Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le porte parole du HAMAS qui répond à Macron sur la question des droits de l'homme
Réduire
X
-
Mais à quoi joue le Hamas, ma supposition est que leur leadership a besoin de plus de sous et envoient une bombe à retardement à Tebboune.
Commentaire
-
Les spammeurs du makhzen :
De quoi de vous vous mêlez ? ça ne vous concerne pas.
Êtes-vous aussi les lèches babouches de Macron et/ou c’est votre haine obsessionnelle de l’Algérie et de son histoire qui vous tourmente à ce point.
- 1 aime
Commentaire
-
Possible fuite des dirigeants du Hamas de Doha à Alger
Selon des sources qataries, les autorités de l’Emirat auraient invité les dirigeants politiques du mouvement terroriste à évacuer vers l’Algérie faute de pouvoir garantir leur sécurité
Le Qatar demande au Hamas d’évacuer Doha. Entre les lignes, qu’est-ce que ça signifie ?
Alexandre Del Valle : Le Qatar est embarrassé parce que les Émirats et l’Arabie Saoudite sont en guerre totale contre les Frères Musulmans. Ils reprochent au Qatar, depuis le Printemps Arabe, d’avoir voulu utiliser les Frères Musulmans pour renverser tous les régimes arabes. Par ailleurs, le Hamas est une organisation terroriste pour les Émirats, pour l’Égypte et pour l’essentiel des pays de l’accord d’Abraham. Ils ne supportent pas que le Qatar continue à les héberger. Cette hostilité est plus grande encore qu’à l’égard de l’Iran.
Les Israéliens ont dû faire comprendre aux Qataris qu’on ne pourrait pas les empêcher de commettre des assassinats ciblés tant que les chefs du Hamas n’auront pas été tués par les israéliens. Ils ont dû les prévenir car parfois, l’opération d’élimination sur un autre territoire, s’effectue en bonne intelligence avec les services de ce pays. Le Mossad va se charger d’éliminer Ismaël Haniyeh, membre du Hamas. Il menace de lui provoquer « des petits problèmes cardiaques ». Le Qatar n’étant pas en mesure d’empêcher le Mossad de frapper des cibles chez eux, il a un prétexte pour dire à ses amis de quitter le territoire.
Selon le compte Gaza Report sur X, le Qatar aurait demandé aux dirigeants du Hamas d’évacuer vers trois destinations possibles : l’Iran, le Liban et l’Algérie. Qu’est-ce que cela dit de l’orientation des dirigeants algériens et notamment de leur relation avec les Frères musulmans ?
Quel impact aurait cette décision sur les relations algériennes avec la France ?
Alexandre del Valle
atlantico.fr
Commentaire
-
Associer la révolution Algérienne à toutes les sauces, est une injure aux Chouhadas dont on brade la mémoire...
C'est une belle manière d'honorer les chouhadas et faire vivre leur mémoire.
Le combat pour la liberté, la dignité, la résistance à l'oppression sont les valeurs nobles de hommes libres qui refusent de se soumettre à l'oppresseur, au colon.
- 1 aime
Commentaire
-
Associer la révolution Algérienne à toutes les sauces, est une injure aux Chouhadas dont on brade la mémoire...
Commentaire
-
Ce sont des propos maladroits de la part du porte-parole du Hamas.
Consciemment ou inconsciemment, il pointe l'incapacité du régime algérien à récupérer les crânes de ses chouhadas.
(Avant de parler de droits de l'homme, elle doit rendre les cranes et os qu'elle a pris comme trophées).
Je vous conseille de demabder au Makhzen de faire de recherches pour vérifier que des cranes de marocains ne sont pas exposés dans les musées en France.
C'est en 2011 que l'Algérie a commencé à décrouvrir l'existance de ces cranes.
C’est en 2011 que l’affaire débute. L’archéologue et historien algérien Ali Farid Belkadi effectue des recherches dans les collections du Musée de l’Homme place du Trocadéro à Paris.
Dans les réserves du musée, 18 000 crânes sont conservés à des fins historiques et scientifiques.
Certains sont célèbres comme celui de Descartes ou de l’homme de Cro Magnon. Mais d’autres, stockés dans les coffres-forts de l’établissement, ont une histoire bien plus sombre.
C’est le cas de ces crânes de résistants algériens à la colonisation française.
https://www.francetvinfo.fr/pictures...h23m56s529.png
Photographies représentant des crânes de combattants algériens détenus par le Musée de l'Homme.
C’est en épluchant les documents qui accompagnaient les têtes lors de leur envoi, que le chercheur parvient à en reconstituer l’histoire.
Au milieu du 19e siècle, la France se lance à la conquête de l’Algérie. La résistance, farouche, durera 30 à 40 ans. Parmi les batailles les plus célèbres,
celle de Zaatcha reste dans le annales. Pendant plus de 4 mois, le cheikh Bouziane et ses combattants retranchés dans l’oasis de Zaatcha (au Sud de Constantine) tiennent tête aux troupes françaises. La place forte tombe le 29 novembre 1849. 800 Algériens auraient été tués ce jour-là. Parmi eux, le cheikh Bouziane, son fils de 15 ans et son principal lieutenant dont les têtes décapitées furent exposées avant d’être envoyées en France par un médecin militaire.
La pratique était apparemment courante à l’époque. Entre trophées de guerres et éléments scientifiques, les têtes coupées ont fait les beaux jours des musées européens. Au cours de ses recherches, Ali Farid Belkadi a recensé 68 crânes prélevés sur des combattants algériens.
Ce sont ces têtes, ainsi que tous les documents qui s’y rapportent, dont le gouvernement algérien demande aujourd’hui la restitution. Mais ainsi que le souligne Pierre Dubreuil, le directeur général délégué du Muséum d’Histoire Naturelle (dont dépend le Musée de l’Homme) la procédure n’est pas si simple.
Après la demande officielle de l’Algérie, les crânes qui font partie des collections des musées nationaux doivent être déclassifiées avant de pouvoir être rendues à leur pays d’origine. Une démarche qui doit passer par une loi. Deux fois déjà par le passé, une telle procédure a été lancée : en 2002, la dépouille momifiée de la Vénus Hottentote et en 2012, 21 têtes de guerriers maoris ont été rendus à leurs pays respectifs, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande.
Dernière modification par babeloued, 15 décembre 2023, 12h34.
Commentaire
-
Ceux qui essayent de critiquer l'Algérie de manière indigne devrait demander au Makhzen de vérifier si des cranes de marocains ne se trouvent pas dans les musées francais.
L'Algérie dès que elle a pris connaissance de l'existence de ces cranes a entrepris les démarches pour les récupérer et de ne pas les laisser dans les musées français.
Le Maroc s'en fou, voire...plus plus...et je ne veux pas sortir les dossiers de pédophilie et de tourisme sexuel le concernant.Dernière modification par babeloued, 15 décembre 2023, 12h48.
- 1 aime
Commentaire
-
Cette histoire de cranes est devenue clivante à la fin; après avoir récupérer quelques uns avec fanfare, cliquant et tohu-bohu, la France a inviter la Dézédie (enfin ceux qui décident de son destin) à une nouvelle livraison, et bien jusqu'à ce jour à ma connaissance aucune suite n'a été donner, l'affaire des cranes apparemment ne fait ne fait plus recette.
Commentaire
Commentaire