Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et les Émirats signent plusieurs mémorandums

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et les Émirats signent plusieurs mémorandums


    Le roi Mohammed VI et le président émirati ont présidé, lundi 4 décembre 2023, la cérémonie d’échange de plusieurs mémorandums d’entente entre le Royaume du Maroc et l’État des Émirats arabes unis.


    Dans le cadre de la visite travail et de fraternité que le roi Mohammed VI effectue aux Emirats Arabes Unis à l’invitation du chef de l’Etat, cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, le Souverain et le Président émirati ont présidé, lundi au Palais présidentiel «Qasr Al Watan» à Abou Dhabi, la cérémonie d’échange de plusieurs mémorandums d’entente entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis.

    Le premier mémorandum porte sur l’établissement d’un partenariat d’investissement dans les projets de TGV dans le Royaume, échangé entre le ministre émirati de l’énergie et des infrastructures, Souhail Mohamed Al Mazroui, et le Directeur de l’Office National des Chemins de fer, Mohamed Rabii El Khlie.

    Le deuxième concerne l’établissement d’un partenariat d’investissement dans le secteur de l’eau, échangé entre Souhail Mohamed Al Mazroui et le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, alors que le troisième relatif à l’établissement d’un partenariat dans le domaine du développement a été échangé entre le ministre émirati de l’investissement, Mohamed Hassan Souidi et le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.


    Le quatrième mémorandum d’entente conclu entre Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et le groupe OCP a été échangé entre Mohamed Hassan Souidi et le PDG du Groupe OCP, Mostafa Terrab, alors que le cinquième concernant l’établissement d’un partenariat d’investissement dans des projets dans le secteur de l’énergie, a été échangé entre Mohamed Hassan Souidi et la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

    Le sixième mémorandum portant sur l’établissement d’une coopération et d’un partenariat dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime, a été échangé entre la ministre du Changement climatique et de l’environnement, Mariam Bint Mohammad Al Mheiri, et le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, tandis que le septième, qui vise l’établissement d’une coopération en matière d’investissement dans le secteur des aéroports, a été échangé entre Mohamed Hassan Souidi et le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

    Le huitième mémorandum d’entente, portant sur l’établissement d’une coopération en matière d’investissement dans le secteur des ports, a été échangé entre Mohamed Hassan Souidi et M. Nizar Baraka, alors que le neuvième portant sur l’établissement d’un partenariat d’investissement relatif au projet du Gazoduc Maroc-Nigeria, a été échangé entre Souhail Mohamed Al Mazroui et la Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines, Amina Benkhadra.

    Le dixième relatif à l’établissement d’une coopération commune dans le secteur des marchés financiers et de capitaux a été échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, alors que le onzième, qui concerne l’établissement d’un partenariat d’investissement dans le secteur du tourisme et de l’immobilier, a été échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli.

    Portant sur l’établissement d’un partenariat d’investissement dans des projets de Data Center, le douzième Mémorandum a été échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et Mohcine Jazouli.

    Ces mémorandums, signés par les responsables marocains et leurs homologues émiratis, sont de nature à donner une forte impulsion aux relations de coopération maroco-émiraties et témoignent de la profondeur et de la qualité des relations bilatérales ainsi que de la volonté des deux Chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, de consolider le partenariat stratégique multidimensionnel qui lie les deux pays frères.

    Cette cérémonie d’échange des mémorandums s’est déroulée en présence des membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain, ainsi que de plusieurs hautes personnalités émiraties.

    Par Le360

  • #2
    Ah ben voila, il n'y a pas deux heures que j'expliquais a notre ami TLK comment le Maroc et les UAE pouvaient travailler enemble pour une relation Win-Win-Win avec la Mauritanie... Là, ça m'a tout l'air d'etre un accord economique strategique multi-sectoriel entre le Maroc et les UAE qui a été préparé sur des mois...
    Excellent boulot de la part d'un Roi malade qui a toujours en tete les intérêts stratégiques du pays. L'autre gallek il décore Bounif...

