Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le commerce des fruits et légumes au Maroc dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le commerce des fruits et légumes au Maroc dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler



    Top 10 des faits sur le commerce des fruits et légumes au Maroc dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler

    par EastFruit30 mai 2301814
    Qu'avez-vous entendu parler du Maroc ? Google donne une énorme liste de réponses, y compris le désert du Sahara, dont les dunes de sable se jetent dans la côte azur de l'océan Atlantique, les montagnes de l'Atlas avec leurs pics enneigés et leurs stations de ski, les vieilles villes qui ont gardé leurs ruelles étroites, les ateliers artisanaux et les monuments anciens, la culture et la cuisine locales uniques. Admettons-le, ça a l'air assez excitant et mystérieux !

    Et qu'en est-il de l'agriculture marocaine ? Veuillez citer les réponses de Google à cette question : « L'agriculture au Maroc emploie environ 40 % de la main-d'œuvre du pays. C'est donc le plus grand employeur du pays. Dans les sections pluvieuses du nord-ouest, l'orge, le blé et d'autres céréales peuvent être élevés sans irrigation. Sur la côte atlantique, où il y a de vastes plaines, les olives, les agrumes et les raisins de vin sont cultivés, en grande partie avec de l'eau fournie par des puits artésiens. Le bétail est élevé et les forêts donnent du liège, du bois d'armoire et des matériaux de construction".

    Et encore une fois, admettons que cela semble trop ennuyeux et pas du tout excitant. Et pour nous, en tant que représentants des entreprises de fruits et légumes, c'est presque peu informatif ! Pendant ce temps, le Maroc a en effet beaucoup de raisons d'être fier dans le secteur des fruits et légumes et beaucoup de choses à donner à l'exemple pour d'autres pays agricoles. De plus, non seulement les participants à l'industrie mondiale des fruits et légumes, mais même les agriculteurs et les commerçants marocains peuvent ignorer de tels faits, à moins, bien sûr, de lire notre portail.

    C'est exactement la raison pour laquelle EastFruit a décidé de prendre la liberté de combler cette lacune et attire votre attention sur les dix principaux faits étonnants sur le commerce des fruits et légumes au Maroc, dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler et dont vous n'avez jamais deviné qu'ils pourraient être réels.
    1. Saviez-vous que les avocats nord-américains sont devenus à la fois un ingrédient de la cuisine marocaine et une catégorie importante de l'exportation marocaine de fruits et légumes ?

    L'histoire de l'industrie commerciale de la culture de l'avocat au Maroc remonte aux années 1950. Et depuis lors, les avocats, originaires d'Amérique du Nord, ont acquis un rôle important dans la cuisine locale, et plus tard - dans l'exportation de fruits et de légumes.

    Les smoothies à base d'avocats avec des bananes ou des dattes, des amandes ou d'autres noix, du sucre et du lait sont très populaires parmi les Marocains et les touristes. Les avocats peuvent également être un ingrédient des salades et autres plats marocains.

    En termes d'exportation de fruits et légumes, les avocats sont l'un des produits les plus importants pour le Maroc. En 2021, ils se sont classés huitièmes dans les exportations marocaines de fruits et légumes en termes de valeur et ont été le quatrième produit avec les taux de croissance des exportations les plus rapides au cours des cinq dernières années ! En termes de valeur, il n'y avait que trois produits fruitiers et légumes avec des taux de croissance des exportations plus rapides en 2017-2021 : les bleuets, les framboises et les pastèques !



    Au cours du MY 2022/23 (juillet-juin), les exportations marocaines d'avocats devraient atteindre leur plus haut niveau de tous les temps, et leurs volumes pour la toute première fois pourraient dépasser 50 000 tonnes ! Soit dit en passant, au cours de l'année civile 2022, le Maroc a déjà exporté plus d'avocats que les États-Unis, une patrie pour les avocats Hass, qui sont maintenant l'une des variétés d'avocats les plus populaires au monde.

    En plus d'augmenter les exportations d'avocats, le Maroc a également prolongé sa saison d'exportation. Dans le MY 2017/18, les exportations d'avocat ont atteint un sommet en novembre-mars, mais maintenant le Maroc exporte avec succès de l'avocat d'octobre à mai !

