
Ici et maintenant
« Nous sommes à une nouvelle ère des relations de l’Afrique et du Sud global avec le monde, et l’Afrique n’entend plus (…) rester dans l’ombre d’une quelconque grande puissance. Le temps où d’autres entités prétendaient parler au nom d’une Afrique qu’elles n’écoutent même pas (…) est révolu. (…) Le centre du monde est désormais ici et nulle part ailleurs. (…) L’Afrique regarde désormais ses relations aux grandes puissances par rapport à ses propres intérêts. »
Robert Dussey, ministre des affaires étrangères du Togo, devant l’Assemblée générale des Nations unies, le 21 septembre 2023.
Ressources naturelles
En 2018, l’ONU estimait que 40 % des conflits armés internes au cours des soixante années précédentes étaient liés aux ressources naturelles.
28 %
Part des échanges Sud-Sud dans le commerce international en 2021. Elle était de 17 % en 2005.
Source : Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).
x2
Le poids des économies en développement dans le produit intérieur brut (PIB) mondial en dollars courants a plus que doublé entre 2000 et 2023, passant de 21 % à 43 %. Sur la même période, celui du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) a reculé de 79 % à 43 %, celui de l’Union européenne passant de 21 % à 17 %.
Source : Fonds monétaire international.

Another brick in the wall
Lorsqu’il se sera élargi début 2024 à l’Argentine, à l’Égypte, à l’Éthiopie, à l’Iran, à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, le groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) pèsera 36 % du produit intérieur brut (PIB) et 46 % de la population de la planète.Source : www.legrandcontinent.eu
Toujours plus de guerres
« Le nombre de conflits armés non internationaux a plus que triplé au cours des vingt dernières années, passant de moins de trente à plus de quatre-vingt-dix. Il s’agit pour la plupart de conflits prolongés, qui engendrent des souffrances sans fin — lesquelles sont exacerbées par les chocs climatiques, l’insécurité alimentaire et la précarité économique. »
Mirjana Spoljaric, présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), devant le Conseil de sécurité des Nations unies le 23 mai 2023.
Et si on préparait la paix ?
« Si la guerre marque l’échec de la diplomatie, alors, sûrement, la diplomatie, aussi bien bilatérale que multilatérale, est notre première ligne de défense. N’importe quel militaire de haut rang vous dira que sans une vigoureuse défense il ne saurait y avoir d’offensive. À ce jour, le monde consacre des milliards de dollars à la préparation de la guerre. Ne devrions-nous pas consacrer 1 milliard ou 2 à la préparation de la paix ? »
déclarait en 1997 Kofi Annan (1938-2018), ancien secrétaire général des Nations unies et Prix Nobel de la paix 2001.
Cimetière marin
Entre 2016 et juin 2023, 20 584 migrants sont morts ou ont disparu en Méditerranée sur les 1 760 203 hommes, femmes et enfants ayant tenté la traversée. Le projet Migrants disparus de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a créé une base de données qui enregistre tous les incidents au cours desquels hommes, femmes et enfants décèdent aux frontières extérieures des États qu’ils tentent de rallier, en Méditerranée et sur tous les continents.
Source : https://missingmigrants.iom.int
Styx
« L’ONU n’a pas été inventée pour promettre au monde le paradis, mais pour éviter à l’humanité de vivre en enfer. »Henry Cabot Lodge, représentant permanent des États-Unis aux Nations unies (1953-1960).
Renard ou lion
« Il y a deux manières de combattre : l’une avec les lois, l’autre avec la force ; la première est propre aux hommes, la seconde est celle des bêtes ; mais comme la première, très souvent, ne suffit pas, il convient de recourir à la seconde. »
Nicolas Machiavel, Le Prince (1513).

« Le monde est plus grand que cinq »
« Le Conseil de sécurité a cessé d’être le garant de la sécurité internationale. Il est devenu un champ de bataille où s’affrontent les stratégies politiques de cinq pays seulement »
a déclaré M. Recep Tayyip Erdoğan, président de la Turquie, devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York, le 19 septembre 2023.
Surchauffe planétaire
« L’ère du réchauffement climatique est terminée ; l’ère de l’ébullition mondiale est arrivée.
L’air est irrespirable. La chaleur est insupportable. Le niveau des profits tirés des combustibles fossiles et l’inaction en matière de climat sont inacceptables. (…) Finies les hésitations. Finies les excuses. »
António Guterres, secrétaire général des Nations unies, 27 juillet 2023.
281 millions
Nombre de migrants internationaux dans le monde en 2020, soit 3,6 % de la population de la planète.
Source : Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Antimilitariste
« Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire [la guerre]
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens
C’est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m’en vais déserter »
Boris Vian, Le Déserteur (1954).
2 240 milliards
Niveau atteint par les dépenses militaires tous continents confondus en 2022, soit 2,2 % du produit intérieur brut (PIB) mondial.
Source : Stockholm International Peace Research Institute (Sipri).

Crise de foi planétaire
« Après le Covid-19, une énorme crise de manque de confiance s’est installée dans le monde. Les conflits ont aggravé ce déficit de confiance. Tout comme nous pouvons surmonter le Covid, nous pouvons également surmonter cette crise de confiance mutuelle. Aujourd’hui, en tant que président du G20, l’Inde invite le monde entier à se rassembler et, avant tout, à transformer ce déficit de confiance mondial en une confiance mondiale »
a dit le premier ministre indien Narendra Modi aux chefs d’État réunis à New Delhi pour le sommet du G20, les 9 et 10 septembre 2023.
NOUS, PEUPLES DES NATIONS UNIES, RÉSOLUS
— à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l’espace d’une vie humaine a infligé à l’humanité d’indicibles souffrances, — à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites,
— à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international,
— à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande,
(…) avons décidé d’associer nos efforts pour réaliser ces desseins.
Charte des Nations unies, signée à San Francisco le 26 juin 1945.
Heureux comme un Finlandais
D’après le très sérieux « World happiness report », publié par le Réseau de solutions pour le développement durable des Nations unies, la Finlande est en 2023 le pays où on vit le mieux. L’Afghanistan occupe le 137e et dernier rang de ce classement compilant des données telles que le produit intérieur brut par tête, l’espérance de vie, le filet social ou l’absence de corruption. La France se situe à la 21e place, entre la Lituanie et la Slovénie.
Source : https://worldhappiness.report
Commentaire