-Hamas : un accord qui cache une cuisante défaite pour Natanyahou


    Hier dans la soirée, Israël et le Hamas ont annoncé un accord historique pour l'échange de prisonniers. Cet accord, présenté comme une victoire humanitaire par les deux parties, est en réalité le signe d'une première défaite pour Israël, qui n'a pas réussi à atteindre ses objectifs militaires et politiques dans cette guerre.

    Certains diront que la décision israélienne d'accepter un accord avec le Hamas est intervenue sous la pression de la rue et notamment des familles des otages qui ont réussi à mobiliser une grande foule lors de la marche organisée de Tel-Aviv à El Qods. Mais, connaissant la fermeté de Netanyahou et les positions de l'extrême-droite au pouvoir, d'autres observateurs pensent qu'il s'agit du signe probant d'une première défaite pour Israël.

    Il faut rappeler le contexte dans lequel est intervenue cette guerre. Frappée dans son amour-propre après que le Hamas ait pu s'engouffrer à travers une frontière réputée infranchissable et après les grandes pertes humaines subies le 7 octobre, Israël est partie en guerre pour "déraciner l'organisation islamiste" et "retrouver les otages par la force"

    A part détruire une grande partie de la ville de Ghaza et tuer des milliers de Palestiniens, le bilan est plutôt dérisoire : le Hamas n'a pas été éliminée et les missiles pleuvent toujours sur les villes israéliennes, les otages n'ont pas été retrouvés et aucune perspective ne s'offre pour Natanyahou en vue de terminer la guerre et préparer sa suite sur le plan politique.

    L'acceptation d'un accord avec ce Hamas que l'on voulait détruire à jamais est la preuve d'une déconvenue que le pouvoir israélien tentera de camoufler en se présentant comme le libérateur des otages. Or, l'opinion publique israélienne sait qu'il n'en est rien et que Natanyahou est au milieu du gué, figé dans ses positions, incapable de présenter le moindre bilan positif des opérations militaires menées à l'aveuglette et sans perspectives politiques pour l'après-guerre. A contrario, beaucoup pencheront pour un succès de la résistance palestinienne.

    En effet, le Hamas a réussi à tenir tête à la puissance militaire israélienne, à infliger des pertes importantes à son ennemi, à maintenir sa popularité auprès de la population de Ghaza et à obtenir la libération de nombreux prisonniers, dont certains sont considérés comme des héros de la cause palestinienne. Le Hamas a également renforcé sa légitimité sur la scène régionale et internationale, en obtenant le soutien de pays comme l'Iran, la Turquie, le Qatar ou encore la Malaisie. Le Hamas a ainsi démontré qu'il était un acteur incontournable du conflit israélo-palestinien, au détriment de l'Autorité palestinienne, affaiblie et marginalisée.

    L'accord entre Israël et le Hamas est donc loin d'être une fin en soi. Il est plutôt le reflet d'un rapport de forces qui a changé en faveur du mouvement islamiste, qui a su résister à l'agression israélienne et imposer ses conditions. Il est aussi le signe d'un échec pour Israël, qui n'a pas réussi à briser le Hamas et qui se retrouve dans une impasse stratégique et diplomatique. Cet accord pourrait être le prélude à une nouvelle phase du conflit, plus complexe et plus incertaine, où les acteurs devront revoir leurs calculs et leurs options.

    M F.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Les otages l'arme non conventionnelle du pauvre qui fait plier les armées les plus puissantes.

    Commentaire


    • #3
      J'ai pas tout lu
      Mais pk tte la stratégie de l'extrême droite qui.endormi sa population avec des mensonges
      La surprise a glacé le gouvernement de Israël
      Le 'ombre de morts de soldats de Tsahal annonce de 72 morts depuis le 0710/23 est à multiplier , par 10
      Dernière modification par Tiliwine, 22 novembre 2023, 17h46.
      Gone with the Wind.........

      Commentaire


      • #4
        30 000 tonnes de bombes larguées sur Gaza et toute une armée contre une milice de 35 000 combattants. Natanyahou a promis les Israéliens qu'il va chercher la tete de Yahya Sinwar et Mohammed Deif. Ils sont tjs en vie et Hamas n'a pas été anéanti pendant 45 jours de guerre.

        Commentaire


        • #5
          Le 'ombre de morts de soldats de Tsahal annonce de 72 morts depuis le 0710/23 est à multiplier , par 10
          Le nombre de 72 morts reconnus ... à multiplier par 10 n'est pas depuis le 7 octobre mais depuis le 26 c'est à dire uniquement depuis le lancement de l'opération terrestre...

          Depuis le 7 octobre, le nombre de morts parmi les militaires armés et harnachés n'est pas loin de 400 ...quoique celà ne compense pas le nombre de mort parmi les civiles palestiniens surtout parmi les femmes et les enfants

          Commentaire


          • #6

            Egomis


            Il y a au moins 300 chars et blindés détruits au point ou la compagnie qui fabrique les Merkavas a annulé les contrats de vente du Merkava à cause de Gaza.

            300 détruits, c'est au minium 300 soldats et plus tués ou blessés.

            Commentaire


            • #7
              30 000 tonnes de bombes larguées sur Gaza et toute une armée contre une milice de 35 000 combattants
              Et les roquettes du Hamas continuent de tomber sur Tel-Aviv

              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                Un atout en or pour le hamas trêve reconductible en fonction de la libération d'otages.

                Commentaire


                • #9
                  Juste aprés la libération des otages , les combattants Palestiniens doivent continuer à envoyer des missiles sur les sionistes pour leur faire beaucoup de dégâts et les affoler
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X