    Le Royaume-Uni et les pays de l'UE, tels que l'Espagne, la France, les Pays-Bas, l'Allemagne, etc., sont les principaux importateurs d'avocats marocains. Pour ces pays, le Maroc est également un fournisseur important. En 2022, le Maroc était le troisième plus grand exportateur d'avocats vers l'Allemagne et l'Espagne et s'est classé quatrième dans le classement des fournisseurs d'avocats de la France.
    1. Saviez-vous que le Maroc est l'un des plus grands producteurs et exportateurs de légumes à effet de serre au monde ?

    L'histoire de la culture de cultures agricoles sur des terres protégées au Maroc remonte aux années 1970, mais le boom de la construction de serres s'est produit dans les années 2000.

    Selon Rabobank, en 2018, les zones sous serre au Maroc étaient les plus grandes d'Afrique, et le pays était également l'un des leaders mondiaux à cet égard. Ensuite, les experts de Rabobank ont estimé le nombre total de superficies sous serres au Maroc à 20 000 ha. Cependant, cinq ans plus tard, une seule région marocaine de Sous-Massa avait 21 000 ha de production en serre !



    En conséquence, le Maroc a littéralement fait intégre dans la liste des leaders mondiaux des exportations de plusieurs légumes à effet de serre. En 2022, le Maroc est devenu le troisième plus grand exportateur de tomates au monde et s'est classé sixième dans le classement mondial des exportateurs de poivrons.

  • #2
    Suite

    Les tomates à effet de serre sont la catégorie la plus importante de l'exportation de fruits et légumes du Maroc, car, en 2021, les exportations de tomates ont généré un chiffre d'affaires de 770 millions de dollars, soit plus de deux fois plus que les exportations de mandarines, le deuxième produit de la liste.

    En 2018-2022, le Maroc a réussi à augmenter ses volumes d'exportation de tomates de 40 % à 740 000 tonnes, et les exportations de poivrons ont augmenté de 20 % à 170 000 tonnes. Les exportations de concombres marocains ne sont pas encore si élevées, mais ont déjà augmenté de deux fois et demie depuis 2018 et ont dépassé 20 000 tonnes.

    Comme pour de nombreux autres produits, les exportations marocaines de légumes à effet de serre sont axées sur l'UE et le Royaume-Uni. Soit dit en passant, en 2022, le Maroc est devenu le plus grand fournisseur de tomates au Royaume-Uni. Les tomates marocaines jouent également un rôle important sur les marchés de l'Espagne et de la France, et le Maroc est respectivement le deuxième et le quatrième plus grand exportateur de ces légumes vers le Portugal et les Pays-Bas.
    1. Saviez-vous que le Maroc est devenu le quatrième plus grand exportateur de bleuets cultivés au monde en 2022 ?

    Le développement de l'exportation de bleuets marocains peut être considéré comme l'un des exemples les plus brillants à suivre ! Une baie domestique à la mode avec une patrie en Amérique du Nord est devenue un créneau merveilleux pour le développement commercial marocain, qui s'était avéré si rapide qu'en 2022, le Maroc a exporté plus de bleuets cultivés que les États-Unis ou le Canada.

    En 2022, les exportations marocaines de myrtilles ont totalisé 53 000 tonnes, avec seulement trois pays dans le monde en exportant plus : le Pérou (277 000 tonnes), le Chili (105 000 tonnes) et l'Espagne (87 000 tonnes). Pendant ce temps, les exportations de bleuets cultivés dans les pays, qui sont leur patrie, étaient assez plus faibles. En 2022, les États-Unis n'exportaient que 45 000 tonnes de bleuets cultivés, et les exportations canadiennes ne s'élevaient qu'à 19 000 tonnes.

    Il est tout à fait plus impressionnant que le Maroc n'ait été que le septième plus grand exportateur de bleuets cultivés au monde en 2017, avec non seulement tous les pays susmentionnés exportant plus, mais aussi, par exemple, l'Argentine. En 2017, le Maroc n'a exporté que 15 600 tonnes de bleuets, ce qui signifie que les exportateurs marocains ont réussi à plus que tripler leurs ventes au cours des cinq dernières années !