    J'ai toujours pensé que les relations MAroc-UAE n'etaient pas a leur "full potential", sachant que ces deux souverains ont tous les deux étudié ensemble à l'Ecole Royal de Rabat pendant un certain temps.
    Dernière modification par ayoub7, 04 décembre 2023, 17h50.

    Commentaire


    • #3
      Pour resumer:
      1. l’établissement d’un partenariat d’investissement dans les projets de TGV dans le Royaume
      2. concerne l’établissement d’un partenariat d’investissement dans le secteur du tourisme et de l’immobilier,
      3. l’établissement d’un partenariat d’investissement dans le secteur de l’eau
      4. l’établissement d’un partenariat d’investissement dans des projets dans le secteur de l’énergie
      5. d’un partenariat dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime
      6. coopération commune dans le secteur des marchés financiers et de capitaux
      7. partenariat d’investissement dans des projets de Data Center
      8. septième, qui vise l’établissement d’une coopération en matière d’investissement dans le secteur des aéroports


      Sale temps a El Mouradia ce soir, les relations abec les UAE sont deja empoisonnés, cette cooperation strategique ne va pas du tout plaire....

      Et bien entendu, last but not least, la nouvelle "Boom" comme on dirait est :


      l’établissement d’un partenariat d’investissement relatif au projet du Gazoduc Maroc-Nigeria


      ce projet prend du serieux et continue de se concrétiser de plus en plus, l'animosité avec le Maroc va tout bonnement couter a Alger sa place regional et lui fera perdre tout son leverage de chantage au gaz sur lequel elle compte pour defendre ses interets. Qui doute encore que le Polisario a completement plombé l'Algerie?
      Dernière modification par ayoub7, 04 décembre 2023, 17h51.

      Commentaire


      • #4
        Mimi est parti à Abu dhabi mendier ?
        il est encore capable de faire des discours?
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          Mais non, s'il etait parti mendier, il aurait dit : Msiou Poutine, vous etes le protecteur de notre independance. Yerham babak, ne nous laissez pas tomber...

          Mendier n'existe pas dans les relations internationales, il n'y a que des affaires Win-Win. Demandes aux Emiratis qui gerent tes ports, ils ne sont pas la parce que les dattes sont bonnes

          Commentaire


          • #6
            Ayoub pourquoi tu donnes des cours gratos aux tebbounistes

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc est entrain d'accélérer les investissements dans tous les domaines, d’autres partenariats seront signés

              Commentaire


              • #8
                Rincon, c’est par pure bonté Marocaine

                Pour les TGV, et au vu des résultats de la première ligne, je ne serais pas surpris que les émiratis aient pris des options financières sur tout le programme TGV Maroc, le Marrakech-Agadir mais aussi le Rabat-Fès-Oujda… À suivre.

                Commentaire


                • #9

                  Commentaire


                  • #10
                    Après les dizaines de milliards d'euros d'investissements de l'autre épicier Anglais au SO occupé, la nouvelle fiction Netflix est sur les méga giga ultra investissements des UAE

                    Hate de connaitre le thème de la prochaine saison

                    PS: le Maroc a perdu sa 5ième place des plus grandes économies en Afrique

                    Commentaire


                    • #11
                      Les pigistes de la maison de la presse ne vont pas dormir ce soirs. Ils ont des articles anti-émirats à produire en série la…

                      Commentaire


                      • #12

                        Commentaire


                        • #13
                          ayoub7 : tu es trop généreux à expliquer à nos "amis" de l'est les rudimentaires et ba-ba de la chose.. mais du coup ils vont mal dormir encore..

                          Commentaire


                          • #14
                            Talib , c'est mon côté pédagogue, il me trahit toujours. Mais tu as raison, je devrais me convertir en pharmacien, les anti-depresseurs, ça rapporte


                            ​​​​​​​

                            Commentaire


                            • #15
                              Hahaha
                              cette fois M6 en tenue de combat, rigueur avec classe et pour toute l’équipe accompagnant
                              makayn ghir dak ou skate

                              l’autre équipe s’est rendu à legouira
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X