Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le secrétaire général de l’ONU met en garde contre un “effondrement total de l'ordre public bientôt” à Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le secrétaire général de l’ONU met en garde contre un “effondrement total de l'ordre public bientôt” à Gaza

    Le secrétaire général de l’Onu a mis en garde mercredi contre un “effondrement total de l’ordre public bientôt” à Gaza, pilonnée par Israël, dans une lettre inédite au Conseil de sécurité insistant pour un cessez-le-feu humanitaire.

    “Avec les bombardements constants des forces armées israéliennes, et en l’absence d’abris ou du minimum pour survivre, je m’attends à un effondrement total de l’ordre public bientôt en raison des conditions désespérées, ce qui rendrait impossible une aide humanitaire même limitée”, écrit Antonio Guterres en invoquant pour la première fois depuis son arrivée à la tête des Nations unies en 2017 l’article 99 de la Charte qui lui permet d’”attirer l’attention du Conseil” sur un dossier qui “pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale”.

    “Une situation encore pire pourrait se produire, y compris des épidémies et une pression accrue vers des déplacements de masse vers les pays voisins”, ajoute-t-il. Alors que l’aide humanitaire transitant par le point de passage de Rafah, entre l’Égypte et la bande de Gaza, est “insuffisante”, “nous sommes simplement incapables d’atteindre ceux qui ont besoin d’aide à l’intérieur de Gaza”, constate-t-il.

    “Les capacités des Nations unies et de ses partenaires humanitaires ont été décimées par les pénuries de ravitaillement, le manque de carburant, l’interruption des communications, et l’insécurité grandissante”. “Nous faisons face à un grave risque d’effondrement du système humanitaire. La situation se détériore rapidement vers une catastrophe qui pourrait avoir des conséquences irréversibles pour les Palestiniens dans leur ensemble et pour la paix et la sécurité dans la région”, alerte Antonio Guterres.

    Empêcher “une nouvelle escalade”

    “La communauté internationale a une responsabilité d’utiliser toute son influence pour empêcher une nouvelle escalade et mettre fin à cette crise”, a-t-il plaidé, appelant les membres du Conseil de sécurité à “faire pression pour éviter une catastrophe humanitaire”.

    Mi-novembre, après quatre projets de texte rejetés, le Conseil de sécurité, divisé depuis très longtemps sur le dossier israélo-palestinien, avait fini par sortir de son silence, appelant dans une résolution se focalisant sur les enfants à des “pauses et couloirs humanitaires” dans la bande de Gaza.

    Selon des sources diplomatiques, des membres du Conseil travaillent sur un nouveau projet de résolution centrée sur l’aide humanitaire.

    7sur7
    06-12-23
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Antonio Guterres sur Twitter :

    "I've just invoked Art.99 of the UN Charter - for the 1st time in my tenure as Secretary-General. Facing a severe risk of collapse of the humanitarian system in Gaza, I urge the Council to help avert a humanitarian catastrophe & appeal for a humanitarian ceasefire to be declared."

    "Je viens d'invoquer l'Article 99 de la Charte des Nations Unies - pour la première fois pendant mon mandat en tant que Secrétaire général. Face à un risque grave d'effondrement du système humanitaire à Gaza, j'exhorte le Conseil à aider à éviter une catastrophe humanitaire et je lance un appel en faveur de la déclaration d'un cessez-le-feu humanitaire."






    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      La réaction d'Israel :

      Le chef de la diplomatie israélienne qualifie le secrétaire général de l'ONU de "danger pour la paix mondiale".

      Pour le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, "la demande d'activation de l'article 99 et l'appel à un cessez-le-feu à Gaza (lancé par Antonio Guterres) constituent un soutien à l'organisation terroriste Hamas"


      Commentaire


      • #4
        si les pays arabes de la région n'ont pas encore compris que seul le nucléaire peut leur garantir la sécurité de leurs pays, je ne sais pas ce qu'il leur faut de plus.
        israel vient de démontrer qu'ils sont capables du pire,c'est à dire de la "solution finale" et que personne en occident ne peut dire stop ou émettre la moindre critique.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          si les pays arabes de la région n'ont pas encore compris que seul le nucléaire peut leur garantir la sécurité de leurs pays, je ne sais pas ce qu'il leur faut de plus.
          israel vient de démontrer qu'ils sont capables du pire,c'est à dire de la "solution finale" et que personne en occident ne peut dire stop ou émettre la moindre critique.
          ok le nucléaire peut garantir la securité des pays arabes , mais comment y arriver avec tous les controles ( AIEA , ONU , traités de non proliferation ...... ) mit en place ............ regarde l'iran , constamment scrutée et sous sanction , et meme avec une elite scientifique top niveau , elle rame ...........

          moi je crois que les arabes doivent se faire oublier ( j'insiste , se faire oublier et pas oublier ) quitte à avaler la pilule palestinienne , et laisser l'empire se fatiguer avec des adversaires à sa hauteur ( russie , chine ........ inflation ) , ca impliquera qu'israel obtiendra ce qu'il voudra et aura gagné et consolidé sa place au moyen orient ..........mais voilà , c'est le destin de faibles de se faire manger , jusqu'à ce quils deviennent forts .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire

          Chargement...
          X