    La diversification progressive de l'exportation marocaine de bleuets peut également être un exemple illustratif. Initialement, environ 90 % du total des exportations marocaines de bleuets étaient axées sur l'Espagne, qui a agi en tant que réexportateur et a prolongé sa propre saison d'exportation. En 2022, la part de l'Espagne dans les exportations marocaines de bleuets est tombée à 36 %, et aujourd'hui, le Maroc exporte des bleuets vers les pays qui sont leurs consommateurs directs. Maintenant, les exportations marocaines de bleuets sont axées sur d'autres pays de l'UE, le Royaume-Uni et la Norvège.

    En plus de développer le marché de l'UE, le Maroc a également parié sur l'ouverture de directions non européennes pour ses bleuets. Depuis 2017, les exportations marocaines de bleuets vers le Moyen-Orient et l'Asie du Sud-Est ont presque décuplé et ont atteint 2 000 tonnes. Et les destinations les plus inattendues pour les bleuets marocains comprennent les expéditions d'essai vers l'Amérique du Nord, le continent qui est la patrie de ces baies. En 2022, le Canada a importé environ 100 tonnes de bleuets du Maroc. Un an plus tôt, le Maroc expédiait également 130 tonnes de bleuets aux États-Unis.
    1. Saviez-vous que le Maroc est également devenu le troisième plus grand exportateur de framboises fraîches au monde en 2022 ?

    En 2017, les exportations marocaines de framboises fraîches étaient inférieures à 15 000 tonnes, et le Maroc était le sixième plus grand exportateur de framboises fraîches au monde. Cependant, en 2018-2022, le Maroc a affiché des taux de croissance impressionnants des exportations dans le segment des framboises fraîches : les exportations ont augmenté en moyenne d'une troisième année par an, et en 2022, elles ont atteint 56 000 tonnes, soit quatre fois plus qu'il y a cinq ans !



    Aucun des leaders mondiaux du marché de la framboise fraîche ne peut se vanter de taux de croissance aussi rapides. Par exemple, les exportations espagnoles et portugaises ont augmenté de 7 à 9 % par an au cours de la même période, le Mexique a même diminué ses expéditions au cours des trois dernières années et les exportations polonaises ont été assez stables.

    En 2022, près de 99 % du total des exportations de framboises fraîches du Maroc étaient axées sur l'UE et le Royaume-Uni, ce dernier représentant environ un quart. Un autre quart des volumes marocains avait l'Espagne comme destination, même si l'Espagne elle-même était le deuxième plus grand exportateur de framboises fraîches au monde.

    Grâce à ses avantages climatiques et saisonniers, le Maroc a progressivement comblé l'écart avec l'Espagne. En 2017, les exportations espagnoles de framboises fraîches étaient trois fois plus élevées que celles marocaines. Cinq ans plus tard, l'Espagne n'a exporté que 28 % de framboises fraîches de plus que le Maroc.

    L'Allemagne, les Pays-Bas et la France sont également parmi d'autres destinations importantes pour les exportations marocaines de framboises fraîches. En ce qui concerne le Moyen-Orient ou l'Asie du Sud-Est, le Maroc n'a fait que commencer à explorer ces marchés. En 2022, le Maroc a exporté 248 tonnes de framboises fraîches vers les pays du Golfe, et 7 autres tonnes avaient Singapour comme destination.

    En ce qui concerne les framboises, le Maroc ne s'arrête pas au développement du marché frais et n'a cessé d'accroître sa présence sur le marché mondial des framboises congelées, qui sera couvert dans la prochaine partie de l'article.
    1. Saviez-vous que le Maroc était l'une des principales raisons de l'effondrement du prix de la framboise congelée dans le monde en 2023 ?

    Bien que le Maroc n'ait été que le huitième plus grand exportateur de framboises congelées au monde en 2022, il est devenu l'une des principales raisons de l'effondrement mondial du prix de la framboise fraîche au début de 2023 !

    En juillet 2022, la campagne de commercialisation des framboises congelées a commencé en Europe avec un prix plutôt élevé de 5,00 $/kg, mais les fournisseurs ukrainiens ont ramené le prix à 3 30-3,50 $/kg à la fin de l'automne. Néanmoins, le véritable choc a eu lieu en janvier 2023, lorsque le prix s'est effondré à 2,50-2,60 $/kg en raison des expéditions actives de framboises congelées en provenance du Maroc. En fin de compte, le marché a stagné, laissant les fournisseurs de Pologne, de Serbie, de Moldavie, d'Ukraine et d'autres pays avec des stocks de transit record et une probabilité de nouveaux effondrements des prix la saison suivante.

