Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris achève son retrait militaire du Niger et ferme son ambassade à Niamey

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris achève son retrait militaire du Niger et ferme son ambassade à Niamey

    Le retrait des troupes devait être achevé vendredi, conformément aux injonctions de la junte nigérienne qui s’est rapprochée de Moscou. La France a décidé de fermer son ambassade à Niamey, une mesure rarissime.

    Les derniers soldats français déployés au Niger sont sur le point de quitter le pays. Trois mois après l’annonce, le 24 septembre, par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, du retrait de l’ensemble des troupes déployées dans ce pays sahélien, conformément aux injonctions de la junte arrivée au pouvoir au cœur de l’été, l’armée française devait achever, vendredi 22 décembre, le démantèlement de ses installations sur la base de Niamey, la capitale. Il s’accompagne d’une mesure rarissime : la fermeture de l’ambassade de France dans le pays.


    Si au sein des armées, on n’excluait pas, en début de semaine, que le départ des troupes françaises puisse être retardé, cette « fermeture de théâtre », comme on désigne ce type d’opération dans le jargon militaire, marque la fin de plus de dix ans de présence française dans la sous-région. Après l’arrêt de l’opération « Barkhane » au Mali, à l’automne 2022, puis la fermeture de la base des forces spéciales à Ouagadougou, au Burkina Faso, le retrait du Niger finalise le démantèlement du dispositif français de lutte contre le terrorisme dans ces trois pays.

    Profil bas


    Pour les troupes françaises au Niger, c’est la fin d’un pesant huis clos. « Ce n’était pas acquis d’avance, mais nous n’avons eu aucun accident à déplorer », estimait, il y a quelques jours, une source proche du dossier. Tout au long de ces trois mois de désengagement, les Français ont néanmoins eu à traiter avec une junte particulièrement procédurière, inquiète que les militaires français ne tentent de profiter de l’occasion pour la renverser, et demandant à formaliser par écrit l’intégralité des manœuvres (vols d’hélicoptères, heure des convois,


    Le monde . Fr

  • #2
    L' Afrique aux Africains qui doit jouir de ses richesses et faire profiter aux peuples
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire

    Chargement...
    X