    Comme dans le segment des baies fraîches, le Maroc a démontré les taux de croissance des exportations les plus actifs parmi les leaders mondiaux du marché des framboises congelées. En 2017-2022, la Pologne et la Serbie ont réduit leurs exportations tout en restant les deux leaders mondiaux. Le Chili réduisait également sa présence sur le marché mondial chaque année, et les exportations d'Allemagne et de Belgique sont restées stables.

    En conséquence, en 2017-2022, l'Ukraine, le Mexique et le Maroc augmentaient leurs exportations de framboises congelées d'année en année. L'Ukraine a triplé ses volumes d'exportation, le Mexique les a multipliés par quatre et demie, tandis que les exportations marocaines de framboises congelées ont presque duplé !

    En 2022, le Maroc a exporté 17 000 tonnes de framboises congelées, l'UE étant la principale destination. Soit dit en passant, l'UE est également le marché clé pour les fournisseurs polonais, serbes et ukrainiens, et il semble que ce marché soit devenu trop exigu au début de 2023.

    En ce qui concerne les autres destinations d'exportation de framboises congelées marocaines, elles sont encore plutôt insignifiantes. En 2022, les pays non européens ne représentaient que 2 % des exportations totales du Maroc, avec les plus grands volumes exportés vers le Canada (111 tonnes).
    1. Saviez-vous que le Maroc avait augmenté les exportations de patates douces si rapidement qu'elles ont augmenté de 50 fois depuis 2018 ?

    Le Maroc est le quatrième plus grand exportateur de pommes de terre en Afrique après l'Égypte, l'Afrique du Sud et l'Éthiopie. Néanmoins, cette partie de l'article ne se concentrera pas sur cela, mais sur un produit complètement différent de patates douces, qui n'a rien à voir avec les pommes de terre ordinaires habituelles pour la plupart des consommateurs en Europe, par exemple.

    L'histoire de la production de patates douces au Maroc a commencé beaucoup plus tard que celle des patates régulières, et leurs opportunités commerciales se sont ouvertes aux agriculteurs marocains il y a quelques années à peine. De nos jours, les exportations de pommes de terre régulières du Maroc sont plusieurs fois plus élevées que celles de patates douces, mais, en termes de taux de croissance des exportations, quelques-uns de produits peuvent être comparés aux patates douces.

    Commentaire


    • #3
      Suite

      En 2018, les exportateurs marocains n'ont expédié que 23 tonnes de patates douces. En 2022, les exportations de patates douces ont totalisé 1 200 tonnes, marquant une augmentation de 50 fois en seulement cinq ans ! De plus, l'année 2022 a été la première de l'histoire où le Maroc avait exporté des patates douces sans interruption, chaque mois d'affilée. En outre, le Maroc a réussi à prolonger son pic d'exportation pendant une longue période, alors qu'auparavant il avait été enregistré en juin-juillet.

      En 2022, la liste des trois plus grands acheteurs de patates douces marocaines comprenait les Pays-Bas (500 tonnes), le Portugal (450 tonnes) et le Royaume-Uni (190 tonnes), ce dernier important ces produits pour la toute première fois. Les Pays-Bas ont également considérablement augmenté les importations de patates douces du Maroc, soit près de neuf fois par an.

      Les parts d'autres régions dans les exportations marocaines de patates douces sont encore assez faibles, et elles sont également apparues dans la liste des pays importateurs en 2022 pour la toute première fois. Par exemple, le Moyen-Orient (Qatar, Bahreïn, etc.) a importé environ 9 tonnes de patates douces marocaines l'année dernière.
      1. Saviez-vous que le Maroc cultive avec succès des pommes mais ne les exporte guère ?

      Il peut s'agir d'une découverte pour de nombreux commerçants, même avec une longue histoire de collaboration avec le Maroc, que le pays cultive avec succès des pommes, qui ne sont pas tout à fait traditionnelles pour l'Afrique. En 2022, le Maroc était le deuxième après le plus grand producteur africain de pommes en Afrique du Sud. Cependant, contrairement à leurs collègues sud-africains, les agriculteurs marocains exportent à peine des pommes et les utilisent principalement sur le marché intérieur.

      L'histoire de la production de pommes au Maroc remonte aux années 1920, lorsqu'il s'est avéré que les contreforts des montagnes de l'Atlas sont presque idéaux pour la culture de pommes. De nos jours, Fès-Méknèse avec la chaîne de montagnes du Moyen Atlas est la principale région productrice de pommes au Maroc. Soit dit en passant, les pommes produites à Midelt, une région située entre le Moyen Atlas et les chaînes de montagnes du Haut Atlas, ont le statut PGI et ne peuvent être cultivées que par les membres de la Midelt Apple Growers Association.

      L'expansion des vergers de pommiers était l'un des programmes clés du Plan vert pour le Maroc, qui avait été lancé en 2008. En conséquence, le secteur a attiré des investissements massifs, et la production de pommes marocaines a augmenté de 83 % en 2012-2021, atteignant près de 900 000 tonnes. Si ces estimations sont correctes, il s'avère qu'en 2021, le Maroc a produit plus de pommes que, par exemple, l'Espagne ou le Royaume-Uni et a eu une plus grande récolte de pommes que la production cumulée aux Pays-Bas et en Belgique !

      Il est également intéressant de noter que les agriculteurs marocains préfèrent maintenant plus souvent les variétés de pommes mondiales et leurs clones, tels que Gala Royal, Golden Delicious, Fuji, Golden Smoothie, Ozark Gold, Anna, Starking Delicious, etc. Néanmoins, la part des variétés locales est encore assez importante, et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles presque aucune exportation de pommes du Maroc n'est presque pas exportée. Un autre facteur important est le manque de stockage des pommes et d'infrastructures de manutention post-récolte, car les importations de pommes au Maroc atteignent généralement un sommet au printemps et en été, période de pénurie particulièrement forte de pommes cultivées au niveau national.

      Le Maroc importe des pommes principalement des pays européens, tels que l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Pologne, la France, etc., tandis que les petites exportations sont concentrées sur les pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, etc.) et ne dépassent pas 1 000 tonnes par an.
      1. Saviez-vous que le Maroc est le plus grand exportateur de pastèques vers l'UE ?

      En 2022, le Maroc était le quatrième plus grand exportateur de pastèques au monde et le fournisseur le plus important de l'UE, l'un des marchés les plus haut de gamme au monde !



      L'année dernière, 27 pays de l'UE ont importé 510 000 tonnes de pastèques en provenance de pays non membres de l'UE, le Maroc requistent plus de la moitié de ces volumes (271 000 tonnes). Ainsi, les exportations marocaines de pastèque vers l'UE étaient quatre fois plus élevées que celles des turques et près de huit fois plus élevées que celles du Brésil ou du Costa Rica !

      Pour le Maroc lui-même, l'UE est également une destination d'exportation importante, d'autres marchés se développant activement mais toujours à la traîne. En 2022, le Maroc a exporté 16 000 tonnes de pastèques au Royaume-Uni, 4 800 tonnes vers d'autres pays africains, 1 400 tonnes en Suisse et 790 tonnes vers les pays du Golfe. La destination la plus éloignée et plutôt exotique pour les pastèques marocaines était l'Australie, qui en a importé 70 tonnes en 2022.

      Les pastèques sont également l'une des catégories clés des exportations marocaines de fruits et légumes. En 2022, ils se sont classés au troisième rang après les tomates et les mandarines dans le total des volumes d'exportation de fruits et légumes du Maroc. Les exportations de pastèque atteignent généralement leur apogée en avril-juin, mais leur saison s'est récemment prolongée jusqu'en août.

      Les exportations de pastèque marocaines ont atteint leur plus haut niveau en 2022 malgré la grave sécheresse qui avait frappé le Maroc au cours de l'été de l'année dernière et dont les conséquences pourraient être catastrophiques pour l'industrie. En septembre 2022, le ministère marocain de l'Agriculture a annulé le programme de subvention de l'irrigation pour les nouvelles plantations dans le cadre de plusieurs cultures, y compris les agrumes, les pastèques et les avocats, afin d'économiser les ressources en eau dans le pays.

      En conséquence, la poursuite de l'expansion des plantations sous les pastèques ou les avocats (une autre catégorie importante d'exportation marocaine de fruits et légumes) est à haut risque, car leurs projets de culture sont tout simplement insensés sans accès à l'eau.
      1. Saviez-vous que le Maroc doit importer des dattes et des raisins secs malgré une production nationale assez élevée ?

      Les dattes, les raisins secs et autres fruits secs sont des ingrédients importants de la cuisine marocaine, et le Maroc est leur grand producteur à lui seul. Néanmoins, le Maroc doit les importer en quantités assez importantes, et les importations de certaines catégories ont augmenté rapidement.

      Le Maroc est l'un des rares pays africains à cultiver avec succès des raisins pour la consommation fraîche, ainsi que pour la production de vins et d'autres produits, y compris des raisins secs. Le Maroc est également l'un des plus grands producteurs de dattes en Afrique, mais ce sont les dattes qui sont devenues la catégorie la plus importante des importations totales de fruits et légumes au Maroc. De plus, le Maroc est le troisième plus grand importateur de dattes au monde !

      Le Maroc importe 80 000 à 110 000 tonnes de dattes par an, et sa consommation de dattes par habitant est environ 7 fois plus élevée que la moyenne mondiale ! Chaque année en octobre, le pays accueille même le festival dédié au début de la saison des dates (Festival des Dattes ou Festival de la Datte).

      Néanmoins, la production intérieure marocaine de dattes est insuffisante et leurs importations ont atteint un sommet en décembre-avril. Il n'y a que quatre pays qui représentent la plus grande partie des importations de dattes au Maroc : les Émirats arabes unis, la Tunisie, l'Égypte et l'Algérie. Soit dit en passant, en 2023, le Maroc peut établir un record d'importations de dates, car les importations au cours des trois premiers mois de cette année ont déjà été historiquement élevées.

      En ce qui concerne les raisins secs, leurs importations sont inférieures aux volumes d'importation de dattes. Néanmoins, les taux de croissance des importations de raisins secs sont assez élevés. En 2018, le Maroc n'a importé que 6 000 tonnes de raisins secs. D'ici 2022, leurs importations ont plus que doublé ! Soit dit en passant, en 2017, les importations n'ont totalisé que 520 tonnes, ce qui rend leur croissance des importations encore plus impressionnante.

      Les importations de raisins secs culminent en été, lorsque le nombre de touristes augmente et que les produits nationaux sont rares. L'Ouzbékistan et l'Iran, les leaders mondiaux de la production de raisins secs, sont les plus grands fournisseurs de raisins secs au Maroc. L'Inde, la Turquie, l'Afrique du Sud et le Chili exportent également des quantités assez importantes de raisins secs sur le marché marocain.
      1. Saviez-vous que le Maroc est le cinquième plus grand exportateur de mandarines au monde, et que les clémentines Nadorcott, l'un des symboles des fruits du Maroc, valent la peine de passer par des batailles juridiques de longue date ?

      En 2022, le Maroc était le cinquième plus grand exportateur de mandarines au monde, seules l'Espagne, la Turquie, la Chine et l'Afrique du Sud en exportant davantage. Les exportations marocaines ont totalisé 495 000 tonnes en 2022, et le Maroc n'a manqué que de 25 000 tonnes d'exportations pour battre l'Afrique du Sud !

      Contrairement à de nombreux autres produits, l'exportation de mandarines marocaines est moins concentrée sur le marché de l'UE. En 2022, l'UE ne représentait que 21 % des exportations totales de mandarins du Maroc, et le Royaume-Uni - pour 9 % supplémentaires. Pendant ce temps, seulement trois pays non membres de l'UE ont importé plus de la moitié de toutes les mandarines exportées du Maroc l'année dernière.

      La Russietotales du Maroc s'élevant respectivement à 10 % et 4 % en 2022. Les exportateurs marocains envisagent également des destinations plus éloignées pour leurs ventes, mais les volumes ne sont pas si importants dans ces cas. Par exemple, en 2022, le Bangladesh a importé 1 500 tonnes de mandarines marocaines, l'Inde - 1 200 tonnes - et le Kazakhstan - 360 tonnes.

      Les clémentines de Nadorcott sont l'une des catégories les plus importantes des exportations de fruits du Maroc et sont considérées comme un véritable symbole de son industrie fruitière et de sa fierté nationale. Cette variété à éplucher facile presque sans pépins avec une saveur aigre et sucrée équilibrée a été développée au Maroc et commercialisée sous la marque Afourer depuis la fin des années 1980.

      Les Domaines Agricoles, le développeur d'Afourer, est la première entreprise à mettre Afourer sur le marché et la titulaire de ses droits de licence. Au fil du temps, la production sous licence de clémentines Afourer est devenue disponible pour d'autres producteurs au Maroc, ainsi que dans d'autres pays, de l'Espagne au Pérou. Cependant, selon l'accord avec le titulaire de la licence, ils pourraient utiliser une étiquette de Nadorcott pour leurs produits.

      De nos jours, la promotion mondiale de ces mandarines est dirigée par l'Association des producteurs de Nadorcott au Maroc, et les clémentines de Nadorcott sont commercialisées sous le nouveau label de Nadorine. Graines naturellement faibles. Pour référence, Nadorine est un acronyme, qui combine le début du Nadorcott et la fin des mots mandarins.


      Commentaire


      • #4
        Suite

        Le propriétaire de la variété Nadorcott traite ses droits de licence de manière assez scrupuleuse, et l'industrie des fruits et légumes est périodiquement secouée par des scandales liés à son utilisation non autorisée. En 2021, les propriétaires de Nadorcott ont gagné une bataille juridique contre un agriculteur espagnol pour l'exploitation sans licence de la variété datant de 2007. Au début de cette année, la chambre de recours de l'Office communautaire des variétés végétales (OCVP) de l'Union européenne a confirmé le droit communautaire de la variété végétale pour la variété de mandarine Nadorcott. La décision a permis au Protected Plant Varieties Club (CVVP), qui gère la variété en Espagne et au Portugal, de poursuivre sa lutte contre sa propagation illégale. Ce cas est lié à l'arrivée des mandarines Tango, qui ont été développées par l'Université de Californie Riverside et étaient assez similaires aux clémentines Nadorcott.

        Bref après

        Malheureusement, le format du top 10 de l'article ne nous a pas permetté d'inclure d'autres faits intéressants sur l'industrie des fruits et légumes au Maroc, qui a en effet beaucoup de quoi être fiers ! Dans ce cas, la liste pourrait également inclure les titres suivants :
        • Saviez-vous que le Maroc est l'un des plus grands producteurs de vins de raisin parmi les pays avec une écrasante majorité d'adeptes à l'islam ?
        • Saviez-vous que le Maroc est l'un des plus grands fournisseurs d'oignons, de carottes et d'autres légumes au Sahel, une région africaine qui connaît depuis longtemps ?
        • Saviez-vous que les figues de barbarie, un fruit d'Opuntia, sont des fruits très populaires, cueillis littéralement le long des routes du Maroc ?
        • Saviez-vous que le Maroc est une patrie pour les argans, dont les fruits, destinés à être transformés dans le pétrole de renommée mondiale, rendent littéralement les chèvres locales folles et permettent aux touristes de prendre des photos époustouflantes ?

        Et une telle liste pourrait être poursuivie et poursuivie, mais nous espérons avoir donné suffisamment de faits intéressants et inattendus sur l'industrie des fruits et légumes au Maroc, un pays merveilleux avec des gens incroyables et le secteur des fruits et légumes en développement rapide, qui a en effet beaucoup de quoi être fier et beaucoup à donner comme un bel exemple !

        Commentaire


        • #5
          A part le légume très connue au pouvoir l'homosexuel mohamed 6 jamais entendu parler.

          Commentaire


          • #6
            Raco

            C'est très bien, félicitation au Maroc!!!

            CEPENDANT!!!

            Les salaires??? La protection sociale??? Les retraites??? La santé???

            Que fait le roitelet pour l'ouvrier Marocain???
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Les salaires??? La protection sociale??? Les retraites??? La santé???

              Que fait le roitelet pour l'ouvrier Marocain???
              Les fruits et légumes, l'aadess, le lait, elbatata et tout ce qui concerne les victuailles ne sont pas des prérogatives du Roi. Pour cela il convient d'interpeler le premier ministre.

              Commentaire

              Chargement...
              X